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Technologies d'impression : pourquoi vous devriez investir maintenant

Plus de ventes dans le e-commerce, plus d'affaires pour votre entreprise: investir dans la technologie d'impression de production donne un avantage concurrentiel aux entreprises.

08.01.2024
4 minutes 4 minutes
Table des matières
Les ventes d'impressions commerciales augmenteront de près de 50 % d'ici 2027. Pour participer à cette croissance, les imprimeurs devraient profiter des nouvelles opportunités technologiques, automatiser et améliorer leurs vitesses d'impression. Seuls ceux qui investissent habilement seront en mesure de répondre aux demandes toujours plus exigeantes des clients.

L'impression commerciale connaîtra une croissance remarquable au cours des cinq prochaines années. Selon le cabinet de conseil Smithers, la valeur de l'impression numérique en Europe passera de 27,6 milliards d'euros en 2017 à 41,2 milliards d'euros en 2027, soit une augmentation de 14,2 %. Les volumes imprimés numériquement passeront de 351 milliards d'impressions A4 à 582 milliards d'impressions A4, soit une croissance de 66 % sur la même période en dix ans. Le commerce en ligne et les besoins croissants des entreprises en matière de publicité sont les moteurs de la croissance du chiffre d'affaires.

Pour obtenir une part de ce marché lucratif, les imprimeries doivent se demander si elles sont prêtes à affronter le marché en pleine croissance du commerce en ligne. Vérifiez dans quelle mesure vous exploitez déjà tout le potentiel des six points suivants.
 

Qualité

Le commerce en ligne va continuer de se développer alors que la fidélisation des clients en magasin des vendeurs spécialisés perd progressivement de sa valeur. En revanche, l'emballage des produits prend de plus en plus d'importance. La création d'une expérience positive pour le client à l'arrivée du colis est donc une préoccupation particulière pour de nombreuses boutiques en ligne. Pour ce faire, ils font imprimer leurs emballages avec leur marque, des messages personnalisés ou différentes campagnes de marketing. Des produits imprimés de haute qualité sont donc essentiels pour les entreprises qui veulent faire bonne impression auprès de leurs clients. En investissant dans la technologie de l'impression de production, les entreprises peuvent atteindre de nouveaux niveaux de qualité qui ne sont pas possibles avec les anciens équipements d'impression.


 

La série de presses jet d'encre feuille AccurioJet KM-1e de Konica Minolta, récompensée par plusieurs prix, permet une impression jet d'encre hautement productive pour une large variété de besoins. C'est d'ailleurs pour sa polyvalence qu'elle est surnommée le couteau suisse. Les opportunités offertes par l'AccurioJet KM-1e résident dans l'expansion de la gamme d'emballages, la production d'emballages de haute qualité et la conquête de marchés supplémentaires, tels que les étuis pliants pour le secteur de l'emballage.    

En savoir plus sur l'AccurioJet KM-1e
 

Vitesse

Les augmentations de la demande provoquées par les fêtes ou les journées promotionnelles telles que le Black Friday posent souvent des problèmes aux enseignes en raison de l'augmentation soudaine du volume. Il est encore plus difficile de faire face à des événements inattendus tels que des vagues de chaleur ou des événements médiatiques qui provoquent des hausses de la demande. Ceux qui ont largement automatisé l'impression d'emballages parviennent à augmenter rapidement le volume sans trop d'efforts, tout en maintenant une qualité constante. L'automatisation des flux de travail minimise l'erreur humaine et accélère la production. Il est intéressant pour les imprimeurs d'investir dans des systèmes de gestion des flux de travail qui automatisent des tâches telles que le contrôle des travaux, le traitement des données, la préparation de l'impression et l'expédition. Cela permet de gagner du temps, de réduire les efforts manuels, de soulager les employés des tâches routinières fastidieuses et d'accroître l'efficacité.
 
L'investissement dans la technologie d'impression de production donne aux entreprises un avantage concurrentiel en leur permettant de produire rapidement et efficacement des imprimés de haute qualité. Cela est particulièrement important dans des secteurs tels que le commerce en ligne, où la rapidité et la qualité de l'impression peuvent faire toute la différence pour attirer de nouveaux clients.

Standardisation des processus

La standardisation des processus d'impression permet d'obtenir des résultats reproductibles et d'accroître l'efficacité. En établissant des procédures cohérentes et des normes de qualité dès le départ, plutôt qu'une approche du type "nous avons toujours fait comme ça", il est possible de réduire le temps de mise en route, de diminuer les taux d'erreur et d'améliorer l'efficacité globale. Les imprimeurs qui investissent sont avant tout gagnants en termes de rentabilité.
 

Amélioration continue des processus

Les imprimeurs doivent surveiller, analyser et améliorer en permanence le processus de production. En examinant régulièrement les indicateurs de performance tels que les délais d'exécution, les taux de rejet et la productivité, il est possible d'identifier et d'optimiser les goulots d'étranglement et les points d'inefficacité. La mise en œuvre des principes Lean ou Six Sigma peut contribuer à réduire les déchets et à accroître l'efficacité. L'objectif est de produire pratiquement zéro défaut. En effet, la méthode Lean Six Sigma place la prévention des défauts au-dessus de leur détection.
 

Investissement dans les systèmes de gestion des couleurs

La précision et la cohérence des couleurs sont essentielles à une production d'impression de haute qualité. En utilisant des systèmes de gestion des couleurs, les imprimeurs peuvent s'assurer que les couleurs sont reproduites avec précision dans tous les travaux. Cela permet de réduire le nombre de réimpressions et d'économiser du temps et du matériel. AccurioPro Color Manager, par exemple, est un logiciel basé sur un assistant qui facilite à la fois la linéarisation de votre système d'impression pour atteindre le niveau de performance requis par l'imprimante, et le profilage pour reproduire avec précision la couleur à produire.



 

Gestion des couleurs de la marque et personnalisation

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Respect de l'environnement

Ces dernières années, l'industrie de l'imprimerie s'est de plus en plus tournée vers des pratiques et des matériaux respectueux de l'environnement. Les investissements dans les technologies d'impression favorables à l'environnement, telles que le désencrage et l'utilisation de matériaux recyclables, aident les imprimeurs à devenir plus durables et à répondre aux demandes croissantes des clients en matière de durabilité de l'environnement. Le désencrage est le processus d'élimination de l'encre du papier usagé lors du recyclage. Les étapes importantes du processus de désencrage sont l'extraction des pigments de l'encre du papier, la fragmentation de l'encre dans une gamme de taille définie et l'élimination de la pâte à papier. La presse AccurioJet KM-1 de Konica Minolta a passé les tests d'INGEDE, l'association internationale de l'industrie du désencrage, pour le désencrage du papier non couché imprimé avec le système. La technologie de désencrage permet d'envoyer le papier dans le processus de recyclage.
En tant qu'imprimeur, vous devez connaître la loi sur la chaîne d'approvisionnement : En tant que fournisseur, vous y êtes tenu responsable de votre durabilité.
 

Conclusion

La technologie d'impression a considérablement progressé ces dernières années. Investir dans les équipements les plus récents aide les entreprises à améliorer leurs processus d'impression, à replacer les personnes au cœur du processus, à produire de manière plus durable et à augmenter l'efficacité. La solution réside dans l'art subtil d'utiliser judicieusement les données pour rendre les processus commerciaux plus efficaces. Cela se traduit par des délais de réalisation plus rapides, des coûts réduits, de meilleurs processus de recyclage et une meilleure qualité. Les presses à haute vitesse, les flux de travail automatisés et les systèmes de contrôle avancés sont des atouts pour les ventes. En même temps, les investissements portent leurs fruits lorsqu'il s'agit de mettre l'humain au centre des préoccupations : soulager les employés du travail routinier fait émerger un nouveau potentiel créatif.
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