Konica Minolta dans le top 1% du classement EcoVadis RSE 2017

| 19 septembre 2017

En atteignant le niveau « Gold », Konica Minolta Inc. se voit décerner la plus haute distinction possible dans l'évaluation de sa performance durable par EcoVadis. Konica Minolta figure désormais dans les 1% d’entreprises les plus vertueuses en matière de RSE.Pour la deuxième année consécutive, Konica Minolta obtient la distinction « Gold » EcoVadis. Cette nouvelle évaluation démontre la pertinence de la politique RSE menée par le Groupe. Les résultats obtenus placent Konica Minolta dans le top des 1% d’entreprises ayant obtenues la meilleure performance durable et dans les 3% des fournisseurs de la catégorie « ordinateurs et fabrication d'équipements périphériques ». Konica Minolta a particulièrement progressé dans les domaines de l'approvisionnement durable, des pratiques du travail équitables et de l'environnement.La durabilité est devenue un atout commercial important. Les entreprises ne tiennent plus seulement compte de leur propre développement durable, mais se soucient des mesures responsables et environnementales appliquées par leurs partenaires, tout au long de la chaîne d'approvisionnement. La démocratisation de politiques d’achats responsables pousse les entreprises à sélectionner des fournisseurs capables de respecter leurs exigences en matière de développement durable. Par conséquent, le classement ecoVadis RSE figure comme un outil fiable à intégrer dans le processus de sélection des fournisseurs.A propos du classement ecoVadis RSE :Première plateforme de notation RSE fournisseur, ecoVadis classe les entreprises et les organisations dans ce domaine à l'échelle mondiale. Les entreprises, atteignant les plus hautes notes dans ce processus d’évaluation reçoivent la note « Gold ». La méthodologie de notation d’ecoVadis s’appuie sur les standards internationaux du développement durable, en particulier le Global Reporting Initiative, le Pacte Global des Nations Unies et la norme ISO 26000. Elle repose sur 21 critères répartis et 4 thèmes : Environnement, Conditions de travail équitables, Éthique des affaires et Chaîne d'approvisionnement, et couvre 150 catégories d’achats, 110 pays.


Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour optimiser les processus métier grâce à l’automatisation des flux de travail et propose des solutions de gestion de l’infrastructure informatique, des contenus (ECM), de la sécurité informatique et des environnements cloud. Konica Minolta s'est vu attribuer le prix « Buyers Lab PaceSetter award for Smart Workplace Vision » pour sa vision prospective de l’environnement de travail de demain et sa stratégie d’investissement dans des technologies innovantes. Sur le marché de l’impression de production et de l’impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 40% du capital), Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe). En 2017, Konica Minolta s’est ainsi vu désigner leader du marché en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique (InfoSource). Konica Minolta entend également devenir un leader de la sûreté avec Mobotix (dont 65% du capital est détenu par le Groupe). La santé représente aussi un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Par le biais de ses cinq Business Innovation Centers répartis dans le monde, Konica Minolta innove en privilégiant la co-innovation avec ses clients, partenaires, mais aussi des industriels et des start-ups.

Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1740 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 517 millions d’euros pour l’exercice 2017. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 9 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs.

Konica Minolta Business Solutions France est aussi engagé dans :

  • Le sport : Partenaire titre du Marathon Vert Konica Minolta Rennes depuis 7 ans ;
  • Le mécénat : la Fondation d’Entreprise Konica Minolta vise à faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail.