Modification du type d’authentification messagerie Google

 
A partir du 30 Mai 2022, ​​Google ne prendra plus en charge l'utilisation d'applications ou d'appareils tiers qui vous demandent uniquement votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous connecter à votre compte Google et plus particulièrement sa messagerie.
 
Google désactive le réglage « Accès aux applications moins sécurisées » nécessaire à tous les clients de messagerie utilisant le protocole SMTP comme les systèmes d’impression Konica Minolta.

 

L'annonce de Google

Pour plus d'information sur l'annonce de Google cliquez ici.

Pour garantir la continuité de la fonctionnalité scan to mail de votre système d’impression Konica Minolta, la validation à deux étapes de votre compte Google doit être activée.

 
Etes-vous concerné ?

Lorsque vous vous envoyez un scan to e-mail à partir de votre système d’impression, l’émetteur apparait avec une adresse @gmail.com.

Actions nécessaires de votre côté 

 

1. Activation de l’authentification à deux étapes sur le compte Gmail correspondant

Pour activer l’authentification à deux étapes sur votre compte Google, veuillez vous rendre sur la page du support Google en cliquant ici.
 

2. Création d'un mot de passe d’application

Pour générer votre mot de passe d’application, veuillez suivre les étapes décrites sur la page du support Google en cliquant ici

 Attention à ne pas oublier les étapes ci-dessous :

 


 

Le mot de passe auto-généré lors de ces étapes devient le mot de passe SMTP à renseigner au niveau de la configuration e-mail du système d’impression (voir étape 3).

3. Modification de la configuration e-mail sur votre système d’impression Konica Minolta 


Rendez-vous sur la page web de votre système d’impression Konica Minolta.
Pour y accéder, suivre :

Appuyer sur la touche [Utilitaire] :

 

Informations système : 


   
(Adresse IP à noter pour la connexion
à la page web du périphérique d'impression)

Une fois votre adresse récupérée, ouvrir un navigateur internet et renseigner l’adresse IP récupérée lors de l’étape précédente dans la barre en haut.
 
Connexion à la page web en mode Administrateur :
Appuyer sur [Déconnexion]

 

Renseigner le mot de passe administrateur du périphérique (1234567812345678 par défaut) puis cliquer sur [Connexion]

 

Rendez-vous dans les menus suivants : Réseau > Configuration e-mail > Envoyer e-mail (SMTP)

Remplacer l’ancien mot de passe (SMTP) par celui récupéré sur le compte Google
 
 

Complétez le formulaire ci-dessous pour toute question relative à la modification d'authentification Google