Konica Minolta, un des leaders européens des systèmes de production numérique pour les industries graphiques, partage le retour d’expérience de Totem.com.pl, l'une des imprimeries numériques les plus importantes et les plus modernes d'Europe. L’imprimeur a renforcé son partenariat à long terme et son engagement envers la technologie numérique de Konica Minolta en investissant dans une troisième presse jet d'encre AccurioJet KM-1 afin de multiplier les opportunités dans la production de livres.
L'amélioration de l'efficacité, la reproduction très stable des couleurs et un retour rapide sur investissement avec la série AccurioJet KM-1 de Konica Minolta sont parmi les nombreuses raisons convaincantes pour lesquelles Totem a continué à faire progresser sa production de livres numériques et à créer de nouvelles opportunités commerciales en Pologne et dans toute l'Europe continentale en partenariat avec Konica Minolta.
Dans ce qui est décrit comme le résultat d'un " véritable partenariat ", Totem a investi dans une presse de production numérique jet d'encre B2+ à feuilles KM-1e afin de créer encore plus de possibilités commerciales pour aider à gagner de nombreux nouveaux éditeurs et à conserver son avantage commercial sur le marché du livre et d'autres marchés.
La première AccurioJet a été installée en 2018, la seconde en 2020 et cet investissement comprenait également une solution d'ennoblissement JETvarnish de MGI, partenaire de Konica Minolta. La dernière AccurioJet KM-1 a été installée en avril 2024.
Totem, classée parmi les meilleures imprimeries de Pologne*, a développé une coopération à plusieurs niveaux avec Konica Minolta pour ses activités d'impression au cours des dernières années. Elle a également étendu ses activités en ouvrant une nouvelle usine pour mettre en place une production de livres à couverture rigide imprimés numériquement à la pointe de la technologie.
Grâce à sa haute résolution et à une grande stabilité des couleurs, ainsi qu'à la qualité sans compromis obtenue avec la série KM-1, Totem.com.pl utilise une technologie proche de l'offset, à ceci près qu'elle peut utiliser un spectre de supports beaucoup plus large, non seulement le papier, mais aussi différents types de plastique. L'une des applications développées est la réimpression de livres anciens, de manuscrits, d'imprimés antiques et d'incunables, grâce à la possibilité de contrôler l'ensemble du processus.
La production de livres numériques est la grande tendance de croissance dans le secteur très concurrentiel de l'édition de livres. C'est le domaine où Totem voit davantage d'opportunités commerciales de transférer le travail offset vers la série AccurioJet KM-1 de Konica Minolta.
"Pour nous, les livres sont des œuvres d'art. Les livres nous accompagnent depuis des centaines d'années et nous aimons les imprimer, c'est pourquoi nous faisons tout pour que nos produits soient beaux. Les capacités technologiques de la machine permettent de développer largement nos produits. L'AccurioJet KM-1 nous donne la possibilité d'imprimer non seulement sur des supports d'impression offset standard comme le papier couché, mais aussi sur des supports non standard comme les cartons rigides, les supports à finition métallique et les substrats non absorbants comme le plastique et d'autres. »
Il conclut : "Il s'agit d'un véritable partenariat. Dans une approche d'équipe, Konica Minolta a écouté, proposé des idées, nous a vraiment ouvert les yeux sur le potentiel de la production numérique et nous a aidé à conserver notre avantage commercial sur le marché."
*Magazyn Literacki KSIĄŻKI ranked Totem.com.pl best publishing house in 2021 and 2023.