Konica Minolta dévoile ses prévisions 2023 pour le marché de l’étiquette

Carrières sur Seine | 29 mars 2023

Konica Minolta, acteur mondial des industries graphiques, annonce ses prévisions 2023 pour l’industrie de l’étiquette. Le constructeur partage sa vision sur le marché, les transformations et les opportunités du secteur de l’étiquette et de l’emballage.



La transformation inéluctable de la production d’étiquette

 
La production numérique d’étiquettes s’est généralisée : aujourd’hui, l’impression entièrement numérique ou hybride représente près de 35 % de la valeur totale. Porté par un essor fulgurant, l’impression numérique domine désormais le marché. Un nombre croissant de marques et de distributeurs considèrent l’agilité et la réactivité comme des atouts essentiels pour répondre à l’évolution rapide de la demande dans un nouveau monde d’opportunités.

 

Un nouveau monde d’opportunités à saisir

 
Avec l’accélération de diverses tendances comme l’automatisation, l’achat d’imprimés sur Internet et les boutiques en ligne, les opportunités ne manquent en matière d’impression qui ne peuvent être réalisées que par la production numérique.
 
L’automatisation des flux de travail, des logiciels et des processus ainsi que les solutions cloud sont des facteurs clés pour améliorer l’automatisation et l’efficacité dans le cadre de l’évolution vers « l’usine intelligente ». Les opportunités sont partout.
 
Grâce à l’impression numérique, les marchés de l’étiquette et de l’emballage continuent de prospérer, alors que les longueurs de tirages diminuent et que les demandes de productions plus durables pour réduire les déchets se multiplient et ce en dépit des problématiques mondiales de disponibilité des matières premières, de hausse des prix de l’énergie ainsi que des pénuries de compétences.
 
La technologie d’étiquettes numérique va poursuivre son développement aux dépens des secteurs traditionnels de la flexographie et de l’offset ; ouvrant des voies d’avenir très prometteuses pour le marché de l’impression numérique et les entreprises qui s’y engagent.

 

Des perspectives de croissance stimulante pour les marchés des étiquettes et de l’emballage

 
L’optimisme de Konica Minolta est partagé par d’autres experts mondiaux tels que Smithers[1] qui indique des opportunités de croissance significatives et concrètes en 2023 et au-delà.

Dans un rapport sur les tendances et les vecteurs influençant les futurs marchés de l’impression numérique, les analystes ont révélé que la production d’étiquettes entièrement numérique ou hybride représentait près de 35 % de la valeur totale. Le numérique s’est imposé depuis longtemps. Smithers indique que le marché mondial des étiquettes imprimées numériquement représentait 12,6 milliards de dollars en 2022, après avoir enregistré un TCAC (taux de croissance annuel composé) de 7,7 % depuis 2017, tandis que le volume a augmenté en moyenne de 10,8 %.
 
Le rapport indique « Pendant la pandémie, les produits consommables essentiels ont connu une croissance significative, les emballages industriels et les conditionnements en gros nécessitant des étiquettes, tandis que la demande a chuté pour de nombreux produits de luxe. Le numérique a surpassé le marché, car un plus grand nombre de marques et de détaillants ont identifié l’agilité et la réactivité comme des facteurs importants pour répondre à l’évolution rapide de la demande. »
 
A horizon 2032[1]1, l’impression numérique d’étiquettes représentera près de 20 milliards de dollars, les performances des presses digitales à laize étroite dépasseront celles de la production analogique, tout en proposant des options d’ennoblissement et de finition numériques en ligne. Le rapport souligne également : « Avec les changements de modes de consommation, les volumes d’emballage se développent. L’e-commerce, destiné aux particuliers, nécessite davantage d’emballages afin de protéger les articles. Bien qu’une grande partie des conditionnements ne soient pas imprimés (bouteilles, bocaux, boîtes de conserve, emballages, barils, tote bags, sacs pour vrac, carton ondulé, films), certains nécessitent une étiquette. »

 

Les étiquettes sont indispensables aux infrastructures critiques

 
Autre exemple du passage à la production numérique, une récente enquête de la FINAT[2] révèle que plus d’un tiers des personnes interrogées (37 %) envisagent d’acheter une presse numérique en 2023. Il s’agit d’un véritable bond en avant par rapport aux 21 % s’étant déclarés prêts à investir dans des équipements numériques en 2022. Dans le dernier rapport et analyse de la FINAT sur le marché européen du numérique à laize étroite, le président de l’association, Philippe Voet, déclare : « Les étiquettes sont indispensables à l’infrastructure critique », ajoutant que « les transformateurs d’étiquettes signalent que leur activité numérique a augmenté de manière significative en raison de la pandémie et du besoin continu de commandes urgentes. »
 
Sur une période de cinq ans jusqu’en 2025[3], les données des analystes chercheurs d’IDC montrent que le marché des presses de production numérique d’étiquettes et d’emballages en Europe occidentale devrait enregistrer un TCAC de 13,1 %.
 
A peine plus de six ans après son entrée sur ce marché, Konica Minolta continue de repousser les limites avec la technologie toner qui a fait du constructeur le leader de la production numérique d’étiquettes. À l’origine, l’entreprise adressait les PME désirant se diversifier avec la production d’étiquettes.  Aujourd’hui, Konica Minolta, en tant que fournisseur technologique mondial doté d’une structure de service locale, cible également les marchés haut de gamme avec sa presse numérique toner AccurioLabel 400.

 

Les premières AccurioLabel 400 opérationnelles

 
À la suite de tests internes approfondis et de réactions extrêmement positives lors des premières démonstrations publiques de la nouvelle presse AccurioLabel 400, les premières installations ont eu lieu début 2023. Ce nouveau modèle offre des évolutions importantes, notamment une réduction supplémentaire des coûts d’exploitation grâce à ses composants encore plus durables, une disponibilité en configurations 4 et 5 couleurs et la possibilité d’étendre les applications grâce au toner blanc et à une vitesse d’impression pouvant atteindre 39,9 mètres par minute.
 
« L’introduction du blanc s’impose comme une nouveauté déterminante, indique IDC dans sa note de marché. Les quelque 3 000 transformateurs d’étiquettes dans le segment des volumes moyens à élevés apprécieront les opportunités commerciales offertes par l’ajout de cette encre. L’AccurioLabel 400 repousse les limites de l’automatisation, de la vitesse, de la flexibilité et des capacités de couleur, ce qui permet à Konica Minolta de poursuivre sa progression sur le marché des étiquettes et emballages. » Le rapport « souligne également l’engagement de Konica Minolta en matière d’innovation et de croissance sur ce marché ». [4]3
 
Selon Konica Minolta, il y a encore beaucoup à faire pour sensibiliser le marché aux avantages de la production numérique. Dans une démarche de partenariat, l’entreprise accompagne ses clients dans l’identification et la levée des freins à la digitalisation. 

 

Soutenir la transition vers un lieu de travail intelligent et connecté

 
Carsten Bamberg, directeur du développement commercial au sein de Konica Minolta Business Solutions Europe conclut : « En plus de poursuivre le renforcement de notre position de fabricant leader dans la production numérique d’étiquettes, nous allons adopter une vue d’ensemble pour aider nos clients à façonner leur avenir. Pour soutenir la transition vers un environnement de travail intelligent et connecté, Konica Minolta propose des services de solutions dans les domaines du cloud, de l’informatique, de l’impression gérée et de la vidéo pour le télétravail, la collaboration, la gestion des flux de travail, l’automatisation et la sécurité. Les étiquettes sont l’épine dorsale des chaînes d’approvisionnement pour tout produit, essentielles à la transmission d’informations. Une chose est sûre : les étiquettes poursuivent leur essor. Et la montée en puissance de la production numérique n’est pas près de s’arrêter. »
 
[1]1 Smithers : « The Future of Digital Printing to 2032, digital printing product markets and forecasts », page 155
[2] Rapport et analyse de la FINAT, The European Narrow Web Market, numéro 17
[3] Note de marché IDC, Konica Minolta Unveils AccurioLabel 400, doc n° EUR149276522, juin 2022
 



CONTACT PRESSE KONICA MINOLTA BUSINESS SOLUTIONS FRANCE
 
Pour des interviews, visuels HD et davantage d’informations :
Géraldine Soulier :
 + 33 (0) 6 17 85 13 44
geraldine.soulier06@gmail.com