Impression commerciale

Décollage avec l'impression web-to-print

L'impression web-to-print n'est plus une option, mais une solution que les prestataires de services d'impression doivent tout simplement proposer.

29.12.2023
4 minutes 4 minutes
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La tendance vers la numérisation et le cloud computing touche toutes les entreprises. Afin de rester compétitives, les petites et moyennes imprimeries ont également besoin de solutions web-to-print pour vendre leurs produits et services. Cela s'explique par le fait que de plus en plus de clients s'attendent à des offres basées sur le web telles que la publication à distance, l'impression en ligne et l'impression pour les activités en ligne. Quels sont les potentiels du web-to-print et qu'est-ce qui caractérise une imprimerie web-to-print moderne ?

Pourquoi le web-to-print est-il si important pour vous en tant que prestataire de services d'impression ? Il vous permet de différencier vos services de ceux de vos concurrents, de réduire vos coûts, d'augmenter votre efficacité, et bien plus encore.
 

Quels sont les avantages du web-to-print dans l'impression professionnelle ?

Les imprimeries web-to-print offrent de nombreux avantages aux imprimeurs et à leurs clients. Ils proposent :
  • Une boutique en ligne pour tous les produits et services de l'imprimerie afin d'augmenter les ventes.
  • Un accès client 24/7 pour les commandes.
  • La transparence du processus de commande pour réduire les demandes de service client.
  • Des options de paiement en ligne intégrées qui améliorent la trésorerie.
  • L'automatisation des processus de commande, de paiement et de comptabilité.
  • Des économies de temps et d'argent pour les départements marketing des clients
 

Et les avantages pour les centres de reprographie internes (CRD) ?

Au fait : tout comme les imprimeries externes, les services d'impression internes bénéficient également du web-to-print. Ils peuvent également réduire les coûts, augmenter la productivité et les bénéfices, rationaliser les processus de commande, réduire le nombre de demandes chronophages, simplifier la réimpression des travaux d'impression et améliorer les relations avec les clients.
 
Le web-to-print moderne est bien plus que la simple transmission ou production automatisée de documents imprimés basée sur Internet. Dans le contexte de l'industrie et de l'impression 4.0, les systèmes de boutique doivent être flexibles et adaptables, et ils doivent pouvoir s'intégrer de manière transparente dans le paysage informatique de l'entreprise.

 

Quelles interfaces nécessite une imprimerie tournée vers l'avenir ?

Les systèmes de boutique Web-to-print sont soumis à des changements permanents. Ils doivent s'adapter aux processus existants dans une imprimerie ainsi qu'aux processus chez les clients de l'imprimerie, et ils doivent pouvoir s'intégrer dans les paysages de systèmes informatiques. Cela signifie que les boutiques Web-to-print orientées vers l'avenir ont besoin d'interfaces pour permettre l'échange automatique de données avec d'autres systèmes, de manière rentable. Voici des interfaces utiles :

 

1. Interface vers la phase de pré-presse (Prepress) : Cela permet de transférer directement les données d'impression transmises dans la boutique vers le flux de travail de pré-presse pour vérification des données, idéalement en incluant des informations sur l'article telles que le format, le type de papier, la finition, le tirage et la date de livraison. Idéalement, cette interface devrait être bidirectionnelle. Le système Web-to-print peut alors déclencher des processus de suivi appropriés, par exemple l'envoi d'une confirmation par e-mail au client.
 
2. Interface vers les systèmes d'e-procurement des clients tels que SAP, Navision et Oracle. L'échange bidirectionnel d'informations sur les travaux simplifie le processus de commande et de facturation et permet des normes communes pour tous les moyens de communication.
 
3. Interface vers les prestataires de services d'expédition et de logistique pour une communication web automatique, par exemple de toutes les informations pertinentes sur les commandes et les expéditions.
 
4. Interface vers la comptabilité financière (FiBu) telle que Datev pour une facturation optimisée. Cela réduit considérablement les efforts manuels et évite les erreurs comptables. Le processus de relance est également simplifié.
 
5. Interface vers les systèmes de paiement : Les modes de paiement sont un facteur clé de succès. Les systèmes de paiement typiques qui nécessitent des interfaces sont PayPal, Sofortüberweisung ou Giropay. Sans système de paiement externe, vous pouvez proposer le paiement à la livraison, le prélèvement automatique et la facturation depuis la boutique Web-to-print. Le facteur décisif est le mode de paiement préféré de vos clients.



6. Interface vers les systèmes d'affacturage : Avec l'option "achat sur compte", les ventes peuvent être considérablement augmentées. La mise en place d'un système d'affacturage permet de couvrir le risque de non-paiement.
 

7. Interface d'importation pour la modification de documents imprimés : Une fonction importante pour les boutiques Web-to-print avec la conception en ligne de documents imprimés est l'utilisation de modèles de conception. Cela implique d'adapter les conceptions graphiques pour qu'elles puissent être modifiées avec le système Web-to-print.

8. Bases de données d'images et personnalisation d'images : Cette interface importe des images externes et les met à la disposition de l'utilisateur. Dans l'environnement B2B, par exemple, des interfaces sont utilisées pour accéder aux systèmes PIM (Product Information Manager) et DAM (Digital Asset Manager).

9. Place de marché : Selon le modèle commercial, il peut être souhaitable de lier le système Web-to-print à une place de marché. Il existe des interfaces pour cela, par exemple vers Amazon et Google.

10. Calculateur de CO2 : Pour la production de produits imprimés neutres en carbone, il est judicieux, dans le cadre des objectifs de durabilité, de compenser les ressources consommées. À cette fin, le système Web-to-print peut offrir une interface directe à un partenaire pour l'impression neutre en carbone qui calcule les émissions de CO2 de la commande et gère la compensation via des projets de protection du climat certifiés.

11. Interface vers MIS/ERP : Elle permet le transfert des données de travail et de facturation vers un système MIS/ERP et fournit des API pour importer en retour l'état d'avancement du processus.

Quels sont les types de boutiques Web-to-print disponibles ?


Selon le groupe cible, il est judicieux de restreindre la boutique en ligne. En conséquence, on distingue entre les boutiques fermées (portails web fermés) et les boutiques ouvertes.

 

Boutiques Fermées

 
Les groupes cibles des boutiques fermées sont les entreprises industrielles, les entreprises, les organisations ou les institutions publiques. Les boutiques fermées sont des portails web fermés auxquels seuls des groupes d'utilisateurs définis, tels que les clients réguliers, ont accès. Souvent, des espaces peuvent être créés pour différents clients, avec des interfaces utilisateur conformes à l'identité visuelle de l'entreprise et des prix spécifiquement enregistrés.
 
 

Boutiques Ouvertes

 
Un portail web ouvert, une Boutique Ouverte, permet la vente de documents imprimés et d'autres produits à un groupe d'utilisateurs ouvert dans les secteurs B2B et B2C. Cela permet de gagner de nouveaux clients.
Le potentiel du web-to-print est énorme. Les prestataires de services d'impression peuvent élargir leur gamme de produits imprimés, proposer des solutions en ligne créatives, fournir des services tels que la publication à distance 24 heures sur 24 et rationaliser le traitement des commandes. Les services d'impression internes bénéficient également de l'automatisation du web-to-print.

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