Partagez
Le Groupe Roudenn Grafik vient d’investir dans la presse à jet d'encre UV au format B2+ de Konica Minolta pour répondre, avec plus de réactivité, aux besoins d’impression en petites et moyennes séries de ses clients et du marché de l’édition. L’AccurioJet KM-1e est un modèle de polyvalence, tant ses utilisations sont nombreuses.
L’acquisition de l’AccurioJet KM-1e lui permet de mieux adresser le marché de l’édition en termes de format et de qualité d’impression en quadrichromie. Cette presse pallie également la hausse du prix du papier en optimisant les méthodes de travail de l’imprimeur. Les petits et moyens tirages de livres et couvertures de livres sont désormais produits en numérique et non plus en offset. Grâce à la technologie jet d’encre UV, les ouvrages, une fois imprimés, passent directement au façonnage car l’étape de séchage est supprimée. La flexibilité de la presse permet aussi d’adapter les grammages très facilement, dès que le support change. Par ailleurs, la qualité d’impression des papiers de création est remarquable.
Nous pouvons désormais décrocher des projets dans l’édition auxquels nous ne pouvions répondre auparavant, tout en bénéficiant de gains en productivité et économiques significatifs. Notre activité dédiée à l’édition devrait croître entre 5 à 10% en une année avec l’arrivée de l’AccurioJet KM-1e
David Simon
co-gérant du Groupe Roudenn Grafik
La simplicité d’utilisation de l’AccurioJet KM-1e convient aussi bien à la jeune génération plus à l’aise avec l’impression numérique qu’aux néophytes qui peuvent facilement maîtriser les fonctionnalités de base. Cette polyvalence fait écho à l’organisation du Groupe Roudenn Grafik qui a pris le parti d’attribuer des petits groupes de 3 à 4 collaborateurs sur chaque poste de son atelier.
L’atelier du Groupe Roudenn Grafik compte également une dizaine d’autres presses numériques de Konica Minolta. Celles-ci sont complémentaires avec l’AccurioJet KM-1e. Par exemple, lors de la production d’un ouvrage, l’impression de la couverture peut être réalisée par la presse jet d’encre UV, celle des pages par l’AccurioPress C6100 et vice-versa. L’imprimeur breton a aussi été séduit par le large choix de supports pris en charge par l’AccurioJet KM-1e. Il peut ainsi imprimer et ennoblir davantage de papiers de création en vernis UV ou dorure à chaud avec la JETVARNISH 3DS. Cet été, l’imprimeur sera aussi en mesure de proposer de la découpe laser numérique à grande vitesse avec le système MOTIONCUTTER, qui réalise des produits personnalisés et ennoblis d’une grande valeur. « J’ai trouvé un vrai partenaire avec Konica Minolta. Les compétences ainsi que la réactivité de ses techniciens et de ses commerciaux sont très appréciables. Le suivi qu’ils nous apportent a permis de nouer un relationnel fort entre nos deux équipes », précise David Simon. En production depuis novembre 2021, l’AccurioJet KM-1e imprime environ 300 000 pages par mois et fonctionne en deux équipes.