Entreprise & Stratégie

La guerre des talents : 7 stratégies pour les attirer

Vous trouverez les meilleurs collaborateurs en travaillant votre réseau, en faisant appel aux conseils professionnels et en communiquant les avantages de votre entreprise sur tous les canaux.

11.01.2024
4 minutes 4 minutes
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L'industrie européenne de l'impression numérique est désespérément en quête de collaborateurs qualifiés. Il y a une guerre des talents. La demande est très forte. Découvrez comment trouver des talents et fidéliser d'excellents employés pour votre effectif dans ce blog. Konica Minolta a compilé les stratégies de recrutement les plus prometteuses pour vous. Elles vont de la présence optimisée sur le web au réseautage en passant par le soutien de cabinets de conseil en personnel.

 
Vous cherchez des collaborateurs talentueux pour votre entreprise ? Alors, commencez par établir de façon très claire le profil souhaité pour le poste. Car, selon un opérateur en imprimerie, "le réservoir de talents et le marché des graphistes et des designers sont vides", et pourtant "nous ne recherchons vraiment que des graphistes qui aient des compétences en vente et en contact avec la clientèle."
 

1: Optimisez votre site web

Si vous savez exactement ce que vous voulez, formulez des descriptions de poste claires et concises pour votre site web afin d'attirer les talents. Pensez à la gestion des ressources humaines. Mettez clairement en évidence les compétences et les qualifications requises pour les postes dans le domaine de l'impression numérique, ainsi que les possibilités de formation. Insistez sur le fait que le talent, la créativité et les compétences en matière de conseil, des compétences essentielles dans le métier. Votre site web est souvent le premier point de contact pour les candidats : veillez à soigner la page d'accueil de recrutement en présentant votre société, vos valeurs, votre culture d'entreprise et les opportunités de formation. En tant qu'employeur, vous devriez également optimiser le site pour les moteurs de recherche afin que les potentiels candidats puissent trouver facilement les postes vacants dans votre secteur.

2: Activez votre réseau

Utilisez votre réseau professionnel et contactez les personnes influentes que vous connaissez dans le secteur. Parlez des parcours de carrière, des postes vacants et encouragez les imprimeurs, les fournisseurs et les contacts privés à vous recommander des candidats talentueux. Les salons internationaux tels que la Drupa, mais aussi les événements industriels régionaux ou les congrès sont un bon moyen de rencontrer en personne des potentiels candidats et d'élargir votre réseau.

3: Utilisez les plateformes de recrutement en ligne

Monster, HelloWork, Indeed, LinkedIn et les plateformes spécifiques à l'industrie graphique sont une riche ressource en candidats et s'avèrent excellents pour le recrutement. Par exemple, Designbjobsboard est une bonne adresse pour le Royaume-Uni. Publiez des offres d'emploi sur des plateformes spécifiques à l'industrie et sur des sites d'emploi généraux. Rédigez des descriptions détaillées qui décrivent avec précision la fiche de poste et tous les avantages qui vont avec.

4: Personnel temporaire de support  

Votre entreprise a-t-elle un besoin urgent de personnel à court terme pour une commande importante et urgente ? Dans ce cas, vous devriez envisager de faire appel à des prestataires de services temporaires. Ils peuvent vous aider grâce à un vaste réseau de professionnels possédant des compétences en impression numérique et trouver des talents temporaires. Un atout important : pendant la mission, vous pouvez évaluer l'aptitude du collaborateur à occuper un poste à temps plein dans votre entreprise.

5: Inspirez-vous des leaders de l'industrie

Vous voulez en savoir plus sur comment trouver des talents efficacement ? Alors détaillez les plateformes de recrutement, les sites web et les médias sociaux pour voir comment vos concurrents attirent les talents. Étudiez également les stratégies de recrutement réussies des leaders du secteur. Tout comme les moyens qu'ils mettent en place pour retenir leurs collaborateurs. Posez les questions suivantes : quelles plateformes utilisent-ils, quels services offrent-ils et quelles sont les initiatives de promotion de la marque employeur mises en place ? Dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre, adoptez les meilleures pratiques et adaptez-les aux besoins spécifiques de votre entreprise.

6: Positionnez-vous comme un top employeur

Montrez que votre entreprise se soucie du développement de ses collaborateurs en offrant des informations, de la formation et des opportunités de promotion et de rétention. Mettez également en avant les horaires de travail flexibles - c'est également extrêmement attractif pour les candidats. Pensez à mettre en évidence les avantages pour les employés dans vos offres d'emploi et lors des entretiens de recrutement.

7: Promouvez la santé et l'engagement social

Devenez l'employeur attractif pour lequel vous souhaiteriez vous même travailler. Fournissez des informations et ajoutez des programmes de santé et de bien-être à votre package d'avantages sociaux pour les employés. Proposez des abonnements à une salle de sport, des activités de bien-être et du coaching en santé mentale. Montrez votre engagement social en mettant en avant votre implication dans des initiatives communautaires, des efforts en matière d'écologie et des programmes de responsabilité sociale. Non seulement ces initiatives de recrutement vous aideront à embaucher, mais elles sont également importantes pour la rétention des employés. La gestion des ressources humaines devrait également jouer son rôle.

La guerre des talents dans l'industrie de l'impression numérique est féroce, mais avec les stratégies ci-dessus, vous pouvez trouver et embaucher des professionnels exceptionnels. Définissez vos besoins, recherchez du soutien, réseautez autant que possible et mettez en valeur les atouts de votre entreprise sur tous les canaux - avec une pénurie de talents sur le marché, une approche de recrutement à multiples facettes est la meilleure stratégie !
Pour plus d'information, consultez nos offres d'emploi en ligne 
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