E.V.A : l’assistant intelligent de Konica Minolta qui permet d’interagir vocalement avec les systèmes d’impression

| 29 novembre 2017

Konica Minolta renforce l’accessibilité de ses systèmes d’impression aux personnes en situation de handicap avec E.V.A, son nouveau système de commande vocale intuitif.

A l’occasion de la Journée Internationale des Personnes Handicapées, ce dimanche 3 décembre, Konica Minolta présente un concept innovant E.V.A (Equipment Vocal Assistant) permettant, aux personnes mal et non-voyantes ainsi que celles à mobilité réduite, d’accéder à la voix aux fonctions (copie et scan) de ses systèmes d’impression.Interagir vocalement avec le système d’impressionDéveloppé par les ingénieurs de la filiale française de Konica Minolta, E.V.A. est un système intelligent et intuitif pour interagir vocalement avec le système d’impression. Cette innovation s’inscrit dans la démarche de Design Universel, initiée par le Groupe Konica Minolta pour permettre à tout à chacun d’utiliser facilement ses systèmes d’impression. Le Design Universel est le fruit des recherches menées autour de la déficience visuelle, du handicap moteur et du handicap tactile, depuis une quinzaine d’années avec des associations.« Les tests réalisés avec le concours de personnes mal et non-voyantes ont démontré que la jeune génération avait de plus en plus pour habitude d’interagir vocalement avec les objets et utilisait de moins en moins le braille. Nous avons choisi de travailler dans ce sens pour répondre aux nouveaux usages. E.V.A est aussi un bon moyen pour les nouveaux utilisateurs de se familiariser plus facilement avec le système d’impression », souligne Manuel Jordan, chef produit Office de Konica Minolta Business Solutions France.E.V.A a été conçu pour couvrir les fonctionnalités le plus couramment utilisées :Copie : Recto-Verso, Noir & Blanc, jusqu’à 10 copies, agrafageScan to me, mail : PDF / Compact PDF, Couleur, Noir & Blanc, RésolutionScan to USB : PDF / Compact PDF, Couleur, Noir & Blanc, RésolutionE.V.A gère également l’authentification des utilisateurs sur le MFP, via un serveur externe ou un serveur avancé.Comment fonctionne E.V.A ?L’utilisateur, après avoir positionné le micro-casque sur sa tête, énonce à E.V.A la tâche à effectuer. Après confirmation de l’action, E.V.A accomplit la tâche demandée. En outre, E.V.A aide l’utilisateur à remettre du papier dans le bac du multifonction, à changer les consommables, etc.E.V.A est aussi en mesure de notifier un bourrage papier, un toner vide, une clé USB pleine ou encore une panne système.Indépendant du réseau informatique du client, E.V.A ne requiert aucune connexion à Internet. La communication se réalise via le canal Wi-Fi AP de manière isolée.Konica Minolta est ainsi le premier constructeur à apporter une accessibilité universelle aux multifonctions avec un système de commande vocale intuitif, simple de prise en main, permettant d’interagir avec la machine.


Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour optimiser les processus métier grâce à l’automatisation des flux de travail et propose des solutions de gestion de l’infrastructure informatique, des contenus (ECM), de la sécurité informatique et des environnements cloud. Konica Minolta s'est vu attribuer le prix « Buyers Lab PaceSetter award for Smart Workplace Vision » pour sa vision prospective de l’environnement de travail de demain et sa stratégie d’investissement dans des technologies innovantes. Sur le marché de l’impression de production et de l’impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 40% du capital), Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe). En 2017, Konica Minolta s’est ainsi vu désigner leader du marché en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique (InfoSource). Konica Minolta entend également devenir un leader de la sûreté avec Mobotix (dont 65% du capital est détenu par le Groupe). La santé représente aussi un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Par le biais de ses cinq Business Innovation Centers répartis dans le monde, Konica Minolta innove en privilégiant la co-innovation avec ses clients, partenaires, mais aussi des industriels et des start-ups.

Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1740 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 517 millions d’euros pour l’exercice 2017. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 9 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs.

Konica Minolta Business Solutions France est aussi engagé dans :

  • Le sport : Partenaire titre du Marathon Vert Konica Minolta Rennes depuis 7 ans ;
  • Le mécénat : la Fondation d’Entreprise Konica Minolta vise à faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail.