Mesure de la couleur et de l'apparence des matières plastiques

Contrôle qualité et formulation de films, feuilles, pastilles ou pièces en plastique

Mesure de la couleur et de l'apparence des matières plastiques


Maîtrisez la couleur de vos produits en plastique pour répondre aux normes de qualité

L'apparence des produits en plastique est un paramètre de qualité clé qui a une influence indéniable sur la décision d'achat du client. L'apparence de nombreux produits en plastique implique généralement non seulement la couleur et l'opacité, mais aussi la brillance et la texture de la surface. Que le produit en plastique soit opaque ou translucide, plat, incurvé, fin ou épais, tout fabricant moderne de produits en plastique doit proposer des couleurs attrayantes, livrer des produits dans la bonne couleur et assurer la cohérence.


Pour établir des relations avec la chaîne d'approvisionnement et développer votre activité, il est essentiel de proposer une large gamme de couleurs ou de couleurs personnalisées dans le respect des spécifications.


Konica Minolta est un fournisseur de solutions pour l'industrie du plastique, qui offre des instruments de mesure de couleur, des logiciels de gestion des données et de formulation des couleurs, des brillance-mètres innovants et des cabines d'observation pour l'évaluation visuelle.

Nos experts peuvent vous aider à mettre en œuvre des processus de mesure et de contrôle qui offrent de nombreux avantages.

  • Améliorer la qualité des produits
  • Réduire les coûts et les déchets
  • Améliorer la communication avec les partenaires de la chaîne d'approvisionnement en établissant des relations fondées sur la collaboration et l'amélioration


Les données numériques de couleur et d'aspect peuvent être utilisées pour accélérer le processus d'approvisionnement, améliorant considérablement la capacité des entreprises à réagir à l'évolution du marché en réduisant les risques et les coûts associés à la production, à la distribution, au respect des normes physiques et aux processus subjectifs de spécification et d'approbation dans le cadre de la relation client.

Dans le cadre des visites chez les clients, de la recherche d'un accord sur les spécifications avec les fournisseurs, dans les laboratoires de développement de produits en plastique innovants, et lors de la comparaison des concurrents du secteur ou de la création de rapports pour les programmes internes de contrôle de la qualité, la mesure de la couleur peut établir des relations avec la chaîne d'approvisionnement basées sur la qualité et la cohérence et réduire la subjectivité dans les processus de spécification et d'approbation.

Konica Minolta dispose d'une équipe dédiée d'experts chargés de l'installation, de la formation, de l'optimisation et de la personnalisation de Colibri®, notre plate-forme informatique de formulation des couleurs et de données numériques des couleurs.
Colibri® est une plate-forme modulaire de données numériques des couleurs qui permet aux entreprises de développer et d'étendre leurs systèmes selon les besoins, avec des modules spécialisés pour toutes les fonctions de la chaîne d'approvisionnement en couleur. Les propriétaires peuvent créer des bibliothèques et partager des données et des fonctions en toute sécurité avec les partenaires fournisseurs via le cloud ou l'infrastructure sur site. Bénéficiant de l'algorithme avancé de Colibri®, les producteurs de couleurs peuvent considérablement simplifier les étapes de correspondance et de correction, changer facilement de matériaux ou de colorants selon les exigences du marché ou de la chaîne d'approvisionnement. En améliorant la communication des couleurs, les propriétaires peuvent gagner du temps et réduire les déchets et les rejets.


Les spectrophotomètres de table Konica Minolta offrent aux opérateurs la possibilité de mesurer toutes sortes d'échantillons à la fois en réflexionou en transmission, qu'il s'agisse de films, de feuilles, de pastilles ou de pièces en plastique. Pour bénéficier de la portabilité, les clients peuvent opter pour des instruments conçus pour les tolérances étroites comme le CM-26dG et les fabricants de plastiques texturés (notamment dans l'industrie automobile) peuvent choisir le CM-25cG.

Notre partenariat avec Rhopoint Instruments et Just Normlicht GmbH (cabine d'éclairage) offre à nos clients l'accès à des solutions innovantes pour la mesure de la brillance et à une gamme de solutions d'observation à éclairage contrôlé.

Avantages

  • Stimulez l'innovation grâce à une gestion des couleurs inégalée.
  • Respectez des tolérances strictes conformes aux normes applicables
  • Livrez les couleurs en temps et en heure, en respectant les demandes.
  • Répondez aux besoins et aux spécifications du client
  • Accélérez les processus et réduisez le nombre de corrections
  • Renforcez votre identité de marque.

Instruments

Instruments

Spectrophotomètre de table CM-36dG

Instrument de table haute précision capable de mesurer la couleur en réflexion ou en transmission, idéal pour une large gamme de produits en plastique. Konica Minolta a intégré un brillance-mètre à 60° conforme à la norme ISO 2813 qui permet de mesurer simultanément la couleur et la brillance.

Spectrophotomètre portable CM-26dG

Instrument portable conçu pour les tolérances étroites permettant de réaliser des mesures de haute précision des couleurs et de la brillance sur des échantillons lisses ou texturés. L'instrument s'appuie sur une interface utilisateur conviviale, un écran couleur et un port de visualisation des échantillons pour optimiser l'efficacité et réduire les erreurs de l'opérateur.

Spectrophotomètre de table CM-5

Ce spectrophotomètre de table, doté d'un grand écran couleur intégré et d'un assistant opérateur, est la solution idéale pour les mesures de couleurs en laboratoire d'échantillons solides, granulaires, en poudre ou liquides. L'ouverture de mesure en réflexion sur la face supérieure et le large compartiment de mesure en mode transmission optimisent l'efficacité et la reproductibilité des processus.  

Spectrophotomètre portable CM-700d

Instrument portable disposant d'une ergonomie verticale qui permet un positionnement précis de la fenêtre de mesure et un contact minimal avec le sujet. Les mesures s'effectuent avec une fenêtre de Ø3 ou Ø8 mm et les données sont transférées par Bluetooth vers le logiciel de données de couleur.

Cabines de lumière

Cabines de lumière dans différentes configurations pour l'évaluation visuelle des échantillons de couleur à l'aide de lampes à filament classiques et de tubes fluorescents ou d'un éclairage à technologie LED/hybride.

Mesure de la brillance et de l'aspect Rhopoint

Les instruments de test Rhopoint comprennent des brillancemètres, des hazemètres / goniophotomètres, DOI (peau d'orange), TAMS, etc. pour mesurer l'apparence et la brillance de la surface des produits finis.

Applications

Applications

Mesure avec le CM-26dG

Avec son design ergonomique léger, le Bluetooth™ en option et son écran couleur TFT haute résolution, la série CM-26D est parfaitement adaptée aux applications sur le terrain. Elle offre une grande flexibilité d'utilisation avec deux ouvertures de mesure facilement interchangeables de Ø 8 mm (MAV) et Ø 3 mm (SAV). Les deux réglages de position de l'objectif garantissent une parfaite corrélation des données avec les deux ouvertures, permettant ainsi la mesure de toutes les tailles et formes d'échantillons.

Mesure des pièces moulées en plastique

Avec le spectrophotomètre portable CM-26dG ou CM-700d, vous pouvez contrôler la couleur des produits en plastique, même ceux dont les surfaces sont incurvées ou irrégulières.

Le CM-26dG peut être utilisé pour
 mesurer simultanément les données de couleur et de brillance, en quantifiant rapidement et de manière traçable l'aspect visuel des produits.

La capacité à définir, formuler, mesurer et contrôler la qualité des produits de manière précise et traçable permet aux chaînes d'approvisionnement d'améliorer la qualité et l'efficacité.

Mesure des produits texturés

Avec le spectrophotomètre portable CM-25cG, la couleur des plastiques texturés peut être mesurée avec précision et de façon reproductible. En utilisant l'illuminant circonférentiel, ce dispositif surpasse les géométries angulaires qui sont susceptibles de générer de petites ombres causées par la texture, ce qui entraîne des mesures incorrectes.
Le CM-25cG mesure simultanément les valeurs de couleur et de brillance, ce qui améliore considérablement l'efficacité lors de l'exécution de tâches de spécification ou de mesure de contrôle qualité.

Solutions connexes

Demander à un expert