Conseil 4: Impression agile
La capacité à réagir rapidement aux changements soudains est devenue encore plus importante avec la pandémie. Dans la production traditionnelle, de grandes quantités de commandes, d'énormes stocks et des délais de livraison longs contribuent au chiffre d'affaires. Cependant, une fois que le papier n'est pas livré, le système devient vulnérable.
La capacité à passer une petite commande qui est livrée rapidement révolutionne votre entreprise. Au lieu de se fier à des prévisions de ventes basées sur des données passées et nécessitant un stockage, les imprimeurs peuvent maintenir un inventaire minimal et le reconstituer en fonction de la demande réelle. Les entreprises agiles ont beaucoup plus de chances de réagir aux tendances grâce à la production à la demande, plutôt que de s'appuyer sur des prévisions. De plus, seule la quantité nécessaire est imprimée - ce qui réduit également la charge sur l'environnement.
Conseil 5: Utiliser de la colle froide plutôt que de la colle chaude
Les reliures à base de colle chaude ou de PUR pour les catalogues et les brochures ne sont pas très durables : chauffer la colle nécessite beaucoup d'énergie et libère des émanations toxiques pouvant nuire à l'environnement et aux employés. Surtout pour de petites quantités d'impression, les coûts énergétiques et de nettoyage sont excessifs par rapport à l'effort de production. De plus, l'effet de la reliure nécessite une quantité relativement importante de colle, ce qui consomme beaucoup de matériau. En revanche, la colle froide n'a pas besoin d'être chauffée pendant longtemps ni en permanence. Cela permet d'économiser jusqu'à 50 % d'énergie par rapport à la production conventionnelle. De plus, la colle froide est composée jusqu'à 50 % d'eau - ce qui est bénéfique pour l'environnement.