Acquisition de la JetVarnish 3D Web par Etigraph, quels coûts et quelle rentabilité ?
Pour acquérir la JetVarnish 3D Web et l’installer dans ses locaux,
Etigraph a investi près d’un million d’euros au total. Sans compter les outils et matériels complémentaires qui s’avèrent également onéreux. Malgré cela, l’entreprise vise un retour sur investissement relativement rapide.
Avant de réaliser cette acquisition, l’entreprise réalisait en grande majorité des dorures à chaud ainsi que des impressions en vernis gonflant. Il existait déjà une capacité de commandes existante pour amortir les frais engendrés. Or, ces deux techniques peuvent être reproduites avec la JetVarnish 3D Web (et dans des délais beaucoup plus courts).
Etigraph confirme les chiffres issus de l’étude d’InfoTrends selon laquelle les donneurs d’ordre européens s’avèrent prêts à payer un supplément de
40 % à 90 % en fonction des effets produits pour des documents ennoblis. Chez Etigraph, un
surcoût de 60 % a été accepté pour la production d’étiquettes ennoblies.
La société pensait acquérir sa presse numérique pour réaliser de petits tirages (10 000 à 15 000 impressions). Il s’avère finalement qu’elle l’emploie également pour réaliser des commandes bien plus importantes pouvant atteindre
de plus gros volumes.
Enfin, notons qu’à long terme, les économies pourront également se faire sentir sur le Scope 3, par exemple. Les entreprises doivent aujourd’hui déclarer leurs achats (incluant les étiquettes). Or, le numérique génère une
empreinte carbone bien moindre en comparaison avec les méthodes de travail traditionnelles.
Le numérique pour remplacer le traditionnel ?
Si, aujourd’hui, Konica Minolta et Etigraph s’avèrent convaincus des atouts de l’ennoblissement numérique, ces sociétés n’écartent pas pour autant l’analogique. Pour les deux experts, ces méthodes doivent être complémentaires. L’une ne se substitue pas à l’autre.
L’ennoblissement numérique permet une production plus rapide et à moindre coût pour les petites séries, une personnalisation avancée et une réduction des déchets. Il facilite également l’intégration de fonctionnalités innovantes, comme les étiquettes intelligentes. Malgré cela, l’analogique reste privilégié pour certaines applications ou lorsque des finitions spécifiques sont requises.
De la même manière, l’ennoblissement peut atteindre de haut niveau de performance, car il est poussé par des experts. Les graphistes et les designers prennent une place conséquente dans la création de designs qui exploitent au mieux les capacités de l’ennoblissement. Etigraph, par exemple, dispose de sa propre équipe de graphistes qui se challengent pour repousser sans cesse les limites du numérique.
Développée avec MGI, la JetVarnish 3D Web proposée par Konica Minolta permet de réaliser du vernis sélectif UV. Elle dispose de toutes les technologies innovantes permettant de réaliser de l’ennoblissement de grande qualité.