Konica Minolta Business Solutions France (KMBSF) dévoile sa feuille de route stratégique « CAP 2024 » avec des ambitions fortes sur l’ensemble de ses activités

Carrières sur Seine | 28 avril 2021

À la suite de sa nomination au poste de Président et Directeur Général, début avril, Jonathan Leyva a dévoilé sa nouvelle stratégie pour permettre à KMBSF de consolider sa position de leader sur les marchés de l’impression et de la transformation digitale.



Ainsi, après avoir surmonté les premières difficultés liées à la crise sanitaire, Jonathan Leyva a fait le choix fort de présenter une stratégie reposant sur deux piliers principaux : la consolidation des activités d’impression professionnelle et industrielle et l’accélération de ses relais de croissance (installation et gestion des infrastructures & technologies informatiques, solutions de digitalisation des contenus et des process métiers, services de Vidéo solutions professionnelles).
 
Dans le détail, cette ambition repose sur la capacité de Konica Minolta d’allier consolidation et diversification. Jonathan Leyva et l’équipe de direction ont dressé une feuille de route qui se décline autour des axes suivants :
 
  • La consolidation de l’activité historique de l’impression professionnelle et industrielle, malgré la généralisation du télétravail, en s’appuyant sur la position de leader sur ce marché et en renforçant sa couverture régionale. Les marchés du packaging et des étiquettes sont particulièrement porteurs, et les besoins de personnalisation et de customisation n’ont jamais été aussi présents.
 
  • L’accélération de Konica Minolta sur les activités d’installation et de gestion des infrastructures & technologies informatiques, de solutions de digitalisation des contenus et des process métiers, et de Vidéo solutions professionnelles. Ces activités seront portées par la création de 3 nouvelles Business Units au sein du Groupe, qui auront pour objectifs de développer des services innovants et d’accompagner de manière adaptée les clients dans leurs projets de transformation.
 
Concrètement, pour déployer ce nouveau modèle économique, l’entreprise s’appuiera notamment sur le développement des offres suivantes, qui répondent aux enjeux de transformation digitale des clients B2B :
- Les logiciels de capture, de gestion de contenus, de process métiers et de robotisation ;
- Les offres cloud ;
- Les services d’installation et de maintenance de matériels et infrastructures IT ;
- Les logiciels de sécurité informatique et de vidéosurveillance haut-de-gamme boostés par l’intelligence artificielle et pour lesquels l'entreprise a pour objectif de multiplier ses ventes par 6 au cours de l’année.
 
  • La priorité donnée plus que jamais à la satisfaction client et à la proximité client des équipes opérationnelles, notamment grâce à la mise en place d’une nouvelle organisation administrative, logistique et financière (order-to-cash).
 
  • Enfin, conscient de l’importance des enjeux RSE, Konica Minolta accentuera ses engagements sociétaux et environnementaux au niveau national et international, afin d’ancrer ses activités dans une démarche toujours plus responsable, durable et vertueuse. Une série de projets sera annoncée prochainement impliquant les parties prenantes : collaborateurs, clients, fournisseurs et partenaires.
 
Pour atteindre ces objectifs et réussir le défi de la transition numérique, Jonathan Leyva a décidé de renforcer son Comité Exécutif en nommant deux nouveaux Directeurs qui ont connu des succès remarqués dans leurs précédentes fonctions :
 
  • Sophie GROUSSARD en tant que Directrice Marketing et Communication ;
  • Jean-Christophe PIN en qualité de Directeur Commercial.

 
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Le Groupe KMBSF possède aujourd’hui toutes les ressources nécessaires pour se projeter dans l’avenir avec ambition et réussir à adapter son modèle aux nouvelles réalités du marché. Notre position de leader sur le marché nous confie de grandes responsabilités et nous nous donnons les moyens d’être à la hauteur en proposant régulièrement des services intelligents, innovants et de qualité. J’ai la conviction que nous atteindrons nos objectifs grâce à une vision claire et offensive. Je suis également ravi d’accueillir deux nouveaux membres au sein de notre Comité Exécutif pour apporter un regard neuf sur notre activité et l’expérience constructive d’autres secteurs.

Jonathan Leyva

Président et Directeur Général Konica Minolta Business Solutions France

Biographie de Sophie GROUSSARD

Après avoir occupé de nombreuses fonctions marketing et communication dans le secteur automobile, au sein du groupe Renault Nissan, Sophie GROUSSARD a évolué durant 5 ans sur des postes de Directrice Marketing Communication dans le secteur des Services B2B chez Bureau Veritas France, puis dans le secteur de l’Énergie chez Primagaz (groupe SHV Energy). Son parcours, sa connaissance des métiers de la communication, du marketing digital, et de l’évènementiel, ainsi que son expertise en marketing Produit et Service seront de véritables atouts pour la réussite de ses missions au sein de KMBSF (télécharger l'image).

Biographie de Jean-Christophe PIN

Jean-Christophe PIN dispose de 30 ans d’expérience dans le domaine du commerce. Après une quinzaine d’années passées en tant qu’Ingénieur Commercial et Manager dans le secteur des télécommunications, Jean Christophe intègre le groupe SFR au poste de Directeur Commercial Grands Comptes et PME. Fort de cette expérience, il a pris la Direction Commerciale puis la Direction Générale de LOCATEL, une entreprise de taille intermédiaire (ETI) évoluant dans le domaine IT sur les secteurs de l’hôtellerie et de la santé. Il occupe ensuite le poste de Directeur Commercial et Marketing de RENTOKIL INITIAL puis de VP sales / DG chez OFFICE DEPOT. Après 2 ans de consulting au sein de sa propre structure, Jean-Christophe rejoint KMBSF en tant que Directeur Commercial. Son parcours international, sa connaissance client et son expertise dans le domaine commercial seront des éléments précieux pour l’entreprise (télécharger l'image).

A propos de Konica Minolta

Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour optimiser les processus métier grâce à l’automatisation des flux de travail et propose des solutions de gestion de l’infrastructure informatique, des contenus (ECM), de la sécurité informatique et des environnements cloud. Konica Minolta s'est vu attribuer le prix « Buyers Lab PaceSetter award for Smart Workplace Vision » pour sa vision prospective de l’environnement de travail de demain et sa stratégie d’investissement dans des technologies innovantes. Sur les marchés de l’impression de production et de l’impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 40% du capital), Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe). En 2017, Konica Minolta s’est ainsi vu désigner leader du marché en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique (InfoSource). Konica Minolta entend également devenir un leader de la sûreté avec Mobotix (dont 65% du capital est détenu par le Groupe). La santé représente aussi un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Par le biais de ses cinq Business Innovation Centers répartis dans le monde, Konica Minolta innove en privilégiant la co-innovation avec ses clients, partenaires, mais aussi des industriels et des start-ups.

Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1800 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 615,7 millions d’euros pour l’exercice 2019. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 7 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs.

En matière de développement durable, Konica Minolta figure dans la liste mondiale des entreprises qui excellent dans ce domaine. Elle a été désignée comme l'une des 100 entreprises les plus durables au monde en 2019 par le classement exigeant des « Global 100 Most Sustainable Corporations » publié, chaque année, à l’occasion du Forum Economique Mondial de Davos. Le Groupe Konica Minolta est aussi classé en tête de son groupe industriel dans l’indice Dow Jones Sustainability Index World. Il compte également parmi les 2% des entreprises les plus engagées en matière de RSE d’après le classement EcoVadis RSE 2018.