Nos clients en parlent

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Le Workplace Hub Konica Minolta en pleine santé chez Subra Medical.

Client

Subra Medical

Activité

Négoce de matériel médical

Localisation

Toulouse (31)

Taille

12 utilisateurs

La problématique


Rachetée en mars 2020, Subra Medical est active au niveau national, avec une très forte implantation dans la Région Occitanie.
Le rachat apporte à Subra Medical une nouvelle ambition et de nouvelles ressources pour faciliter l’atteinte des objectifs. Le projet de croissance implique de muscler la fluidité de son système d’information, auquel sont connectés tous les métiers sédentaires de l’entreprise : les gestionnaires du magasin, l’administration des ventes, les achats et la comptabilité.
Emmanuel Dutheil est le Responsable des Systèmes d’Information de Subra Medical. « Subra Medical exerce une activité de négoce, avec des opérations d’achat, de vente et de stockage. Il fallait à l’entreprise un ERP familier en standard d’une activité de commerce, capable d’évoluer dans le temps et d’intégrer notamment des prestations de SAV. »

 

La conduite du projet


Lors de la reprise de Subra Medical, l’historique des données de gestion n’a pas été conservé. Seules les données fixes, références et coordonnées clients, ont été conservées. Le travail des consultants de Konica Minolta s’est concentré sur la meilleure manière de récupérer les données de manière automatisée dans la nouvelle configuration.  
« Il y a eu un gros travail des équipes de Konica Minolta pour transformer les données en des data acceptables par Sage 100cloud. Sachant que le deuxième défi était la gestion du calendrier, avec une forte exigence de notre part pour n’interrompre les processus qu’un temps très limité au moment de la bascule. Il fallait au plus vite retourner sur le marché, pouvoir au minimum saisir des commandes et facturer. »

 

La solution


Le pilotage du précédent système d’information de gestion de Subra Medical était à bout de souffle et pas du tout dimensionné pour servir les projets de la nouvelle équipe à la tête de l’entreprise.
« Konica Minolta nous a proposé de mettre en place l’ERP Sage 100cloud Entreprise, capable de digitaliser en standard les opérations d’achats, de ventes, de comptabilité et de stocks. Son interopérabilité avec des fonctions métiers a permis en outre de connecter des douchettes à la gestion de stocks, de manière à accélérer et à fiabiliser la prise en charge des quelques 4 000 références stockées par Subra Medical. »

 

Le retour d'expérience


« Nous partions de loin, avec le challenge de devoir reprendre des données mal structurées. Et dans le cadre d’un projet lancé en mars 2020, en plein confinement !

Heureusement, les équipes Konica Minolta ont été – et sont toujours – très présentes à nos côtés. Elles sont aussi très patientes, dans la mesure où elles ont absorbé nos changements de priorité sans jamais perdre le fil de notre projet. Le pilote du projet côté Konica Minolta est un consultant très expérimenté, ce qui est rassurant quand il y a tout à faire. Nous continuons à optimiser le pilotage des processus. Par exemple, nous pensons intégrer prochainement un service après-vente, ce qui impliquera à la fois de digitaliser cet aspect de la relation clients et d’autre part de raisonner non plus en unités assemblées mais en pièces et en composants. Nous n’avons pas fini de passer du temps en compagnie de Konica Minolta ! »

Emmanuel Dutheil, Responsable des Systèmes d’Information, Subra Medical