Impression commerciale

Créer des expériences uniques grâce à l'ennoblissement

La technologie de vernis sélectif réduit les coûts et les délais pour des finitions tactiles et visuelles élaborées.

09.01.2024
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Les impressions tactiles et les surfaces métallisées suscitent des émotions, créent une réaction émotionnelle immédiate et aident vos clients à mieux vendre. Découvrez ici comment fonctionnent les techniques de finition qui captent l'attention et comment susciter l'enthousiasme des clients. C'est ainsi que l'œil et les mains seront attirés vers vos produits imprimés au lieu d'être noyés dans le flux d'informations en ligne.

Un chapeau avec un voile de dentelle noire orne la couverture d'un livre.Les délicats ornements en dentelle brillent subtilement sur le fond mat et semblent avoir été découpés.Premier réflexe : les clients veulent toucher le livre pour en sentir et en toucher la texture. Une expérience sensorielle qui génère des émotions et même le désir d'acheter le livre. Joann Peck et Jennifer Wiggins ont étudié ce lien. Dans une étude sur les expériences tactiles, des professeures de marketing américaines montrent qu'un emballage intéressant au toucher peut augmenter les ventes.

La croissance des ventes est un objectif que les imprimeurs et les propriétaires de marques ont toujours à l'esprit, ainsi que la satisfaction des clients. Actuellement, les jeunes marketeurs privilégient les méthodes en ligne et le contenu numérique. C'est légitime, car des algorithmes puissants suivent les comportements des clients, déclenchent automatiquement des interactions et mesurent si les objectifs ont été atteints. Mais au-delà de ces processus numériques, il est important de rappeler que les individus sont des êtres sensibles qui souhaitent feuilleter des catalogues et toucher des couvertures de brochures. Les études montrent que plus les consommateurs passent du temps avec un produit, plus ils sont intéressés à l'acheter. Ainsi, si vous voulez vous démarquer de la foule et obtenir des réactions sensorielles extraordinaires parmi votre clientèle, vous devriez essayer d'imprimer des emballages, des couvertures de livres ou même des mailings clients pour des occasions sélectionnées avec des effets spéciaux tactiles.


Sortir de la niche


En termes d'impression, les effets spéciaux tactiles tels que le vernis sélectif, l'impression tridimensionnelle et les aspects métalliques visuels et brillants sont possibles depuis un certain temps. Cependant, ils étaient réservés à une catégorie premium pendant longtemps. Avec les méthodes de production conventionnelles, les finitions extravagantes pouvaient souvent être inefficaces et chronophages, de sorte qu'elles étaient hors de question comme service, surtout pour les courts tirages avec des délais serrés. Avec la nouvelle technologie numérique 3DJetvarnish de notre partenaire MGI, Konica Minolta révolutionne maintenant l'industrie pour les prestataires de services d'impression qui souhaitent offrir aux propriétaires de marques des solutions créatives et accrocheuses. Le résultat est une expérience tactile complètement nouvelle qui se démarque de la grande majorité des produits imprimés ordinaires au premier coup d'œil. En même temps, cette technologie permet de rendre uniques les produits imprimés ennoblis dans la même mesure que le contenu numérique. Ainsi, les emballages ou brochures personnalisés attirent l'attention du client et maximisent la réponse.

 

Effets métalliques tactiles et écologiques


La nouvelle technologie imprime avec un vernis sélectif précis, met en évidence des zones spécifiques et ajoute des effets 2D ou 3D. Le secret est de bien préparer les substrats pour le vernissage ou l'enrobage à chaud. Le prétraitement par corona est adapté à cela. Il crée une couche fonctionnelle sur les films, par exemple, qui assure un comportement de mouillage optimal et une ancrage d'encre suffisamment bon. Selon le design, les pigments de revêtement UV sont appliqués sélectivement en couches. Plus il y a de couches de vernis, plus il est facile de sentir le motif. Pour le braille, par exemple, le nombre maximal de couches imprimables est atteint.


Un effet supplémentaire peut être obtenu avec des effets d'or, d'argent et d'autres alliages qui peuvent être appliqués avec des films à chaud. Vos clients peuvent se soucier de l'environnement lorsqu'ils entendent le mot film. La technologie utilisée par Konica Minolta n'applique pas de films sur le produit imprimé : ils servent simplement de support pour les pigments métallisés. Seuls ces pigments sont transférés sur le vernis ; le film reste dans la presse et est recyclé. Cela signifie que la métallisation ne produit pas de déchets plastiques nocifs, ni pendant la production ni lors de l'élimination des produits imprimés finis.


Les surcoûts sont rentables


MGI a rendu la finition d'impression plus abordable - et pas seulement pour les travaux haut de gamme. Pourtant, il y a des clients qui hésitent devant le coût supplémentaire et les délais plus longs par rapport aux impressions standard. "L'un de nos clients a opté pour l'impression sérigraphique plus économique de son catalogue. Nous avons ensuite produit un échantillon avec une finition en vernis 3D pour la couverture à nos propres frais. Le client était tellement enthousiaste à propos de la proposition qu'il a arrêté toute la production chez l'imprimeur sérigraphique et nous a fait finir les feuilles imprimées sur la MGI JETvarnish 3D Evolution", rapporte un employé de druckpartner à Essen.


L'exemple montre que lorsque les clients ont vu et ressenti les effets possibles, ils apprécient l'approche innovante et sont prêts à payer un supplément pour cela. Dans l'étude "Beyond CMYK: The Use of Special Effects in Digital Printing, Keypoint Intelligence", les acheteurs d'impression européens ont indiqué qu'ils sont prêts à payer un supplément allant jusqu'à 89 % pour des améliorations d'impression numérique par rapport à l'impression pure CMYK. De la sensibilisation accrue sur le lieu de vente à la création de valeur ajoutée pour les imprimeurs, l'ennoblissement est donc un développement gagnant-gagnant pour l'industrie de l'impression. 


 

Impressions sonores et olfactives ?


Si, en tant que prestataire de services d'impression, vous souhaitez vous démarquer de la concurrence, ravir les clients et exploiter de nouveaux potentiels de vente, vous ne pouvez pas ignorer la technologie de revêtement numérique. Et qui sait quelles innovations émotionnelles l'avenir apportera : peut-être que de nouveaux processus feront bruire les vagues dans une brochure de voyage ou nous pourrons sentir l'odeur des repas sur les menus. Cela semble utopique, mais c'est ce que beaucoup d'experts pensaient autrefois de l'impression tactile.

 
Découvrez ici des exemples d'ennoblissement sur des emballages qui font appel à tous les sens. 

Enfin, laissez-vous guider par notre client Druckpartner dans la création d'effets surprenants avec cette vidéo lors d'une visite dans leurs ateliers. 
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