Projet IT : la migration vers une infrastructure cloud interne avec Konica Minolta
Retour d’expérience de l’entreprise française H.Mahéo
Chaque année, l’entreprise s’empare d’un grand chantier, informatique, télécom ou internet. En 2023, un nouveau projet technique l’anime : ré-internaliser l’infrastructure hébergée chez un prestataire informatique. Raphaël Labarre, DSI de l’entreprise, explique « Auparavant, notre structure informatique dans le cloud était gérée à 100% par un prestataire externe. Ce modèle nous intriguait. L'accès à un serveur distant de 400 km nous semblait illogique. De plus, il comportait des contraintes telles que la latence et l'absence des droits d'administration." Raphaël Labarre renchérit : « La collaboration avec notre prestataire a révélé plusieurs faiblesses : une absence de clarté dans les termes du contrat, un manque de rapidité de réponse à nos requêtes ou des retards fréquents dans les communications. Ces éléments ont généré un état d’insatisfaction croissant.» Il souligne enfin une problématique notable : « Nous avons été confrontés à une carence significative : notre besoin de formation sur le logiciel de gestion comptable Sage n’était pas couvert par notre prestataire. » La combinaison de ces éléments alliée à notre détermination à réaliser le projet de rapatriement de l’infrastructure cloud en interne, ont créé les conditions propices pour l'intervention de l’équipe de Konica Minolta*.
Maxime Le Dorse, Consultant IT & Cybersécurité Konica Minolta explique : « A l’origine, nous sommes venus à la rencontre de l’équipe d’Hervé et d’Arnaud Mahéo pour présenter nos métiers. Nous avions identifié le souhait de l’entreprise de mettre en concurrence son prestataire IT & SAGE et son besoin de davantage de services associés pour le logiciel SAGE. » Raphaël Labarre se souvient : « C’est le service de Konica Minolta lié au logiciel Sage et à son expertise en formation qui amorce notre collaboration ensuite élargie à notre projet Infra. »
Sage, logiciel de gestion comptable et financière leader en transformation digitale des organisations, est une solution logicielle complète pour la gestion commerciale, des ressources humaines, de la comptabilité et de la paie.
Konica Minolta en tant que partenaire certifié « Platinum » par Sage détient le niveau le plus élevé de compétences, de service et de succès dans la vente ou l'implémentation des solutions Sage. Expert dans son déploiement, Konica Minolta excelle également dans la gestion de contenu d'entreprise (ECM) et la dématérialisation en réalisant des implémentations impeccables. Maxime Le Dorse précise : « Notre certification par Sage est la garantie pour nos partenaires d'une collaboration avec des experts hautement qualifiés et capables de répondre à tous les aspects relatifs au logiciel. »
L’équipe de Konica Minolta a su répondre précisément à nos exigences informatiques, en fournissant une formation de qualité qui nous a permis d'intégrer Sage efficacement et de créer un environnement optimisé pour la gestion des utilisateurs au sein de notre entreprise.
Raphaël Labarre
Directeur des Systèmes d'Information (DSI) chez H.Mahéo
Konica Minolta a démontré une grande capacité à écouter nos besoins spécifiques et à se conformer à notre cahier des charges, en s'ajustant pour aligner leurs tarifs sur ceux des autres prestataires, tout en proposant une solution adaptée à notre budget et personnalisée à nos exigences.
Raphaël Labarre 2
Raphaël Labarre partage son enthousiasme : « La force de Konica Minolta fut de nous livrer les bonnes réponses à l’utilisation du logiciel Sage, porte d’entrée de notre collaboration. Puis les compétences, conseils et expertises pointus pour notre infrastructure. »
Grâce à une gestion autonome de leur infrastructure cloud, H.Mahéo s'inscrit résolument dans une métamorphose numérique tangible, appuyée par le partenariat stratégique avec Konica Minolta. À l'horizon de l’entreprise se profilent de nouveaux projets technologiques tels que la dématérialisation et la montée en version du logiciel Sage. L’exemple de H.Mahéo illustre l'esprit d'innovation des petites et moyennes entreprises françaises pour répondre aux enjeux de la transition numérique. * L’équipe Konica Minolta : Julien RECAZENS, Francis BUIRE, Maxime LE DORSE, Dimitri SCHWING, David MAGNAN.