Konica Minolta

France

  • French

Giving Shape to Ideas

Eco-fonctionnalités

Compensation carbone

Eco-fonctionnalités

Pack Eco

Toute les fonctionnalités présentées ci-dessous peuvent être paramétrées par défaut par votre technicien Konica Minolta lors de l'installation de vos équipements. Un sticker sera alors apposé sur les matériels afin de valoriser votre démarche environnementale

Impression & copie en mode recto-verso


La plupart des systèmes d’impression Konica Minolta disposent de la fonction recto-verso. En résultent des économies de papier et donc financières. Exemple: pour un volume copies/impressions de 250 pages par semaine, le recto-verso peuvent d'éviter l’utilisation de 6500 feuilles par an. Cela correspond à 13 rames de papier de 500 feuilles chacune.

 

Impression & copie N en 1


En copie ou en impression, tous les systèmes Konica Minolta offrent la fonction N en 1. Cette fonction permet de placer plusieurs pages d’un document sur une seule feuille ce qui réduit automatiquement les volumes de papier et contribue à économiser du toner. Cette fonction permet de réduire le volume d’impressions et peut par exemple être utilisée pour la correction de documents, pour les présentations remises aux participants lors d’une réunion. En fonction du modèle, jusqu’à 16 pages peuvent être placées sur une seule feuille A4. En combinaison avec l’impression recto verso, jusqu’à 31 pages peuvent ainsi être économisées.

 

Réutilisation des documents imprimés sur le recto uniquement

Aujourd’hui, un grand nombre de documents sont produits pour une utilisation très brève, par exemple un e-mail, une page web, etc... La plupart de ces documents sont imprimés en recto seul et la plupart sur une seule page. Pour éviter d’utiliser par inadvertance du papier ainsi recyclé pour des documents officiels, l’un des magasins papier de l’imprimante peut être configuré exclusivement pour l’impression recto. Au quotidien, cette réutilisation du papier engendre des économies considérables.

Regroupement des impressions et des copies

Les petits travaux d’impression ou de copie peuvent provoquer de fréquents cycles de préchauffage, ce qui est contraire au principe d’efficacité énergétique maximum. La solution passe par le transfert de ces tâches dans la boîte personnelle de l’utilisateur. Ces tâches peuvent ensuite être imprimées en une seule fois, sans effort. Toutes les données ainsi mémorisées sont en outre prétraitées, ce qui évite l’attente et le préchauffage répétés entre chaque travaux d’impression.

 

 

Mode « épreuve »

Dans l’activité quotidienne d’un bureau, les plus petites erreurs peuvent provoquer un énorme gaspillage en terme d’impression et de copie. Pour l’impression ou la copie multiple (plusieurs jeux d’un même document), tous les systèmes d’impression disposent d’une fonction « épreuve ». Un premier jeu est imprimé, puis vérifié. Si cet exemplaire ne présente pas d’erreur, le reste de la tâche peut être lancé et rapidement imprimé car les données ont déjà été traitées.

 

 

Mode « ignorer les pages blanches »

Les documents contiennent souvent des pages blanches par exemple pour remplir des livrets ou pour que les chapitres d’un livre commençant sur la page de gauche. Pour éviter l’impression de ces pages et le gaspillage de feuilles de papier, le contrôleur d’impression peut automatiquement supprimer les pages blanches d’un document.

Fonction de superposition

Les entreprises utilisent quotidiennement des supports pré-imprimés, par exemple du papier à en-tête. Ce type de support contient le logo de la société, son adresse, le numéro de téléphone, la page d’accueil du site Internet et les mentions légales. Or, toute modification de ces données entraine la destruction de ces pré-imprimés, soit un énorme gaspillage. Les systèmes d’impression business hub permettent d’imprimer sur du papier à en-tête à partir de la fonction superposition. Des fichiers contiennent toutes les informations importantes de l’entreprise et peuvent être imprimés automatiquement sur les pages sélectionnées. Si des modifications sont nécessaires, seul le fichier enregistré est modifié.

My Tab

Le programme « My Tab » facilite l’utilisation des éco-fonctionnalités tels que le recto-verso, la fonction N en 1  ou encore le mode épreuve. L’utilisateur peut aisément combiner les différents modes d’impression, de copie, de
numérisation et les enregistrer sous forme de programmes. Les utilisateurs non formés peuvent ainsi faire fonctionner les systèmes d’impression le plus efficacement possible.

Driver Aperçu Avant Impression XPS

Le driver Aperçu Avant Impression de Konica Minolta combine efficacité et économies. Un pilote d’impression mal paramétré entraîne des erreurs d’impression, et par conséquent du gâchis de papier et de toner. La fonctionnalité de prévisualisation XPS, depuis l’écran d’ordinateur affiche une image réaliste du document une fois imprimé. Les positions et formats d’impression, ainsi que les empreintes de perforation ou l’agrafage peuvent être confirmées sur l’écran sans devoir faire des copies de test. Une signalétique affiche la proportion approximative de papier économisé (et par conséquent les économies financières générées).

Programmateur et calendrier

Le mode économie d’énergie et le mode veille sont équipés d’un programmateur qui permet d’activer quotidiennement, de façon hebdomadaire ou en fonction de la date les systèmes d’impression. Par exemple, les jours ouvrables normaux peuvent être définis avec un démarrage automatique et un temps d'arrêt. Pour le dimanche ou les jours fériés, un mode de mise hors tension totale peut être sélectionné.

Papier certifié FSC

Konica Minolta recommande l’utilisation de papier certifié FSC pour l'ensemble de ses systèmes d’impression. Le FSC (Forest Stewardship Council) indique que les fabricants de papier sont conformes aux pratiques de gestion responsable des forêts. L’empreinte environnementale du papier FSC est donc minime alors que la qualité reste parfaite.

 

www.fsc.org