Konica Minolta, fournisseur de premier plan de solutions et de services informatiques aux TPE-PME, partage en avant-première un extrait de son second baromètre Konica Minolta de la Sérénité Numérique qui sera dévoilé en octobre 2023. Cet extrait met en évidence le manque d’anticipation des entreprises vis-à-vis de la future réforme de la facturation électronique.
Le 28 juillet dernier, la Direction Générale des Finances Publiques annonce
le report de
l’entrée en vigueur du dispositif prévue le 1er juillet 2024 “afin de donner le temps nécessaire à la réussite de cette réforme structurante pour l’économie … dans l’objectif de garantir aux 4 millions d’entreprises concernées un passage à la facturation électronique dans les meilleures conditions possibles.”
Dans cette optique, Konica Minolta apporte un éclairage opportun sur le rapport des entreprises à la future réforme.
* Méthodologie
Etude réalisée par l’institut Occurrence sur la perception de la transformation numérique au sein des PME françaises. Enquête menée par téléphone du 07/06/2023 au 28/06/2023 auprès d’un échantillon de 503 répondants. Marge d’erreur maximale pour un échantillon de 503 répondants = ± 4,4 points à 50%. Tris croisés : sur les questions de profil : sexe, âge, secteur d’activité, fonctions / fonctions techniques et administratives, taille d’entreprise.
Généralisation de la facturation électronique, où en sont les entreprises et les fonctions concernées ?
Un manque d'information parmi les dirigeants et adjoints au dirigeant
Selon les données du baromètre, les dirigeants figurent parmi les moins informés sur la loi de facturation électronique initialement prévue à promulgation en juillet 2024, avec seulement 53% d'entre eux déclarant en avoir entendu parler.
En revanche, les fonctions financières et les ressources humaines semblent mieux informées, avec respectivement 77% et 64% de connaissances sur le sujet. Ce constat souligne un déficit d'information parmi les dirigeants, qui sont pourtant des acteurs clés de la prise de décision au sein des entreprises.
Contrainte ou opportunité ? Une perception mitigée de la loi de facturation électronique
L'étude révèle que 31% des répondants ne considèrent pas la facturation électronique comme une contrainte ou une opportunité, exprimant ainsi une certaine indifférence. Toutefois, plus de 25% voient cette réforme comme une opportunité, tandis que près de 20% la perçoivent comme une contrainte. Cette divergence d'opinions souligne la complexité de la réforme et la nécessité de mieux informer les entreprises quant à ses avantages potentiels.
En ce qui concerne les atouts et les inconvénients perçus de la facturation électronique, le gain de temps pour déclarer la TVA et les économies sur les frais d'archivage sont cités comme les principaux avantages par respectivement 30% et 22% des répondants. Cependant, la perte de temps globale provoquée par cette loi est également évoquée dans les mêmes proportions, soulignant les craintes liées à la complexité et aux ajustements nécessaires pour s'adapter à ce nouveau système.
D'une manière générale, la perception des items négatifs semble tout de même l'emporter sur la perception des items positifs. Ainsi, 41% des répondants estiment que la conséquence principale de cette réforme sera un coût supplémentaire pour l’entreprise. Cela n’est pas étonnant au regard des conclusions de la première vague du baromètre, où les coûts engagés pour une véritable transformation numérique étaient un frein pour 54% des PME interrogées.
Un besoin d'anticipation et de préparation des entreprises
CONTACT PRESSE
KONICA MINOLTA BUSINESS SOLUTIONS FRANCE
+ 33 (0) 6 17 85 13 44
U2FsdGVkX1/8qDPLgtNJkzfIewpKxEW6kNi9IJH8LO2ZKwab2QZxZBXKuDbdygxo