La dernière-née de Konica Minolta répond aux attentes d’un marché en pleine expansion.
Une presse numérique en phase avec les études de marché de l’étiquette
Alors que 48 % des convertisseurs prévoient d’investir dans de nouvelles presses numériques pour étiquettes d’ici deux ans, le leader du marché Konica Minolta ambitionne avec l’AccurioLabel 400 de capter des parts de marché significatives au sein d’un secteur en pleine croissance.
La récente étude FINAT[1] réalisée auprès des transformateurs d'étiquettes en Europe révèle les enseignements suivants :
- les étiquettes sont un maillon indispensable de l’infrastructure critique.
- Un convertisseur sur cinq (21 %) prévoit d’acheter une presse numérique en 2022 et plus d’un sur trois (37 %) en 20231. De fait, les convertisseurs d’étiquettes déclarent que leur activité numérique s’est considérablement accrue en raison de la pandémie et de l’explosion des commandes urgentes.
- 2023 est une année idéale pour acquérir des biens d’équipement.
- L’avis de Konica Minolta est repris selon lequel les convertisseurs ont l’opportunité de repenser leurs activités, dans un contexte marqué par l’augmentation des prix de l’énergie, des matières premières et le manque croissant de main-d’œuvre qualifiée.
Selon la note de marché de l’IDC 2,
- le marché des imprimantes numériques de production pour les emballages et les étiquettes devrait enregistrer un taux de croissance annuel composé de 13,1 % en Europe de l’Ouest entre 2020 et 2025 [1].
- L’IDC souligne : « Automatisation, vitesse, flexibilité, couleur... l’AccurioLabel 400 va plus loin à tous les niveaux, ce qui permet à Konica Minolta de renforcer sa présence sur le marché des étiquettes et des emballages. L’introduction du toner blanc constitue une véritable avancée qui génèrera des opportunités commerciales appréciables pour les convertisseurs d’étiquettes sur les marchés à volume moyen et élevé.
- Et ajoute, la nouvelle presse « témoigne également de l’engagement de Konica Minolta en faveur de l’innovation et de la croissance sur le marché des étiquettes et de l’emballage ».
Les nouvelles fonctionnalités majeures de la presse AccurioLabel 400
- La possibilité d’étendre les applications avec du toner blanc.
- Nouvelles options de 4 et 5 couleurs.
- L’amélioration de la production avec des vitesses d’impression ultra rapides allant jusqu’à 39,9 mètres par minute et d’autres réductions des dépenses courantes grâce à une durée de vie des pièces plus longue ainsi qu’une qualité d’impression améliorée.
Les principaux avantages de l’AccurioLabel 400 de Konica Minolta
- convivialité et automatisation accrues grâce à l’unité Intelligent Quality Care et au module IQ-520, qui contrôle en temps réel la stabilité et le repérage des couleurs, ainsi que le calibrage automatique, les réglages de densité et la création de profils ;
- résolution d’impression de 1 200 dpi (équivalent à 3 600 dpi) x 2 400 dpi, qui permet d’imprimer sur du papier dont la largeur peut aller jusqu’à 330 mm ou 250 mm ;
- simplicité d’utilisation pour les opérateurs grâce aux écrans tactiles situés à trois endroits différents de la presse pour étiquettes, ce qui élimine la nécessité d’une formation approfondie des utilisateurs.