Le suivi d’un chantier est une tâche ardue pour les chefs de projet. La vidéoprotection intelligente permet d’extraire des informations précieuses pour la gestion quotidienne d’un chantier et son suivi.
Chaque chantier fourmille d’activités. Connaître sa fréquentation, quantifier les mouvements de personnes et de véhicules qui y transitent, faire état de son bon déroulement et de ses avancées constituent un ensemble de tâches complexes. Cependant, la vidéoprotection intelligente permet d’avoir une meilleure vue sur l’état de « santé » d’un chantier. Les gestionnaires de projet peuvent facilement s’appuyer sur les images des caméras pour déterminer l’avancement d’un projet de construction donné.
De plus, le système de gestion vidéo MOBOTIX offre la possibilité de visualiser à distance et de manière intuitive la progression du chantier. Les gestionnaires n’ont ainsi plus besoin de passer des heures à parcourir tout le site pour déterminer les activités des employés. Grâce à l’interface tactile du système et une utilisation de type glisser-déposer, ils peuvent facilement effectuer une lecture ultrarapide et une recherche après vidéo.
En effet, les caméras numériques haute-résolution MOBOTIX permettent d’immortaliser en images le travail réalisé pendant de longs mois. Avec une résolution jusqu’à 6 mégapixels, leurs possibilités sont nombreuses :
Les données vidéos peuvent par exemple être relayées sur les réseaux sociaux ou auprès des clients pour communiquer sur l’avancement du chantier. Les partenaires du projet peuvent aussi les diffuser lors de l’inauguration.
La vidéoprotection intelligente est donc un moyen efficace de suivre et de comprendre en direct l’activité d’un chantier. Les caméras numériques haute-résolution MOBOTIX peuvent être implantées n’importe où, même pour un besoin très ponctuel. Grâce à leur architecture décentralisée, le déploiement se fait sur tout terminal fixe ou mobile et ne nécessite aucun PC central ou logiciel. Elles traitent et enregistrent elles-mêmes les données d’image et déclenchent des événements. En cas d’accès à distance, elles adaptent également le taux de rafraîchissement ainsi que la résolution en fonction de la bande passante disponible.