À l’occasion de la 73ᵉ édition des Journées Francophones de Radiologie (JFR) du 3 au 6 octobre 2025 au Palais des Congrès de Paris, Konica Minolta, acteur reconnu de la transformation numérique en santé, présentera sa technologie de Radiographie Numérique Dynamique (Dynamic Digital Radiography – DDR), une avancée de rupture qui ouvre de nouvelles perspectives pour le diagnostic médical de demain.

Focus sur l'imagerie médicale

La radiographie numérique dynamique de Konica Minolta

Konica Minolta présentera ses capteurs plan HD accompagnés du mobile Aero DR TX, qui rendent la DDR accessible directement au chevet du patient. Cette technologie permet de visualiser le mouvement dans les examens radiographiques conventionnels (sans fluoroscopie) grâce à une acquisition rapide d’images numériques successives. Résultat : jusqu’à 40 secondes d’anatomie en mouvement pour une analyse fonctionnelle et anatomique inédite.

En 2025, Konica Minolta est référencé par l’UniHA, premier groupement d’achat des hôpitaux publics et premier acheteur public dans le secteur de la santé. Grâce à cette collaboration stratégique, la technologie DDR est désormais accessible aux établissements hospitaliers affiliés, ouvrant la voie à de nouveaux champs diagnostiques et à une meilleure prise en charge des patients.La DDR combine rapidité en réduisant les transferts et donc les risques infectieux, faible irradiation et précision diagnostique, offrant aux cliniciens un outil polyvalent et essentiel pour le suivi des patients, tout en améliorant leur confort et la qualité des soins.

Une technologie qui transforme le diagnostic

La Radiographie Numérique Dynamique (DDR) est une innovation de pointe qui capte des images à grande vitesse (15 img/sec) avec une faible dose de radiation, offrant la possibilité d’observer le mouvement des structures anatomiques en temps réel.

Ses atouts majeurs

  • Faible dose : jusqu’à 10 % de radiation en moins qu’en fluoroscopie.
  • Rapidité & simplicité : examens complets en quelques minutes, même au chevet du patient.
  • Analyse fonctionnelle et anatomique : suivi de la ventilation pulmonaire, de la pulsation cardiaque, ou des mouvements articulaires.
  • Précision accrue : quantification et visualisation des mouvements non accessibles avec les images statiques.

Domaines d’application

  • Chirurgie thoracique : détection des adhérences pleurales, planification et suivi post-opératoire.
  • Pneumologie : évaluation des troubles respiratoires (asthme, BPCO, paralysie diaphragmatique…), alternative à la spirométrie et pléthysmographie.
  • Cardiovasculaire : détection d’embolie pulmonaire et défauts de perfusion, sans produit de contraste.
  • Soins intensifs & Urgences : suivi respiratoire en temps réel, diagnostic sans transfert du patient, utile en contexte critique (ex. COVID-19).
  • Orthopédie : analyse des mouvements articulaires, dépistage de la douleur, suivi thérapeutique.

La DDR combine rapidité en réduisant les transferts et donc les risques infectieux, faible irradiation et précision diagnostique, offrant aux cliniciens un outil polyvalent et essentiel pour le suivi des patients, tout en améliorant leur confort et la qualité des soins. 

Au-delà de la DDR, Konica Minolta en Santé : une offre globale et unique grâce à un portfolio complet et innovant

Partenaire de confiance et de proximité de 3000 professionnels au sein de 960 établissements de santé, Konica Minolta accompagne la transition numérique avec 7 expertises clé :

  1. Solutions d’imagerie médicale de grande précision
  2. Solutions & services d’impression
  3. Digitalisation complète du parcours du document
  4. Optimisation des processus documentaires et validation par signature électronique
  5. Traitement global de l’information administrative et médicale
  6. Gestion et hébergement des données de santé - certifié HDS et iso 27001
  7. L’IoT pour la protection des biens et du personnel soignant

Les experts de Konica Minolta sélectionnent les meilleures solutions pour répondre aux besoins spécifiques de la gestion du parcours de soin, avec une approche d’intégrateur multimarques qui garantit aux professionnels de santé une réponse complète et sur mesure.

Outre l’UniHA, les équipements, solutions et services de Konica Minolta sont référencés auprès du RESAH, de la CAIH et de la CANUT.

Lionel Sanglé-Ferrière

Directeur de la division Santé de Konica Minolta Business Solutions France

Les JFR constituent un rendez-vous incontournable pour nos équipes, en totale cohérence avec la stratégie santé de Konica Minolta. Cet événement est l’occasion de mettre en valeur notre expertise en radiologie numérique et de présenter des solutions alliant innovation technologique et exigence clinique. Déjà déployées dans de nombreux établissements de santé, nos technologies d’imagerie médicale contribuent à un meilleur diagnostic au chevet du patient. Elles associent une faible dose de radiation, une grande rapidité d’examen, une analyse fonctionnelle et anatomique avancée, ainsi qu’une précision accrue pour visualiser des mouvements invisibles avec des images statiques.
Les centres hospitaliers qui utilisent de manière régulière l’imagerie dynamique, en pneumologie par exemple, confirment l’intérêt grandissant de la technologie de KM pour une détection plus précoce de certaines pathologies et ainsi éviter certains examens complémentaires plus longs et contraignants, au bénéfice du patient.

Pour découvrir les technologies de Konica Minolta aux JFR 2025 : rendez-vous stand 1N05.

Partagez:

Contact

Géraldine Soulier

Contact Presse Konica Minolta Business Solutions France