Konica Minolta annonce le renouvellement de son partenariat avec l’Office national des Forêts via son fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt dont l’objectif est d’apporter un soutien financier et humain à la protection de la biodiversité dans des lieux à haute valeur écologique. Les travaux prévus avec l’ONF sur 2022 ont pu être réalisés avec succès sur le site de l’Etang du Corra en forêt de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).
Konica Minolta, entreprise mondiale leader en services informatiques, gestion documentaire, solutions d'impression de bureau et de production, est un acteur historique en matière de RSE et leader dans la lutte contre le changement climatique. En effet, depuis 1972,
le département dédié à la protection de l’environnement de Konica Minolta travaille à l’intégration des aspects économiques, environnementaux et sociaux à travers toutes ses activités. L’entreprise fait partie des « 100 sociétés internationales les plus durables au monde en 2022 » et détient la note de durabilité EcoVadis la plus élevée. Le Groupe se fixe comme objectif aussi de contribuer à la réalisation de 6 des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.
Le partenariat Konica Minolta avec l’ONF et son fonds de dotation ONF Agir pour la forêt ONF fondé sur deux dispositifs d’actions
Les chantiers Nature
Le Produit partage
offre de matériel reconditionné « Second Life » au fonds de dotation ONF-Agir la forêt. Les imprimantes Second Life sont des machines reconditionnées en France, après un premier cycle d’utilisation. Une offre qui illustre la démarche de Konica Minolta en matière d’économie circulaire, d’optimisation des flux logistiques et de politique sociale (le reconditionnement des machines est en partie réalisée par l’Association des Paralysés de France - APF).
Retour sur les actions concrètes réalisées en 2022
Au sein de la forêt de Saint- Germain en Laye, les travaux de restauration et de sécurisation des berges de l’Etang de Corra ont bénéficié des recettes des ventes issues du « Produit partage ». Ce cadre naturel très visité est victime de son succès. Certaines zones sont mises sous tension par les nombreux promeneurs et vacanciers.
L’ONF œuvre pour préserver un équilibre afin de ne pas fermer trop de zones au public et en préserver les niches de biodiversité les plus sensibles.
C’est précisément dans cette visée que Konica Minolta a apporté son aide à l’ONF de deux manières. D’abord, une partie des recettes des ventes de ses équipements Second Life a contribué à financer des travaux de restauration et de sécurisation des berges de l’étang. Ensuite, un groupe de salariés volontaires basés au siège de l’entreprise Konica Minolta de Carrières-Sur-Seine a participé également sur ce site à la mise en place d’une haie sèche.
Cette infrastructure a permis :
- de limiter l’accès à une zone sensible en termes de biodiversité.
- et de constituer un abri propice au développement d’insectes et de petits animaux.
Un programme 2023 nourri de nouvelles actions en faveur de la préservation de la biodiversité
En 2023, de multiples chantiers nature sont prévus dans toutes les régions françaises. Encadrés par les forestiers de l’ONF, les ambassadeurs RSE de Konica Minolta mèneront de nouvelles actions : construire des abris pour la faune, planter des arbres, restaurer des mares, enlever des plantes invasives, etc. Les experts de l’ONF partageront leurs connaissances sur l’écologie des sites.
Le chantier de l’étang de Corra étant clos, l’ONF a proposé à Konica Minolta plusieurs nouveaux projets, portés aux votes des ambassadeurs RSE de Konica Minolta.
L’entretien et la restauration des mares situées dans les forêts domaniales de Compiègne, Laigue et Ourscamp-Carlepont, est le projet que les ambassadeurs RSE de Konica Minolta ont choisi de soutenir.
Au niveau écosystémique, ces mares ont un rôle double :
- En tant que zones humides, elles sont importantes en termes de mitigation du réchauffement climatique et de préservation des ressources hydriques.
- La nature même des mares en fait des milieux importants pour la biodiversité locale.
L’ONF supervisera et organisera des actions de reprofilage des berges en pente douce : entretien de la végétation arborescente et ligneuse et enlèvement de matière organique.
Les représentants de Konica Minolta, de l’ONF et du fonds ONF Agir pour la forêt sont disponibles pour témoigner.
https://www.onf.fr/onf
KONICA MINOLTA BUSINESS SOLUTIONS FRANCE
+ 33 (0) 6 17 85 13 44
U2FsdGVkX1/6BUxXv1Q/jn99o8TGrNavptmS02qijkyw+543xUbjANoDyY5u5xGJ