Emballage & Étiquette

6 étapes pour devenir imprimeur d’étiquettes adhésives


La France compte aujourd’hui 310 imprimeurs d’étiquettes adhésives, sur un marché en plein essor, poussé par le développement de la production locale mais aussi par le boom du colisage. Cette croissance ouvre ainsi de nouveaux débouchés à l’imprimerie de labeur, et bonne nouvelle : ils restent encore des places à prendre pour votre entreprise, dans votre région !

01.04.2024
4 min minutes 4 min minutes
Étiquettes :
L’étiquette adhésive : un marché qui continue de prospérer
Table des matières
Pour vous accompagner dans cette nouvelle dynamique, suivez les 6 étapes, conseillées par nos experts et l’UNFEA.

Étudier le marché de l’impression d’étiquettes adhésives
 

Comme pour tout lancement d’une activité, tout commence par une prise de hauteur sur le marché pour déterminer la bonne approche. Ici, il s’agit de se renseigner, s’informer pour identifier le potentiel et cibler les premiers clients à adresser.

      1. Construire votre offre

Cette étape permet d’identifier le potentiel que le marché de l’impression d’étiquettes adhésives pourrait représenter au niveau de votre région. Cette étape de préparation tourne autour de 2 axes principaux :
  • le premier est de capitaliser sur vos savoir-faire et construire votre offre étiquettes dans le prolongement de ce que vous maîtrisez déjà. Cette offre sera alors d’autant plus rentable pour votre entreprise, rapidement.
  • le deuxième consiste à vous informer et vous former. Vous pouvez, par exemple, vous rapprocher de l’UNFEA, Union Nationale des Fabricants d’Etiquettes Adhésives pour plonger dans les chiffres clés du marché et les attentes des clients et vous informer des normes et réglementations en vigueur. Vous pourrez aussi bénéficier d’un accompagnement en formation pour la montée en compétences de vos équipes.

      2. Identifier les premiers clients autour de vous

 Devenir imprimeur d’étiquettes adhésives commence par identifier votre future clientèle. Deux pistes sont à étudier :
 
  • parmi vos clients existants : ceux que vous connaissez avec qui vous pourrez tester votre nouvelle offre, à risque limité car vous maîtrisez leurs sujets.
  • auprès d’acteurs locaux avec des besoins en production de petites séries d’étiquettes, dans l’agroalimentaire ou encore la cosmétique. Ces sociétés peuvent être producteurs de miel, fabricants de pailles naturelles ou encore de savons locaux. Le naturel et le circuit-court de ces start-up qui vendent leurs produits sur internet nécessitent des tirages courts en étiquettes. Et ils sont très friands d’acteurs locaux… comme eux !
Notre conseil : commencer « petit » pour vous tester et vous « faire la main », pour ensuite grandir sur le marché de l’étiquette en fonction des besoins grandissants de vos clients. Vos clients grandissent et vous grandissez avec eux.

      3. Identifier votre partenaire technique
 
Pour vous accompagner sur ce nouveau marché, vous aurez besoin d’acquérir une presse numérique. Parmi les critères de choix, 4 principaux sont à prendre en compte :
 
  • une offre adaptée à vos besoins
  • une prise en main simplifiée pour vos équipes
  • des modules de finition et de découpe variés
  • un accompagnement sur les particularités des supports pour les étiquettes, comme l’adhésivage par exemple.
 
En résumé : choisissez la simplicité de mise en œuvre à coûts maîtrisés. Ce nouveau projet doit s’inscrire dans le prolongement de votre activité pour faciliter le lancement, avec des machines dédiées aux courts et moyens tirages d’étiquettes, et permettant une prise en main rapide.
 
Étudier le marché de l’impression d’étiquettes adhésives

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   1. Misez sur la créativité

Le marché de l’étiquette et les presses numériques ouvrent à de multiples possibilités, marquées par des évolutions permanentes : les formats, les couleurs mais aussi les textures. Tout devient possible !
Pour accompagner votre lancement sur des tirages courts aux côtés d’acteurs locaux, pensez à compléter votre offre sur la partie graphique. Si vous disposez déjà des compétences en interne, le tour est joué. Sinon, au démarrage, vous pouvez vous associer à un graphiste indépendant local.
 

     2. Concrétisez votre offre
 
À partir de vos savoir-faire et de vos clients potentiels, construisez un argumentaire, atout précieux et indispensable pour vos commerciaux. D’une part, il leur permet de montrer en clientèle des exemples de production variées : couleurs, formats mais aussi textures. D’autre part, il permet aussi de valoriser vos services clé en main d’imprimeur d’étiquettes adhésives !
 
     3. N’oubliez pas le faire-savoir
 
Communiquez sur cette nouveauté. Faites savoir que votre imprimerie se lance sur l’étiquette adhésive : sur votre site internet, par un emailing d’annonce auprès de vos clients actuels et prospects, à l’occasion de salons ou événements locaux, par des affiches ou cartes de visite déposées dans les pépinières d’entreprise…

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Vous l’avez compris : privilégiez le « pas à pas » pour vous hisser progressivement parmi les imprimeurs d’étiquettes adhésives. Un marché au potentiel énorme vous attend, à coûts maîtrisés et rapidement rentable, sur lequel votre entreprise pourra grandir avec ses clients. Vous souhaitez être accompagné sur ce projet ? Contactez nos équipes.
 

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