Espace client

Les incertitudes géopolitiques placent la maîtrise des coûts en tête des principaux défis liés à la gestion de l'impression.

Pour la cinquième année consécutive, Konica Minolta conserve sa position de leader dans l'étude annuelle de Quocirca consacrée au marché des services d'impression gérés (MPS) et renforce même son avance.

Comme chaque année, le rapport inclut également une étude réalisée auprès de 400 organisations, en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et aux États-Unis, portant sur leurs principaux défis liés à la gestion de l'impression, leurs priorités en matière d'impression, l'importance des services MPS dans le cadre dans leur transformation numérique, et bien plus encore. 

Le contrôle des coûts et la sécurité en tête des défis à relever

Le rapport « The Managed Print Services Market Landscape » - Panorama du marché des services d'impression gérés - de Quocirca met en lumière l’impact des incertitudes géopolitiques, qui génèrent des « facteurs immédiats axés sur les risques ».

Parmi les enjeux prioritaires, les organisations citent avant tout les coûts — contrôle des dépenses (41 %) et réduction des coûts liés aux serveurs d'impression sur site (37 %) — ainsi que la sécurité : sécurisation de l’impression pour une main-d’œuvre hybride (38 %) et sensibilisation des utilisateurs aux enjeux de sécurité (35 %). Ces éléments figurent parmi les principaux défis actuels de la gestion de l’impression.

L'intégration des flux de travail, clé de la numérisation

Les trois priorités les plus déterminantes pour la gestion de l'impression au cours de l'année à venir sont :

  • de meilleures solutions pour intégrer les flux de travail d'impression et de numérisation (28 %),
  • la réduction des volumes d'impression (26 %)
  • et le renforcement de la sécurité (25 %).

Selon Quocirca, la priorité donnée à l’intégration des workflows « reflète la reconnaissance croissante des MPS comme un catalyseur clé de la numérisation et une première étape essentielle pour rationaliser les processus métier et automatiser les flux de travail ».

Les services d'impression gérés restent un moteur essentiel de la transformation numérique

La grande majorité (89 %) des personnes interrogées déclarent que les services MPS sont très importants (43 %) ou assez importants (46 %) pour leur transformation numérique. Près de trois quarts d’entre-eux (71 %) prévoient d'augmenter leurs investissements dans les services MPS, avec pour avantages attendus une amélioration de la qualité et de la fiabilité des services (55 %), une sécurité renforcée (55 %) ainsi qu'une réduction des coûts liés aux consommables (52 %) et au matériel (50 %).

Quocirca relève ainsi « les services d'impression gérés poursuivent leur évolution en tant que catalyseurs de la transformation de l’espace de travail, en aidant les organisations à moderniser leur infrastructure d'impression pour réduire les coûts, renforcer la sécurité et soutenir la flexibilité d'une main-d'œuvre hybride. Ce changement stratégique permet aux entreprises de s’affranchir de la gestion et de la maintenance d'un parc d'imprimantes complexe, libérant ainsi des ressources informatiques qui peuvent alors se concentrer sur les initiatives commerciales essentielles de l’entreprise. Il en résulte un modèle opérationnel plus efficace, plus agile et plus durable. »

Konica Minolta répond aux principales exigences du marché : maîtrise des coûts, renforcement de la sécurité et automatisation des flux de travail

QQuocirca souligne que l'un des principaux atouts de l'offre complète de Konica Minolta réside dans la richesse de son portefeuille Digital Workplace, qui rassemble des services de gestion des impressions et d'automatisation des flux de travail, de gestion intelligente de l'information, de processus métier et de veille économique, ainsi que des services informatiques gérés.   

« Konica Minolta renforce sa position de leader dans l'évaluation 2025 du marché des MPS réalisée par Quocirca » indique le rapport. « Le fournisseur poursuit ses investissements dans son offre MPS afin de garantir une gestion complète de l'impression et d’optimiser le flux documentaire grâce à des solutions cloud, à une gestion centralisée de l'impression et des mesures de contrôle des coûts. Il bénéficie d'un portefeuille de services unifié à l’échelle mondiale, avec un accent renforcé sur la gestion sur la gestion de l'information pilotée par l'IA ». Par ailleurs, « Konica Minolta propose une approche systémique robuste pour sécuriser l’ensemble de l'infrastructure d'impression et de gestion des documents ».

Contrôle efficace des coûts : l'IA et à la transparence en leviers clés

Quocirca met en avant que Konica Minolta s’appuie sur l’IA via sa plateforme Managed Document Services basée sur le cloud pour surveiller automatiquement les consommables, prévoir les besoins de maintenance et réapprovisionner les stocks en temps réel. Ce contrôle, fondé sur les données, réduit les coûts d'exploitation, minimise les interruptions de service et améliore l'efficacité globale du processus de gestion de l'impression.

La sécurité partie intégrante de toutes les solutions

Selon Quocirca, un autre point fort réside dans l'intégration cohérente de fonctionnalités de sécurité dans tous les produits et services. Avec la plateforme Shield Guard, Konica Minolta propose une solution de sécurité basée sur le cloud qui surveille l'état de chaque appareil, détecte les écarts de sécurité et y remédie automatiquement et en temps réel.

L'automatisation des processus métier, moteur de la transformation numérique

Quocirca décrit Konica Minolta comme un leader dans la connexion des processus d'impression, de numérisation et numériques. Les solutions Dispatcher Phoenix  et Workplace Pure permettent aux entreprises d'intégrer les flux de travail d'impression et de numérisation dans leurs systèmes informatiques existants et d'automatiser les processus papier. Cette intégration augmente la productivité, réduit les sources d'erreurs et jette les bases de processus numériques de bout en bout.

Ole Maaz

Directeur de la division Marketing international chez Konica Minolta Business Solutions Europe

« Nous sommes fiers de conserver notre position de leader pour la cinquième année consécutive. Cette distinction décernée par Quocirca confirme que nos services d'impression gérés répondent pleinement aux exigences de nos clients : contrôle des coûts, sécurité renforcée et automatisation efficace des flux de travail. Grâce aux technologies cloud et d'intelligence artificielle, nous créons une valeur ajoutée durable et accompagnons activement les entreprises dans chaque étape de leur transformation numérique. »

Konica Minolta a non seulement conservé son statut de leader dans l’évaluation annuelle de Quocirca du marché des services d’impression managés (Managed Print Services – MPS) pour la cinquième année consécutive, mais l’entreprise a également renforcé sa position. Quocirca reconnaît comme un atout majeur de l’offre complète de Konica Minolta son portefeuille Digital Workplace, qui comprend les services d’impression managés et d’automatisation des flux de travail, la gestion intelligente de l’information, les services de processus métier et de business intelligence, ainsi que les services informatiques managés.

Partagez:

Contact

Géraldine Soulier

Contact Presse Konica Minolta Business Solutions France