Mesure de la couleur des matières premières en poudre

Pour les produits de type ciment, béton, mortier, sable, plâtre, etc.

Mesure de la couleur des matériaux de construction en poudre


Spectrophotomètres et colorimètres conçus pour le contrôle de la couleur des matières premières en poudre destinées à la construction

Les matériaux de construction prennent de nombreuses formes parmi lesquelles la poudre qu'on retrouve dans les matériaux gris comme le ciment, le mortier ou le plâtre. La couleur de ces produits dépend des matières premières qui entrent dans leur élaboration. Pour assurer l'uniformité et l'homogénéité de la couleur, il faut donc contrôler ces matières premières. C'est particulièrement vrai pour le béton, dont les agrégats doivent être contrôlés à l'aide d'un colorimètre ou d'un spectrophotomètre pour obtenir la couleur désirée.
 
Les colorimètres Konica Minolta sont couramment utilisés dans le secteur de la production de ciment, d'agrégats et de produits connexes, car ils offrent une solution relativement robuste et simple de mesure de la couleur et des écarts de couleur. Ils conviennent aussi bien au contrôle de la couleur qu'à celui des processus de séchage/durcissement.

Les écarts de couleur se remarquent plus facilement sur les surfaces importantes, ce qui est souvent le cas des matériaux de construction.


Le contrôle de la couleur permet aux entreprises de maîtriser les processus et leur offre un avantage concurrentiel grâce à une meilleure homogénéité des produits finis.


Konica Minolta propose des instruments de mesure de la couleur robustes et performants ainsi que des logiciels de contrôle de la qualité capables d'établir et d'assurer les normes de qualité couleur dans le secteur des matériaux de construction. Grâce à ces solutions, les utilisateurs peuvent évaluer et contrôler avec précision la qualité des matières premières et des produits finis en production.

Les colorimètres tristimulus portables offrent une solution simple et mobile pour mesurer des données de couleur L*a*b* traçables pouvant être stockées, analysées ou partagées avec des clients ou des partenaires fournisseurs. Les colorimètres ou les spectrophotomètres de table constituent une solution plus statique qui apporte toutefois une flexibilité et des données supplémentaires au laboratoire de développement.

Grâce à la mesure et à la transmission de données de couleur traçables, les entreprises du secteur des matériaux de construction établissent des relations d'approvisionnement basées sur la qualité, l'homogénéité et la clarté de la communication pour moins de subjectivité concernant la spécification au cours du processus de validation.

Les spécialistes produits de Konica Minolta, peuvent offrir leur expertise grâce à des centaines d'installations dans ce domaine, soutenues par un réseau de centres de service agréés afin de proposer des réparations rapides et d'assurer la précision et la traçabilité des instruments Konica Minolta.

Avantages

  • Améliorez l'efficacité de la production grâce à la traçabilité du contrôle des processus et de la qualité, que ce soit sur les produits en poudres humides ou durcis.
  • Accélérez le contrôle qualité et améliorez la cohérence en fournissant une couleur de produit cohérente avec les spécifications du client.
  • Réduisez le gaspillage et gagnez du temps dans le développement et la fabrication.
  • Établissez une couleur de produit cohérente qui peut être mesurée et reproduite n'importe où dans le monde.
  • Améliorez la qualité perçue.
  • Simplifiez le contrôle qualité.

Instruments

Instruments

Colorimètre CR-410

Colorimètre tristimulus simple et portable avec une grande ouverture de mesure de 50 mm pour les contrôles qualité accepté/refusé adaptée à la mesure des écarts de couleur par rapport à une référence ou des indices de couleur. Solution recommandée pour les échantillons à la surface structurée ou inégale, comme les granulés, les pierres ou la poudre.

Colorimètre de table CR-5

Colorimètre tristimulus de table équipé d'une ouverture de mesure en mode réflexion sur la face supérieure, d'un écran intégré, d'un assistant-opérateur et de masques de mesure de petites, moyennes et grandes tailles. Idéal pour la mesure du ciment en poudre ou d'agrégats en boîtes de Petri. 

Spectrophotomètre de table CM-5

Spectrophotomètre de table équipé d'une ouverture de mesure en réflexion sur la face supérieure. Encore plus précis que le CR-5, il est capable de fournir des données spectrales aux opérateurs de laboratoire. Contrôlable à partir de son écran intégré ou d'une connexion à un logiciel de données de couleur pour l'analyse, la création de rapports et la communication de la couleur.  

Spectrophotomètre portable CM-25d

Spectrophotomètre portable à ouverture de mesure unique, équipé d'une interface utilisateur conviviale et conçu pour offrir une mesure simple, précise et reproductible de la couleur des surfaces planes ou de grands échantillons. 

Spectrophotomètre portable CM-23d

Spectrophotomètre économique à ouverture de mesure unique, équipé d'une interface utilisateur conviviale. Il est doté d'un mode simple capable de mesurer les écarts de couleur à l'aide d'une configuration minimale. 

Logiciel SpectraMagic NX

SpectraMagic NX est un logiciel de mesure des couleurs qui peut être utilisé comme interface avec les instruments Konica Minolta. Il fournit des rapports et une analyse étendus des couleurs et des écarts de couleur. L'utilisateur a le contrôle total sur la personnalisation des modèles et des rapports.

Applications

Applications

Mesure des agrégats dans la masse

Le colorimètre CR-410 et son cône en verre CR-A33e permettent de mesurer directement les produits poudreux dans la masse. Grâce à son ouverture de mesure de 50 mm, il est l'instrument idéal pour mesurer des surfaces structurées ou inégales comme le sable ou la pierre. L'objectif est de qualifier la qualité et la couleur des matières premières en fonction des dépôts. 

Benchtop Spectrophotometer CM-5 to measure the colour of solid, pasty granular and liquid samples either in reflectance or transmittance (right view)

Contrôle du clinker

Le ciment est composé à 90 % de clinker, lui-même constitué à 80 % de calcaire et à 20 % d'argile. Le spectrophotomètre CM-5 ou le colorimètre CR-5, deux instruments de table utilisés en laboratoire, permettent de mesurer la blancheur/couleur du calcaire et la couleur générale du clinker à l'aide d'une boîte de Petri. L'objectif est d'obtenir un ciment présentant toujours la même couleur. La couleur de la poudre de ciment est une garantie de qualité aux yeux des professionnels du secteur de la construction.

Solutions connexes

Demander à un expert