Konica Minolta Business France annonce le départ de son Président Jean-Claude Cornillet et la nomination de son successeur, Jonathan Leyva

Carrières sur Seine | 17 mars 2021

Carrières-sur-Seine, le 15 mars 2021 – Konica Minolta Business France (KMBSF), leader français du marché de l’impression numérique d'entreprise, annonce le départ de son Président Jean-Claude Cornillet et la nomination de Jonathan Leyva au poste de Président de Konica Minolta France.



Après 34 années au sein du groupe, dont les 14 dernières en tant que Président, Jean-Claude Cornillet quitte la tête de KMBSF. Son départ à la retraite entrera en vigueur le 1er avril 2021.

Les efforts et l’engagement de Jean-Claude Cornillet ont fait de KMBSF l’une des entreprises qui a le plus progressé sur le marché de l’impression ces dernières années, en y occupant aujourd’hui la place de leader du marché de l’impression numérique d'entreprise en France. Cette réussite se traduit également par une croissance forte de l’offre de digitalisation, un enjeu au cœur de la transformation numérique des entreprises.

quotation marks

Ce que je retiens avant tout de ces années et en particulier des 14 années de Président c’est l’immense qualité humaine des équipes qu’il m’aura été donné de diriger et de côtoyer. Ce fut pour moi un honneur de travailler avec toutes ces équipes de Konica Minolta et de nos filiales. Je suis fier des réalisations que nous avons accomplies ensemble ces dernières années.

Jean-Claude Cornillet

Président de KMBSF

Jonathan Leyva, actuellement Président et Directeur Général de la filiale Konica Minolta Centre Loire et Directeur de la Stratégie, succédera à Jean-Claude Cornillet avec pour objectif principal de relever les nombreux défis auxquels le groupe fait face aujourd’hui, parmi lesquels l’accélération de l’engagement sociétal et environnemental, la baisse du marché de l’impression et l’accompagnement de la transformation digitale, accélérée par la crise sanitaire.

 
quotation marks

Je remercie Jean-Claude Cornillet pour sa confiance et m’engage à mener mes fonctions avec le même dévouement et détermination pour faire face, ensemble, aux nombreux défis auxquels nous sommes confrontés.

Jonathan Leyva

Président et Directeur Général de la filiale Konica Minolta Centre Loire

Jean-Claude Cornillet conservera un mandat de Président du Conseil de Surveillance durant l'année 2021 afin d'assurer une transition fluide et réussie.

De son côté, Jonathan Leyva souhaite débuter son mandat avec clarté et transparence en donnant un aperçu des objectifs de l’entreprise sous sa présidence. La nouvelle stratégie de KMBSF sera ainsi révélée à l’occasion du lancement de la nouvelle année fiscale, en avril.

 

A propos de Konica Minolta

Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour optimiser les processus métier grâce à l’automatisation des flux de travail et propose des solutions de gestion de l’infrastructure informatique, des contenus (ECM), de la sécurité informatique et des environnements cloud. Konica Minolta s'est vu attribuer le prix « Buyers Lab PaceSetter award for Smart Workplace Vision » pour sa vision prospective de l’environnement de travail de demain et sa stratégie d’investissement dans des technologies innovantes. Sur le marché de l’impression de production et de l’impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 40% du capital), Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe). En 2017, Konica Minolta s’est ainsi vu désigner leader du marché en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique (InfoSource). Konica Minolta entend également devenir un leader de la sûreté avec Mobotix (dont 65% du capital est détenu par le Groupe). La santé représente aussi un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Par le biais de ses cinq Business Innovation Centers répartis dans le monde, Konica Minolta innove en privilégiant la co-innovation avec ses clients, partenaires, mais aussi des industriels et des start-ups.

Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1800 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 615,7 millions d’euros pour l’exercice 2019. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 7 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs.

Konica Minolta Business Solutions France est aussi engagé dans :

  • Le sport : Partenaire titre du Marathon Vert Konica Minolta Rennes depuis 8 ans ;
  • Le mécénat : la Fondation d’Entreprise Konica Minolta vise à faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail.