Quelles interfaces nécessite une imprimerie tournée vers l'avenir ?
Les systèmes de boutique Web-to-print sont soumis à des changements permanents. Ils doivent s'adapter aux processus existants dans une imprimerie ainsi qu'aux processus chez les clients de l'imprimerie, et ils doivent pouvoir s'intégrer dans les paysages de systèmes informatiques. Cela signifie que les boutiques Web-to-print orientées vers l'avenir ont besoin d'interfaces pour permettre l'échange automatique de données avec d'autres systèmes, de manière rentable. Voici des interfaces utiles :
1. Interface vers la phase de pré-presse (Prepress) : Cela permet de transférer directement les données d'impression transmises dans la boutique vers le flux de travail de pré-presse pour vérification des données, idéalement en incluant des informations sur l'article telles que le format, le type de papier, la finition, le tirage et la date de livraison. Idéalement, cette interface devrait être bidirectionnelle. Le système Web-to-print peut alors déclencher des processus de suivi appropriés, par exemple l'envoi d'une confirmation par e-mail au client.
2. Interface vers les systèmes d'e-procurement des clients tels que SAP, Navision et Oracle. L'échange bidirectionnel d'informations sur les travaux simplifie le processus de commande et de facturation et permet des normes communes pour tous les moyens de communication.
3. Interface vers les prestataires de services d'expédition et de logistique pour une communication web automatique, par exemple de toutes les informations pertinentes sur les commandes et les expéditions.
4. Interface vers la comptabilité financière (FiBu) telle que Datev pour une facturation optimisée. Cela réduit considérablement les efforts manuels et évite les erreurs comptables. Le processus de relance est également simplifié.
5. Interface vers les systèmes de paiement : Les modes de paiement sont un facteur clé de succès. Les systèmes de paiement typiques qui nécessitent des interfaces sont PayPal, Sofortüberweisung ou Giropay. Sans système de paiement externe, vous pouvez proposer le paiement à la livraison, le prélèvement automatique et la facturation depuis la boutique Web-to-print. Le facteur décisif est le mode de paiement préféré de vos clients.
6. Interface vers les systèmes d'affacturage : Avec l'option "achat sur compte", les ventes peuvent être considérablement augmentées. La mise en place d'un système d'affacturage permet de couvrir le risque de non-paiement.
7. Interface d'importation pour la modification de documents imprimés : Une fonction importante pour les boutiques Web-to-print avec la conception en ligne de documents imprimés est l'utilisation de modèles de conception. Cela implique d'adapter les conceptions graphiques pour qu'elles puissent être modifiées avec le système Web-to-print.
8. Bases de données d'images et personnalisation d'images : Cette interface importe des images externes et les met à la disposition de l'utilisateur. Dans l'environnement B2B, par exemple, des interfaces sont utilisées pour accéder aux systèmes PIM (Product Information Manager) et DAM (Digital Asset Manager).
9. Place de marché : Selon le modèle commercial, il peut être souhaitable de lier le système Web-to-print à une place de marché. Il existe des interfaces pour cela, par exemple vers Amazon et Google.
10. Calculateur de CO2 : Pour la production de produits imprimés neutres en carbone, il est judicieux, dans le cadre des objectifs de durabilité, de compenser les ressources consommées. À cette fin, le système Web-to-print peut offrir une interface directe à un partenaire pour l'impression neutre en carbone qui calcule les émissions de CO2 de la commande et gère la compensation via des projets de protection du climat certifiés.
11. Interface vers MIS/ERP : Elle permet le transfert des données de travail et de facturation vers un système MIS/ERP et fournit des API pour importer en retour l'état d'avancement du processus.