Innovations, tendances : Konica Minolta partage sa vision du bureau de demain sur son nouveau blog Spotlight

| 23 février 2017

L'engagement à long terme de Konica Minolta au service de l'innovation joue un rôle clé dans sa stratégie. En effet, pour le Groupe, la recherche et l’innovation sont essentielles pour créer de la valeur au sein de la Société. C’est pourquoi des budgets conséquents (8 % du chiffre d’affaires) sont consacrés à la Recherche & Développement. Plus de 12 % des collaborateurs de Konica Minolta contribuent à faire progresser le Groupe au travers de 10 centres de Recherche & Développement répartis dans le monde.Konica Minolta a également créé sur chacun de ses 5 marchés-clés (Amérique du Nord, Europe, AsiePacifique, Chine et Japon) des Business Innovation Center (BIC). Incubateur d’innovations, les BIC ont pour but de développer de nouveaux concepts en étroite collaboration avec des clients, des start-ups et partenaires. Depuis leur création en 2015, plusieurs centaines d’ingénieurs et d’experts ont rejoint cette entité.Le CeBIT qui se tiendra en mars prochain à Hanovre sera notamment l’occasion pour Konica Minolta de dévoiler en avant-première mondiale son approche innovante du bureau du futur. Fort de ses investissements, de ses compétences en matière de R&D, de Coinnovation, le Groupe a décidé de lancer Spotlight, un blog de référence sur le thème de l’innovation et de mettre en lumière les grandes évolutions qu’apportent un monde ultra-connecté à l’entreprise.Les mentalités changent, chacun doit pouvoir travailler de partout et avoir accès à l’information en temps réel, pouvoir utiliser de façon optimale la technologie pour être plus performant et travailler de façon collaborative. Les espaces de travail sont également revisités.Quelles sont les grandes tendances en la matière ?Quelle est la place faite à l’IoT dans l’entreprise ?Quels sont les bénéfices pour les entreprises ?Spotlight présente des idées innovantes, les dernières tendances en matière d’organisation en entreprise, la vision de Konica Minolta du bureau de demain, l’avis des influenceurs et des experts mondiaux…Découvrez Spotlight :http://www.kmspotlight.comA propos de Konica Minolta Business Solutions France :Konica Minolta Business Solutions France accompagne les entreprises de toutes tailles dans la gestion et le traitement de l’information sous toutes ses formes. Konica Minolta Business Solutions France propose une gamme de solutions logicielles, de systèmes d‘impression et de production dotée de performances reconnues à l’échelle internationale. Grâce à sa filiale IT Services Serians, la société dispose d’une forte expertise dans les domaines de l’audit des systèmes d’information de l’intégration à la supervision de solutions informatiques. Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1840 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 438 millions d’euros pour l’exercice 2015. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 10 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs. Konica Minolta Business Solutions France est aussi engagé dans :- Le sport : Partenaire titre du Marathon Vert Konica Minolta Rennes depuis 5 ans- Le mécénat : la Fondation d’Entreprise Konica Minolta vise à faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail- Le développement durable : depuis 7 ans, Konica Minolta Business Solutions France organise les journées du bureau éco-responsable pour aider les entreprises à réduire l’impact de leurs activités de bureau sur l’environnement.


Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour optimiser les processus métier grâce à l’automatisation des flux de travail et propose des solutions de gestion de l’infrastructure informatique, des contenus (ECM), de la sécurité informatique et des environnements cloud. Konica Minolta s'est vu attribuer le prix « Buyers Lab PaceSetter award for Smart Workplace Vision » pour sa vision prospective de l’environnement de travail de demain et sa stratégie d’investissement dans des technologies innovantes. Sur le marché de l’impression de production et de l’impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 40% du capital), Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe). En 2017, Konica Minolta s’est ainsi vu désigner leader du marché en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique (InfoSource). Konica Minolta entend également devenir un leader de la sûreté avec Mobotix (dont 65% du capital est détenu par le Groupe). La santé représente aussi un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Par le biais de ses cinq Business Innovation Centers répartis dans le monde, Konica Minolta innove en privilégiant la co-innovation avec ses clients, partenaires, mais aussi des industriels et des start-ups.

Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1740 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 517 millions d’euros pour l’exercice 2017. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 9 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs.

Konica Minolta Business Solutions France est aussi engagé dans :

  • Le sport : Partenaire titre du Marathon Vert Konica Minolta Rennes depuis 7 ans ;
  • Le mécénat : la Fondation d’Entreprise Konica Minolta vise à faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail.