Entreprise & Stratégie

Idées créatives pour faire face aux ressources rares

Les goulots d'étranglement de l'approvisionnement et l'électricité coûteuse poussent les imprimeurs à revoir leur stratégie. Konica Minolta présente des idées pour réduire les coûts.

27.12.2023
7 minutes 7 minutes
Table des matières
Les pénuries d'approvisionnement et le coût élevé de l'électricité obligent les imprimeurs traditionnels à repenser leur modèle économique. Les processus d'impression numérique modernes offrent déjà des avantages que les imprimeurs devraient certainement exploiter pour travailler de manière plus efficace en matière de ressources. Néanmoins, des idées innovantes sont nécessaires pour produire de manière économique et rentable. Konica Minolta donne des conseils pour l'utilisation économique des ressources.

Il y a quelques années, nous avons rendu visite à un client - un imprimeur expérimenté qui avait juré de ne jamais devenir un client de Konica Minolta. L'imprimeur adorait son travail et était très fier de ses machines. Il disait : "Chaque matin, j'allume la machine et j'imprime 250 pages pour effectuer toute la gestion des couleurs, l'étalonnage, etc. Ensuite, ça fonctionne." Nous avons répondu : "Oh. Nous avons besoin de 12 pages pour faire la même chose et obtenir une qualité d'impression comparable."
 

Conseil 1 : Le profit se trouve dans l'achat


250 contre 12 pages : La situation sur les marchés d'approvisionnement et la hausse des coûts de l'énergie poussent les imprimeurs traditionnels à économiser de l'argent. Il existe plusieurs options : une possibilité est de rejoindre des pools d'achat, par exemple pour le papier comme EKDD, Papier Plus ou PaperConnect. En les rejoignant, vous avez accès à une base de données de prix du papier et pouvez consulter les prix d'achat en temps réel pour les utiliser dans vos processus de calcul. En période de crise, les membres d'un groupe d'achat bénéficient également de la relation stable entre l'industrie du papier et le groupe d'achat, ce qui augmente leurs chances de recevoir rapidement des livraisons en cas de pénuries d'approvisionnement.

Conseil 2: Réduire la consommation d'énergie

Investir dans des machines modernes, en particulier des presses numériques, est un moyen d'économiser des matériaux et du papier, comme le montre l'exemple ci-dessus. Par exemple, les nouvelles presses sont équipées de capteurs de support qui détectent automatiquement le type et le poids du papier et ajustent de manière fiable les paramètres appropriés pour éviter une application excessive d'encre. De plus, les nouvelles presses offrent une meilleure écologie et fonctionnent avec une consommation d'énergie réduite.

Conseil 3: Identifiez les inefficacités présentes dans le processus de production

L'acquisition de nouveaux équipements n'est pas toujours nécessaire. Il est parfois plus judicieux d'optimiser la structuration des processus, notamment grâce à la numérisation. Analysez attentivement les flux de travail au sein du processus de production et reconsidérez l'ensemble du parcours d'impression. La mise en place d'une production d'imprimés automatisée offre des avantages concrets et mesurables, tels qu'une réduction significative des déchets et des temps de préparation minimaux.

Le processus de planification dans de nombreuses entreprises est caractérisé par des délais à court terme et des ajustements continus des travaux. La planification de la production avec des temps de préparation optimisés est à peine possible. Le résultat est des coûts de mise en place doublés. Si les imprimeurs organisent les travaux depuis la validation de la commande et la planification jusqu'à la mise en œuvre de la séquence de production via une chaîne de processus numérique, ils peuvent réduire l'effort administratif. Les nouvelles commandes peuvent être planifiées automatiquement sur une base horaire, et l'optimisation dynamique calcule automatiquement une séquence de production optimisée en termes de temps de préparation.
 

A faire :

  • Définition de solutions de flux de travail.
  • Définition d'éléments de prépresse automatisés tels que la gestion des couleurs, etc. 
  • Gestion de la qualité intégrée.
  • Intégration dans le système ERP.
  • Flux de travail PDF sans intervention humaine - qu'il s'agisse d'une impression longue ou courte, de différents types de supports ou de formats différents. 

Dans les deux disciplines, PP (Production Printing) et IP (Industrial Printing), vous pouvez développer des options modernes d'intégration des flux de travail.

Conseil 4: Impression agile

La capacité à réagir rapidement aux changements soudains est devenue encore plus importante avec la pandémie. Dans la production traditionnelle, de grandes quantités de commandes, d'énormes stocks et des délais de livraison longs contribuent au chiffre d'affaires. Cependant, une fois que le papier n'est pas livré, le système devient vulnérable.

La capacité à passer une petite commande qui est livrée rapidement révolutionne votre entreprise. Au lieu de se fier à des prévisions de ventes basées sur des données passées et nécessitant un stockage, les imprimeurs peuvent maintenir un inventaire minimal et le reconstituer en fonction de la demande réelle. Les entreprises agiles ont beaucoup plus de chances de réagir aux tendances grâce à la production à la demande, plutôt que de s'appuyer sur des prévisions. De plus, seule la quantité nécessaire est imprimée - ce qui réduit également la charge sur l'environnement.

Conseil 5: Utiliser de la colle froide plutôt que de la colle chaude

Les reliures à base de colle chaude ou de PUR pour les catalogues et les brochures ne sont pas très durables : chauffer la colle nécessite beaucoup d'énergie et libère des émanations toxiques pouvant nuire à l'environnement et aux employés. Surtout pour de petites quantités d'impression, les coûts énergétiques et de nettoyage sont excessifs par rapport à l'effort de production. De plus, l'effet de la reliure nécessite une quantité relativement importante de colle, ce qui consomme beaucoup de matériau. En revanche, la colle froide n'a pas besoin d'être chauffée pendant longtemps ni en permanence. Cela permet d'économiser jusqu'à 50 % d'énergie par rapport à la production conventionnelle. De plus, la colle froide est composée jusqu'à 50 % d'eau - ce qui est bénéfique pour l'environnement.

Pour plus d'information à ce sujet :

KONICA MINOLTA LANCE LES SÉRIES ACCURIOPRINT 850I ET 950I POUR AIDER LES CLIENTS À RECONSIDÉRER L'EFFICACITÉ
Cela pourrait également vous intéresser :

Tout ce que vous devez savoir sur la loi européenne sur la chaîne d'approvisionnement

La prochaine loi européenne sur la chaîne d'approvisionnement oblige les...

Entreprise & Stratégie
29.12.2023

Drupa 2024 : le salon leader mondial des technologies d'impression à ne pas manquer

Après une absence de huit ans causée par la pandémie, l'année 2024 marque...

Entreprise & Stratégie
08.01.2024

Comment augmenter les ventes grâce au social commerce

Le social commerce est un champ d'opportunités lucratif pour les imprimeurs...

Entreprise & Stratégie
17.01.2024