Konica Minolta dévoile le top 5 des tendances 2023 de l’espace numérique de travail et présente ses solutions associées

Carrières sur Seine | 11 avril 2023

En 2022, l’environnement de travail numérique a incontestablement poursuivi son évolution et sa croissance, dépassant même sa montée en puissance spectaculaire au cours des deux années précédentes. Le bureau virtuel moderne, qui a grandement facilité le télétravail pendant la pandémie, s’affranchit des restrictions géographiques et propulse la tendance au travail hybride dans de nombreux secteurs. En 2023, des enjeux plus globaux, tels que l’urgence climatique mondiale, la crise du coût de la vie et la poursuite de la guerre en Ukraine, continueront de structurer le lieu de travail numérique. À l’heure où les organisations et les entreprises cherchent à rester rentables et compétitives, tout en satisfaisant à l’évolution des attentes et des besoins des employés, ainsi qu’à la pénurie de compétences, le recours à la technologie digitale au travail pour garantir la productivité et la satisfaction des collaborateurs, ainsi que la rétention et l’attraction des talents, va se poursuivre.



Konica Minolta a identifié cinq tendances clés qui vont particulièrement influencer et définir le lieu de travail digital en 2023. Certaines ont déjà été mises en avant l’année dernière et pourraient rester pertinentes, car de nombreux courants en matière d’entreprise numérique s’inscrivent dans le long terme et se poursuivront au cours des années à venir.

 

Tendance 1 : une réglementation plus stricte pour la protection du climat : la CSRD arrive à grands pas


La COP 27 qui s’est tenue en Égypte en novembre 2022 a montré à quel point il est difficile de se mettre d’accord sur des objectifs stricts en matière de changement climatique ; les pays européens en particulier nourrissaient des attentes plus ambitieuses en amont. Dans le cadre du pacte vert pour l’Europe, dévoilé en 2019, les États membres de l’UE se sont fixé pour objectif d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050 afin de respecter les engagements de la COP 21 organisée à Paris en 2015. Pour faire avancer ce travail d’un point de vue commercial, l’UE a récemment approuvé la future directive sur la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises (CSRD), qui exige que les organisations fassent un rapport annuel sur leur gouvernance, leurs impacts sociaux et environnementaux et les risques liés à leurs activités.  
 
Ces dernières doivent se préparer à la CSRD, car elle s’appliquera progressivement à différentes catégories d’entreprises à partir de 2024 et remplacera la précédente directive sur la publication d’informations non financières. À l’échelle européenne, la CSRD devrait concerner environ 50 000 entreprises, contre 11 700 entreprises seulement à l’heure actuelle.[1]
La pression grandissante exercée par des lois spécifiques et les attentes en matière de RSE vis-à-vis du développement durable vont soumettre toutes les organisations à une surveillance accrue. La politique environnementale de Konica Minolta, par exemple, promeut le développement durable et la croissance rentable en intégrant des perspectives environnementales, économiques et sociales dans ses stratégies commerciales afin de s’assurer que les activités sont mises en œuvre dans le respect des vies humaines et de l’environnement à tout point de vue. Cela inclut la conformité aux lois et directives, la prise en compte de l’environnement dans le cycle de vie des produits et le recyclage, la prévention de la pollution et le soutien au développement durable à l’échelle de la société globale.

 

Tendance 2 : l’importance croissante des outils de communication et de collaboration à l’heure du travail hybride


Pour de nombreuses entreprises, le passage au travail hybride a mis en évidence l’inadéquation des plateformes de communication plus anciennes (telles que la messagerie électronique) face aux besoins accrus de collaboration en ligne. Essentiel au travail et à la collaboration à distance pendant la pandémie, Microsoft Teams a prouvé qu’il était bien plus qu’un simple rival de Zoom pour les appels vidéo. Teams est un véritable hub de travail d’équipe qui facilite la gestion de projets, les discussions, les appels et les réunions, le partage de contenu et la rédaction, le tout dans un espace unifié. Cette importance croissante s’exprime également en chiffres : Depuis février 2020, l’utilisateur moyen de Teams a vu son temps de réunion hebdomadaire augmenter de 252 % et a envoyé 32 % de messages instantanés de plus par semaine en février 2022, par rapport à mars 2020[2].
 
En tant que Microsoft Global Managed Partner, l’équipe d’experts accrédités de Konica Minolta est en mesure d’aider les entreprises de toute taille et de tout type à tirer pleinement parti de la communication et de la collaboration grâce à la gamme d’outils Microsoft, notamment Microsoft Office 365 avec Teams, qui les aide à mieux s’organiser et interagir avec leurs employés. Grâce à Microsoft Teams et à la suite Microsoft Office 365, les organisations peuvent moderniser et digitaliser leurs processus métier pour les intégrer parfaitement à leur environnement de travail hybride et les rendre accessibles partout, sur n’importe quel appareil, garantissant ainsi l’agilité totale de leurs opérations commerciales. 
 
 

Tendance 3 : les salariés souhaitent plus de flexibilité en termes d’horaires et de lieu de travail


Conscientes de la « grande démission » qui a suivi la pandémie, les organisations doivent offrir la meilleure expérience possible pour assurer la satisfaction et l’engagement de leurs employés actuels, tout en attirant de nouveaux talents.

Cela concerne particulièrement les professionnels de la génération Z. 58 % (contre 43 % globalement) d’entre eux envisageront probablement de changer d’employeur cette année[3]. Un tiers (31 %) des salariés européens ont déjà changé d’emploi au cours des deux dernières années[4]. Parmi les principaux motifs de refus d’une offre d’emploi figure l’absence de flexibilité au niveau des horaires (37 %) et du lieu de travail (28 %)[5], alors que 53 % sont plus susceptibles de privilégier leur santé et leur bien-être qu’avant la pandémie[6]. Les entreprises qui tiennent compte de cette réalité et offrent un meilleur équilibre vie professionnelle-vie privée grâce à des modèles flexibles satisfont leurs employés, attirent de nouveaux talents, améliorent leur productivité et restent compétitives. 
 
Avec son portefeuille de solutions et services IT Konica Minolta offre un excellent accompagnement avec des solutions complètes et sur mesure permettant aux entreprises de travailler de façon flexible. Nos solutions de travail à distance et de télétravail à domicile incluent des services cloud, la collaboration et la communication, l’impression mobile, des services de sécurité et des services de gestion de l’information, tous conçus pour offrir un maximum d’agilité et de flexibilité aux entreprises et à leurs équipes.

 

Tendance 4 : IT-as-a-Service pour une plus grande flexibilité dans les périodes difficiles


L’IT-as-a-Service (ou « informatique en tant que service ») présente des avantages considérables pour toute entreprise. Au lieu d’acheter directement du matériel, des logiciels et des services IT, l’entreprise obtient tout ce dont elle a besoin à un coût fixe pour chaque membre de l’équipe. Cela permet d’éviter les dépenses d’investissement initiales élevées et le recours à un service informatique interne, tout en garantissant que les coûts de maintenance et de mise à niveau restent prévisibles et abordables. L’entreprise peut facilement augmenter ou diminuer ses capacités IT pour répondre à ses besoins commerciaux et à ceux de l’équipe. Le Desktop-as-a-Service (ou « bureau en tant que service ») va plus loin en fournissant un bureau virtuel à une personne ou à un groupe spécifique de personnes en fonction de leurs besoins professionnels. Lorsqu’un employé quitte l’entreprise et n’a plus besoin d’accéder aux données, les autorisations peuvent être révoquées rapidement et facilement, ce qui rend le système hautement sécurisé et rentable.  
 
Dans le cadre de son offre de gestion externalisée des services informatiques, Konica Minolta propose à la fois des logiciels (impression cloud) et des infrastructures. En d’autres termes, Konica Minolta se charge de la gestion et de la maintenance des applications, des serveurs, du stockage et des réseaux pour le client dans le cloud : ainsi, ce dernier n’a pas à se soucier du fonctionnement de la technologie. Konica Minolta s’appuie principalement sur ses propres centres de données européens à Hanovre (Allemagne) et à Stockholm (Suède) pour garantir que ces données sont entièrement protégées et sécurisées, tout en assurant une haute disponibilité.

 

Tendance 5 : en faire plus avec moins - l’IA et un monde numérique plus immersif     

Alors que l’Internet des objets (IoT) poursuit son expansion apparemment sans limites, de plus en plus de systèmes sont englobés par les réseaux d’entreprise. Grâce à l’explosion de la disponibilité des données sur le lieu de travail, l’intelligence artificielle (IA), qui apprend des processus et des modèles, offre de belles possibilités d’automatiser les flux de travail et de réaliser ainsi des économies en réduisant les coûts et en utilisant mieux le temps des employés qualifiés.
 
Dans la même veine, l’automatisation robotisée des processus (RPA) permet à l’IA de prendre en charge certains processus (souvent des fonctions répétitives et laborieuses). L’analyse vidéo est un autre aspect important de cette automatisation. Par exemple, les services de solutions vidéo de Konica Minolta couvrent non seulement les applications de sécurité, mais sont également parfaits pour la surveillance des lignes de production à des fins de contrôle qualité, les applications de santé au travail qui assurent la sécurité des personnes (comme les personnes vulnérables qui s’aventurent dans des zones dangereuses), ou encore la détection des incendies. Grâce à une IA puissante et à la technologie des caméras, les applications potentielles sont presque illimitées. 

 
quotation marks

À l’heure où les entreprises et les organisations de tous types cherchent à en faire plus avec moins, le bureau numérique gagnera en importance en 2023 et au-delà. Les attentes croissantes en matière de développement durable et d’environnements de travail hybrides et flexibles vont se traduire par une pression plus forte sur les services informatiques et un recours accru à l’automatisation. Le portefeuille de solutions Intelligent Connected Workplace de Konica Minolta est conçu pour répondre à tous ces besoins par le biais d’un seul fournisseur expert, permettant aux organisations de se concentrer sur leur cœur de métier en toute sérénité.

Olaf Lorenz

Directeur général de la division marketing internationale de Konica Minolta Business Solutions Europe

 

[1] Sustainable economy: Parliament adopts new reporting rules for multinationals, 2022, https://www.europarl.europa.eu/news/de/press-room/20221107IPR49611/sustainable-economy-parliament-adopts-new-reporting-rules-for-multinationals

[2] Great Expectations: Making Hybrid Work Work, Microsoft, 2022, https://www.microsoft.com/en-us/worklab/work-trend-index/great-expectations-making-hybrid-work-work

[3] Great Expectations: Making Hybrid Work Work, Microsoft, 2022, https://www.microsoft.com/en-us/worklab/work-trend-index/great-expectations-making-hybrid-work-work

[4] State of Hybrid Work 2022: Europe, Owl Labs, 2022, https://owllabs.eu/state-of-hybrid-work-emea/2022

[5] State of Hybrid Work 2022: Europe, Owl Labs, 2022, https://owllabs.eu/state-of-hybrid-work-emea/2022

[6] Great Expectations: Making Hybrid Work Work, Microsoft, 2022, https://www.microsoft.com/en-us/worklab/work-trend-index/great-expectations-making-hybrid-work-work



 

CONTACT PRESSE KONICA MINOLTA BUSINESS SOLUTIONS France
 

Pour des interviews, visuels HD et davantage d’informations :

Géraldine Soulier
 + 33 (0) 6 17 85 13 44 - geraldine.soulier06@gmail.com