La directive européenne 2014/53/UE dite RED (Radio Equipment Directive) évolue et intègre des exigences supplémentaires en matière de cybersécurité.
Afin de renforcer la sécurité informatique et la protection des utilisateurs, ces nouvelles exigences imposent que les équipements concernés soient protégés par défaut contre les points suivants :
- Les accès non-autorisés
- Les violations de données
- L’intégrité du réseau
- La fraude et les communications abusives
Depuis le 1er août 2025, tous les nouveaux matériels multifonctions livrés par Konica Minolta répondent à ces nouvelles exigences.
Qu’est-ce que cela change pour vous ?
Concrètement, cela signifie que le mot de passe administrateur de votre équipement devient votre propriété exclusive. Vous devrez le saisir sur l’écran de votre nouvel équipement et le garder en lieu sûr. Konica Minolta vous recommande de le changer ensuite régulièrement.
Lors des interventions de nos techniciens, il pourrait vous être demandé de leur donner accès aux paramètres modifiables par l’administrateur.
Mise en service de votre imprimante multifonction
Dès la livraison, vous êtes invité à définir votre mot de passe administrateur directement sur l’écran de l’appareil.
Tant que cette étape n’est pas réalisée, l’accès au réseau informatique, ainsi que les fonctions de copie, scan et impression restent bloquées.
Étapes principales de la mise en service :
- Choisir votre pays et la langue d’affichage.
- Créer votre mot de passe administrateur (15 caractères minimum par défaut).
- Ce mot de passe est indispensable pour toutes les opérations d’administration (paramétrage réseau, carnets d’adresses, gestion des comptes utilisateurs, etc.).
- Vous êtes le seul à le connaître et devez le conserver en lieu sûr.
- Valider les paramètres (date et heure).
- Finaliser l’installation : au redémarrage, votre système obtient une adresse IP et toutes les fonctions deviennent accessibles.
Un mode d’emploi pour le démarrage de votre système d’impression est fourni dans le colis de livraison pour vous accompagner pas à pas.
Impact pour vos solutions de gestion d'impression
Konica Minolta renforce également la sécurité de ses produits et supprime définitivement les protocoles non sécurisés suivants :
- TLS 1.0,
- TLS 1.1
- SSL 3.0
Ceci peut avoir un impact sur les communications avec des applications utilisées par vos MFP qui s’appuient sur ces protocoles. Nous vous conseillons vivement de mettre à jour ces applications pour qu’elles répondent elles aussi à ces règles de sécurité.
Une mesure pour votre sécurité
Si vous constatez que votre multifonction est bloqué lors de la première utilisation, il ne s’agit pas d’une panne mais bien de l’application de la directive européenne.
Ce dispositif vous protège en garantissant la sécurité de votre environnement informatique.