Konica Minolta désigné leader de l’impression pour le travail hybride

Carrières sur Seine | 14 mars 2022

Konica Minolta est désigné leader dans l'étude « IDC MarketScape : Worldwide Print in the Distributed Workforce 2022 Vendor Assessment (doc #US48596221, Janvier 2022). D’après cette étude, « l'approche adoptée par Konica Minolta pour répondre aux besoins d’effectifs distants et du travail hybride repose sur l'idée suivante : le travail, ce n'est pas une question de lieu, mais d'activité. Les entreprises ont besoin de technologies adaptées à leurs besoins, avec les services connexes pour les soutenir. »



Cette nouvelle enquête menée par le cabinet d’analyses IDC évalue les stratégies et aptitudes des fournisseurs de services et solutions d’impression pour accompagner la dispersion toujours plus importante des effectifs à l'échelle mondiale. « L’accélération du travail hybride sous l'effet de la pandémie de COVID-19 constitue un tournant majeur dans l'évolution du monde du travail. Les entreprises ont dû collectivement exercer leurs activités à distance, principalement à la maison, tout en maintenant leur productivité. »
 

Dynamiser l’environnement de travail connecté et intelligent

 
De plus, IDC indique dans son étude que « Konica Minolta adopte une approche holistique dans sa stratégie de commercialisation, qui ne se limite pas à l'impression. Cette stratégie inclut les services informatiques, les workflows, la cybersécurité, les services de voix sur IP, la gestion des contenus de l'entreprise, l'externalisation des processus métier et des applications verticales. Bien qu'initialement pensés pour le travail au bureau, ses services s’adaptent parfaitement à un modèle de travail hybride. »
 
L'anticipation de cette évolution du monde du travail constitue la clé de cette transition. Dans le domaine de l'impression, Konica Minolta fournit des solutions et des plateformes cloud permettant aux collaborateurs d’imprimer où qu’ils se trouvent. IDC précise dans son rapport : « L’offre print-as-a-service de Konica Minolta correspond aux besoins du travail hybride. Plusieurs options sont disponibles pour imprimer, une attention particulière est accordée à la sécurité des impressions et aux services à distance pour les systèmes d’impression. Une interface utilisateur personnalisée permet à chaque collaborateur d’utiliser les matériels en fonction de ses propres besoins. »

« Au cours des derniers mois, les entreprises ont appris à travailler de manière efficace en dehors du lieu de travail classique, et nous pensons que ce modèle d’organisation est là pour rester. Les acteurs de l'impression et les entreprises doivent réfléchir aux ajustements nécessaires pour répondre aux besoins d’effectifs hybrides. Si cela est fait correctement, les bénéfices à en tirer sont multiples. Dans le cas contraire, l'entreprise peut subir une hausse des coûts et une baisse de la productivité», explique Keith Kmetz, Vice-Président du programme de recherche sur les solutions d'imagerie, d'impression et de documents chez IDC.
 
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Nous avons su anticiper les transformations du monde du travail qui ont été accélérées par la Covid-19. A travers notre vision d’un environnement de travail connecté et intelligent, établie bien avant le début de la pandémie, nous proposons une multitude de services liés aux documents (automatisation des flux de travail, gestion des informations et des infrastructures, services et solutions de cybersécurité, cloud, externalisation IT, etc.) qui tendent naturellement à soutenir le travail hybride.

Olaf Lorenz

Responsable du marketing international chez Konica Minolta Business Solutions Europe

À propos de IDC MarketScape :
 
Le modèle d’évaluation d’IDC MarketScape est conçu pour offrir un aperçu de la valeur compétitive des fournisseurs de TIC (technologies de l’information et de la communication) sur un marché particulier. La méthode de notation appliquée est fondée sur des critères qualitatifs et quantitatifs qui aboutissent à une représentation graphique simple de la position de chaque fournisseur sur un marché donné. Les résultats obtenus permettent de comparer les offres de produits et de services, les stratégies ainsi que les facteurs de réussite des fournisseurs. Cette évaluation à 360 degrés présente également les atouts et faiblesses des fournisseurs actuels ou potentiels.
 
A propos de Konica Minolta :

Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour digitaliser les processus métiers, optimiser l’infrastructure informatique, gérer les contenus (ECM), la sécurité informatique et les environnements cloud.
En parallèle, Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe) sur le marché de l'impression de production et de l'impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 42% du capital). La santé représente également un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. 
Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1783 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 440 millions d’euros pour l’exercice fiscal 2020-2021. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 7 entités régionales ainsi que de 120 concessionnaires et revendeurs.

Pour plus d’informations : http://newsroom.konicaminolta.fr, http://digital-solutions.konicaminolta.fr/