• Konica Minolta et Myse transforment l'expérience muséale au musée Marmottan Monet

    Bannière site web 1920x630 - 124

Scanner, choisir, imprimer son propre catalogue

Myse permet à chaque visiteur, muni de son smartphone, de scanner les cartels des œuvres au fil de sa visite. Ces scans donnent accès à un descriptif complet des œuvres, conçu par la conservation du musée, accessible dans la langue de son choix. En fin de parcours, un passage à la boutique permet d’éditer son catalogue personnalisé incluant sélection d’œuvres, selfie, dédicace et format de couverture personnalisé. Le résultat est imprimé sur place par la presse numérique AccurioPress C4070 en quelques secondes. Depuis l’été 2023, le musée Marmottan Monet, propriété de l’Académie des Beaux-arts et réputé pour abriter la plus importante collection d’œuvres au monde de Claude Monet et de Berthe Morisot, propose l’expérience à ses visiteurs, un souvenir personnalisé et immédiat, symbole d’une visite enrichie et mémorable.

L’AccurioPress C4070 : l’excellence numérique au service des institutions muséales et culturelles

Alliant polyvalence, performance et qualité professionnelle, l’AccurioPress C4070 s’impose au sein des espaces de production exigeants. Capable d’imprimer jusqu’à 71 pages par minute en A4 avec une résolution époustouflante (2 400 x 3 600 dpi), la presse numérique garantit une fidélité d’image exceptionnelle sur une large gamme de supports.

Pensée pour répondre aux besoins de flexibilité, la presse prend en charge les impressions sur feuilles longues jusqu’à 1 300 mm, en recto comme en recto verso, et propose une automatisation avancée grâce à l’unité d’optimisation IQ-501. Résultat : des ajustements en temps réel pour une qualité constante, sans intervention manuelle.

Grâce à son vaste panel d’options de finition en ligne (reliure, découpe, pliage, création de livrets, etc.), l’AccurioPress C4070 transforme chaque impression en un produit fini de haute qualité, prêt à être livré.

Produits d'impression prêts à l'emploi

  • Création de livrets de 50 feuilles avec rognage recto et pliage, fente et formation des coins de dos en option
  • Reliure parfaite pour les livres jusqu'à 30 mm
  • Agrafage de 100 feuilles avec mécanisme de coupe
  • Découpe automatisée de cartes de visite et de cartes postales en ligne
  • Bannières à fond perdu, affiches A3 et A4

Avec l’AccurioPress C4070, Konica Minolta redéfinit les standards de la presse numérique couleur en alliant robustesse, intelligence et rentabilité. Elle est idéale pour développer de nouveaux services à forte valeur ajoutée et répondre aux attentes les plus pointues des usagers, comme en témoigne la collaboration avec Myse.

Comment l’AccurioPress C4070 s’est-elle imposée ?

« Après une étude de marché approfondie et la consultation de l’ensemble des fabricants présents sur le marché français, le choix s’est porté sur Konica Minolta. » explique Jacques PERCHE.

Dans un contexte où la qualité d’impression ne tolère aucun compromis, notamment pour la reproduction d’œuvres d’art destinées aux boutiques de musées, l’AccurioPress C4070 s’est imposée comme la solution la plus adaptée. Sélectionnée à l’issue d’une étude de marché approfondie, la presse numérique a su répondre avec exactitude à un cahier des charges particulièrement exigeant. « La conservation impose des standards élevés en matière de restitution d’image » précise Jacques Perche, soulignant à quel point la précision visuelle est un enjeu fondamental dans cet environnement.

Mais la qualité ne suffit pas. La fiabilité s’est révélée être un critère aussi stratégique. Dans ce modèle économique, chaque arrêt machine représente une perte immédiate de revenus et un frein à l’activité. La continuité de service est donc vitale, et Konica Minolta répond à cette exigence avec un équipement robuste et constant.

Autre atout déterminant : la modularité de la solution. L’AccurioPress C4070 offre un équilibre optimal entre performance technique et souplesse d’usage, avec des fonctionnalités intégrées comme le dos carré et l’agrafe, permettant de produire des supports personnalisés à forte valeur ajoutée.

Les faits parlent d’eux-mêmes : depuis sa mise en service, la presse numérique affiche une fiabilité exemplaire, sans incident majeur. Une performance qui confirme non seulement la pertinence du choix initial, la robustesse technologique de Konica Minolta et de capacité à comprendre et accompagner les besoins spécifiques des acteurs culturels et muséaux.Jacques Perche conclut en soulignant la qualité de la collaboration avec les experts de Konica Minolta :

Bannière site web 560 x 315 px - 15

« Dès le démarrage, les équipes ont apporté un accompagnement exemplaire, en particulier sur le volet technique, garantissant une prise en main fluide dans les premiers mois d’exploitation. Leur disponibilité, leur pédagogie et leur engagement ont été particulièrement précieux, en soutien à Myse, notre jeune start-up aux ressources modestes. »

Jacques Perche, fondateur de Myse

Une alliance technologique au service d’un nouveau rapport à l’art

Konica Minolta et Myse ouvrent la voie à une nouvelle génération d’expériences muséales : personnalisées, interactives et accessibles. L’intégration de la presse numérique AccurioPress C4070 illustre avec éclat le potentiel de l’impression à la demande au service du patrimoine. A la fois innovant et reproductible, ce projet démontre que la technologie peut renforcer le lien entre les publics et les œuvres, tout en répondant aux exigences les plus élevées en matière de qualité et de fiabilité. Cette collaboration trace une voie inspirante pour les musées de demain.