Santexpo : Konica Minolta accompagne les établissements de santé dans leur transformation numérique

Carrières sur Seine | 21 avril 2022

A l’occasion de l’édition 2022 de Santexpo (17 au 19 mai à Paris Porte de Versailles), Konica Minolta (stand M51) présentera ses nouvelles solutions en matière de digitalisation des flux et des processus documentaires, ainsi que de protection des biens et des personnes dans les établissements de santé.



Digitalisation des informations médicales et administratives multiformat


Konica Minolta accompagne les établissements de santé dans le traitement de la multitude d’informations médicales et administratives qu’ils doivent gérer au quotidien. Quel que soit leur format d’origine (papier, emails, fax, portails d’informations…) et leur provenance (SIH, DPI, applications métiers, etc.). Son offre répond notamment aux enjeux de digitalisation du parcours patient pour faciliter la relation entre les établissements de soins et les patients.

 
quotation marks

L’un des besoins les plus récurrents est la digitalisation des documents des patients. En effet, les établissements de santé doivent scanner tous les documents papiers remis par les malades, et les verser dans leur Dossier Patient Informatisé, tout en veillant à ce qu’il conservent leur valeur juridique. Nos solutions leur permettent de gérer ces contraintes et d’automatiser le versement direct dans le logiciel concerné.

Olivier Meyer

Business Consultant de Konica Minolta Business Solutions France

Sur le salon Santexpo, Konica Minolta, aux cotés de ses partenaires technologiques (Hyland, Lex Persona et Spark Archives), mettra en avant les solutions suivantes :

Dématérialisation à valeur probatoire – La solution de signature électronique avec ajout d’un parapheur électronique transverse fluidifie les flux documentaires au sein des établissements de santé. Elle permet de faire signer et valider les documents en mode multi-documents et multi-signataires. Un cachet serveur interne peut aussi être apposé aux documents pour le scellement de la signature et son horodatage.

Vue unifiée des informations administratives et médicales – La plateforme Onbase fédère les informations liées à un patient et les agrège en un point unique accessible par les professionnels de santé. Les contenus non structurés (papiers d'identité, documents papier, commandes faxées, images y compris DICOM et non-DICOM ) y sont rassemblés de manière simple et sécurisée pour tous les praticiens, directement depuis le Dossier Patient Informatisé.

Amélioration de l’efficience organisationnelle – La gestion de l’ensemble des processus documentaires est assurée par une solution transverse. Celle-ci facilite l’accès aux documents administratifs de l’établissement de santé partout, tout le temps, et depuis n’importe quel support et en toute sécurité.

Gestion des données de santé – Les établissements de santé sont confrontés à la gestion d’une quantité massive de données de santé qui engorgent les bases de données des éditeurs de DPI. Konica Minolta propose une solution complémentaire de type « entrepôt de données » pour gérer celles de plus de 5 ans stockées dans le DPI.

Archivage et force probante des documents de santé - Les dossiers médicaux doivent être conservés de manière sécurisée pendant 20 ans. Ils peuvent constituer des éléments de preuve décisifs dans le cadre de contentieux. La mise en oeuvre d'un système d'archivage électronique (SAE) à vocation probatoire, respectant les contraintes de la norme NF Z42-013, constitue une réponse aux exigences du référentiel "Force probante" des documents comportant des données de santé à caractère personnel. Il permet notamment de différencier une information sensible et engageante d’une information standard.
 

L’Internet des Objets (IOT) au service de la protection du personnel soignant, des biens et des patients


Agressions du personnel soignant aux urgences, dégradations et vols d’équipements dépassant le million d’euros de préjudice se multiplient chaque jour dans les établissements de santé. La division Vidéo Solutions Services de Konica Minolta assure la sûreté, la sécurité et la prévention des risques.

L’Intelligence Artificielle (IA) embarquée dans ses systèmes et caméras de vidéoprotection permet de garantir:

- la sécurité des établissements de santé et de ses équipements,
- la prévention des chutes de personnes,
- et la protection contre les pandémies.

Ainsi, différents usages peuvent être créés pour garantir la sécurité, du personnel soignant, par exemple en associant la vidéoprotection intelligente avec des solutions de géolocalisation.

Acteur majeur dans le secteur de la santé en France avec près de 3 000 clients, Konica Minolta accompagne la transformation numérique des établissements de santé. Ses matériels, solutions et services sont référencés auprès du RESAH et de la CAIH.

Son offre se structure autour de plusieurs axes :

1. les solutions et services d’impression,
2. la digitalisation complète du parcours du document,
3. l’optimisation des processus documentaires et leur validation par signature électronique,
4. le traitement global de l’information administrative et médicale,
5. l’accompagnement à la mise en place d’une stratégie d’archivage respectant la RGPD,
6. l’IoT pour la protection des biens et du personnel soignant,
7. la radiologie numérique de grande précision.

En France, Konica Minolta emploie 1 783 collaborateurs. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 7 entités régionales, 2 filiales ainsi que 120 concessionnaires et revendeurs répartis sur l’ensemble du territoire