Mesure de la couleur des recyclats

Améliorez le tri, la caractérisation et l'utilisation des recyclats pour réduire les déchets.

Mesure de la couleur des recyclats


Contrôlez la qualité des couleurs de vos recyclats afin de répondre à la demande de vos clients tout en réduisant les déchets plastiques

La production mondiale de produits en plastique augmente depuis des années et cette tendance devrait se poursuivre à court terme. Dans le même temps, la quantité de déchets plastiques augmente de façon spectaculaire. Avec la prise de conscience croissante de la nécessité de préserver l'environnement, le recyclage du plastique est l'une des initiatives les plus importantes pour l'avenir. Sur la base de la résolution de l'UE, tous les matériaux plastiques devront être recyclables d'ici 2030. L'industrie du plastique a déployé des efforts considérables pour développer des technologies permettant de réduire les déchets plastiques et mieux trier et réutiliser les plastiques.
 

Les recyclats offrent au secteur la possibilité d'améliorer les produits et les processus ainsi que de proposer aux clients des produits contenant du plastique recyclé, ce qui représente une énorme opportunité commerciale.


Les matériaux recyclés sont généralement un mélange de différents types de plastique de couleurs hétérogènes, contaminés par des corps étrangers. Tout cela a un impact significatif sur la qualité et la valeur de ces recyclats. La couleur est l'un des facteurs les plus importants à cet égard.

En tant que fournisseur de solutions pour l'industrie du plastique, Konica Minolta Sensing offre des solutions précises et traçables pour le tri, la caractérisation et la réutilisation de polymères recyclés. Nos experts peuvent vous aider à mettre en place des systèmes pour minimiser les déchets, réduire les pertes et améliorer vos tolérances. Cela peut aller de la caractérisation de la couleur d'échantillons ou de produits en plastique hétérogènes à l'aide fournie aux entreprises pour maintenir la précision des couleurs tout en intégrant leurs propres déchets de production ou un pourcentage de polymères recyclés. L'intérêt pour les plastiques recyclés est considérable et les possibilités de production de produits de qualité commencent à peine à être explorées.

Konica Minolta dispose d'une équipe dédiée d'experts chargés de l'installation, de la formation, de l'optimisation et de la personnalisation de Colibri®, notre plate-forme informatique de formulation des couleurs et de données numériques des couleurs. En tirant parti de Colibri® Color Match® et de son algorithme unique, les clients bénéficient de plusieurs avantages par rapport aux systèmes traditionnels de formulation des couleurs dans le domaine des matériaux recyclés.

Les spectrophotomètres de table Konica Minolta sont polyvalents, précis et traçables. En améliorant la précision des données de couleur pour la rectification, l'industrie peut améliorer les résultats et les tolérances des produits fabriqués.

La société SPECIM du groupe Konica Minolta est à l'avant-garde des systèmes de vision hyperspectrale, fournissant à l'industrie du recyclage des solutions en ligne pour l'identification et le tri des produits en plastique de différents types et couleurs. L'amélioration de la qualité du tri dans le cadre du processus de recyclage est une étape cruciale pour améliorer les possibilités offertes par les produits recyclés.

Avantages

  • Ajoutez et ré-étalonnez tout matériau potentiellement recyclé
  • Plus besoin d'étalonner les colorants dans le matériau recyclé
  • Créez un mélange de matériaux recyclés et de matériaux vierges
  • Développez de nouvelles recettes rapidement, grâce à une excellente efficacité de correction
  • Utilisez les jeux de colorants préparés par un fabricant de pigments comme point de départ

Instruments

Instruments

Spectrophotomètre portable CM-36dGV

Spectrophotomètre de table à ergonomie verticale pour la mesure des solides, des pastilles et des granulés, opaques ou transparents. Une solution idéale pour les fabricants de plastique souhaitant générer des données de couleur précises et traçables. 

Spectrophotomètre portable CM-26dG

Spectrophotomètre portable à sphère conçu pour la mesure conviviale des couleurs d'échantillons plats ou de grandes tailles. Cet appareil fournit des données de mesure, en incluant (SCI) et en excluant (SCE) les conditions de surface en une seule séquence de mesure, à ultra-grande vitesse.
 

Caméras hyperspectrales SPECIM FX

La série SPECIM FX de caméras d'imagerie hyperspectrale en ligne peut être utilisée pour identifier les plastiques par couleur et par type dans le cadre d'un système de tri. La caméra FX-50 a même prouvé sa capacité à trier les PS, PE, PP, ABS et PVC noirs.

Applications

Applications

Solution de recyclage du plastique SPECIM avec imagerie hyperspectrale

Les systèmes d'imagerie hyperspectrale FX en ligne peuvent être intégrés dans des lignes de tri de matériaux à haut rendement, en classant et en triant le plastique recyclé pour aider les entreprises de recyclage à obtenir un produit de qualité optimale.

Lire les notes techniques
SPECIM FX series hyperspectral cameras: FX 10, FX 17, and FX 50

Solutions connexes

Demander à un expert