Robotisation des processus (RPA)

Gagnez en productivité grâce aux robots

Déchargez-vous des tâches à faible valeur ajoutée


Aujourd’hui, les tâches chronophages et répétitives sont un véritable facteur de démotivation pour les entreprises. Les tâches liées au traitement de données augmentent de plus en plus et fatalement, celles à valeur ajoutée ne constituent plus votre cœur de métier.

C’est à ce moment-là que la technologie RPA peut intervenir : des robots virtuels peuvent prendre en charge ces tâches et permettre à votre entreprise de libérer le potentiel des collaborateurs, d’augmenter votre efficacité et vos performances. La plupart des projets de RPA permettent un retour sur investissement inférieur à 1 an.

Qu'est-ce que la technologie RPA (Robotic Process Automation) ?


La RPA est une technologie dont l'objectif est d'automatiser les processus de l’entreprise : des robots logiciels intelligents enregistrent ce que fait un utilisateur pour répliquer ces tâches de façon automatique. 

Il est ainsi possible de leur assigner une gestion de tâches très diverses, comme l’envoi automatique de réponses à des courriers électroniques ou l’automatisation de processus mobilisant davantage de données, tels l’intégration des variables de temps dans la paie, le traitement de certains réassorts ou le parcours d’intégration de nouveaux collaborateurs.
 

Les tâches très répétitives peuvent avoir des effets négatifs sur la motivation des employés



Seulement 43% d'une journée est consacrée à des tâches à forte valeur ajoutée



47% des employés se plaignent de la lourdeur des processus automatiques et 48% d'une utilisation inappropriée de leurs compétences

Robotic Process Automation (RPA) : Les bénéfices


La technologie d'automatisation évolue de telle sorte que son utilisation et ses avantages pour les entreprises se multiplient. L'automatisation des processus robotisés, en tant que sous-ensemble de l'automatisation intelligente, peut donc être un outil précieux pour les entreprises.

 

La technologie RPA impacte positivement les performances des entreprises. Les gains de productivité et de fiabilité induits par la robotisation permettent aux collaborateurs de pouvoir se concentrer sur des missions plus stratégiques pour l’entreprise.
 

Pour les entreprises

  • 30 % de chiffre d'affaires supplémentaire
  • 29 % de rentabilité en plus
  • 27 % d'amélioration de la compréhension clients
  • 23 % d’accélération des processus

(Process Mining & PRA, 2019 – IDG Research Services – 2019)

Pour les collaborateurs

  • 86 % d’efficacité en plus
  • 71 % de diminution des tâches manuelles
  • 66 % d'amélioration des échanges entre collègues
  • 60 % de temps en plus consacré aux tâches à forte valeur ajoutée

(The Impact of RPA On Employee Experience – Forrester – 2019)

Infographie sur la robotisation des processus

Les tâches chronophages et répétitives sont une véritable perte de performance. Les robots logiciels peuvent prendre en charge ces tâches et permettre ainsi à une organisation de libérer des capacités, tout en augmentant son efficacité et ses performances.
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Comment l'automatisation des processus (RPA) peut vous aider ?

La RPA dans le secteur des assurances

Une compagnie d'assurance doit traiter plus de deux millions de contrats et des milliers de déclarations de sinistres chaque année. Elle souhaitait éliminer les points de blocage dans le parcours client, susceptibles de retarder les souscriptions ou les déclarations. En automatisant le processus de souscription des contrats et de déclaration de sinistres, l'assureur a pu réduire de manière drastique le nombre de traitements effectués par document. Ce qui prenait jusqu'à deux heures par jour aux collaborateurs se fait désormais en 10 à 15 minutes. En parallèle, les employés n'ont besoin de se concentrer que sur les 20 à 30% des réclamations pour lesquelles leur expertise est vraiment nécessaire.

La RPA dans le secteur de la distribution

Un distributeur de composants électroniques gérant plus d'un million de références souhaitait libérer ses collaborateurs de la création manuelle et chronophage de centaines de devis personnalisés chaque semaine. Des robots ont été déployés pour chaque fournisseur, réduisant de trois minutes le travail manuel à réaliser pour chaque commande. Ainsi, les collaborateurs ont plus de temps pour conseiller les clients et améliorer leur satisfaction.

La RPA dans le secteur de la logistique

Une grande entreprise de logistique et de transport perdait des affaires car elle était incapable de tracer ses propres camions. Elle n'avait aucune visibilité sur le fait de savoir si un article avait été livré ou non. Avec près de 400 robots déployés, plus d'un million d'exécutions sont effectuées chaque année, automatisant 16 000 heures de travail. De plus, 50 % des informations sur les délais sont désormais délivrées entièrement automatiquement, sans intervention humaine.

La RPA dans le secteur de la finance

Fiserv capturait les taux d'intérêt et les soldes bancaires sur 300 sites web bancaires différents selon un rythme hebdomadaire. À partir du moment où les robots ont été déployés, les données requises ont été capturées via une connexion automatique trois fois par jour, offrant un accès quotidien en temps réel à l'information aux clients de la fintech.

Konica Minolta vous aide à tirer parti du déploiement de la RPA pour votre entreprise. Nous permettons à vos employés de se concentrer davantage sur la créativité et l'optimisation des processus.


 

Automatisation des processus (RPA) : notre accompagnement


Konica Minolta a sélectionné UIPATH (leader de la technologie RPA selon le cabinet Gartner) pour accompagner la montée en puissance de la technologie RPA dans les organisations. Cela nous permet de vous proposer des solutions RPA adaptées selon vos besoins, flexibles et évolutives  selon vos besoins qui peuvent inclure diverses tâches telles que la capture et l'intégration de données, la recherche et l'analyse de données, la conversion et la classification, le stockage et la récupération d'archives, le flux de travail, la publication et la migration de données, etc. Nous travaillons également avec de grands éditeurs de gestion de contenus tels que Kofax, ABBYY, Hyland et M-Files..

Comment Konica Minolta aide ses clients à valoriser la technologie RPA ?



1. Analyse approfondie pour comprendre les défis et les besoins clients



2. Rapport de recommandations, phase pilote, feuille de route de déploiement et plan d'exécution



3. Numérisation des informations papier pour permettre l'automatisation des flux d'informations



4. Automatisation intelligente : des robots intelligents sont déployés pour effectuer des tâches répétitives.

E-Book sur la robotisation des processus

Trouver les bons professionnels qualifiés dont les entreprises ont besoin pour réussir est l'un des plus grands défis auxquels les entreprises sont confrontées aujourd'hui. À l'échelle mondiale, la guerre des talents impose un fardeau croissant aux entreprises, grandes et petites.

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