Mesure de la couleur et de la brillance des peintures et des revêtements décoratifs

Contrôle de la qualité des couleurs, formulation précise des couleurs et outils de communication pour les revêtements décoratifs

Mesure de la couleur et de la brillance des peintures et des revêtements décoratifs


Solutions de mesure et de formulation des couleurs pour la décoration, les peintures murales, les sols, les meubles et autres matériaux

Les peintures et revêtements décoratifs sont appliqués sur les murs intérieurs et extérieurs de tous les types de bâtiments résidentiels, commerciaux, industriels et institutionnels, sélectionnés souvent entièrement pour leur aspect visuel comme expression de personnalité, de caractère ou de marque. Les peintures et revêtements décoratifs sont également utilisés dans les décors d'intérieurs, notamment pour les peintures murales, les planchers en bois, les sculptures et les meubles.


Les revêtements décoratifs étant des produits principalement esthétiques, leur couleur et leur aspect constituent un indicateur de qualité essentiel pour répondre systématiquement aux exigences des clients.


Cependant, il n'est pas toujours évident de produire des résultats cohérents, car ces produits ont souvent une longue liste de propriétés requises telles que la résistance à la lumière, la viscosité, la couverture, la facilité d'utilisation, etc.
 
Konica Minolta Sensing offre une solution pour améliorer la qualité des revêtements pour toutes les applications de peinture décorative, des matières premières aux produits finis. La mesure des couleurs permet aux entreprises de mettre en œuvre des procédures de contrôle des processus et de la qualité pilotées par les données qui améliorent la cohérence des résultats et permettent de gagner du temps, tout en réduisant les délais, le gaspillage et l'impact sur l'environnement. Que ce soit pour les contrôles internes, la communication de la couleur avec votre chaîne d'approvisionnement, la formulation des couleurs ou la reproduction à partir d'une base de données de couleurs, nos solutions logicielles sont supportées par une équipe expérimentée qui peut vous aider à spécifier, à produire et à communiquer la couleur, ainsi qu'à effectuer le suivi et le calcul avec des propriétés secondaires. Les données numériques de couleur et d'aspect peuvent être utilisées pour accélérer le processus d'approvisionnement, améliorant ainsi considérablement la capacité d'un fabricant de peintures à réagir aux fluctuations du marché en réduisant les risques et les coûts associés à la production, à la distribution et au respect des normes physiques.

Dans le cadre des visites chez les clients, de la recherche d'un accord sur les spécifications avec les fournisseurs, dans les laboratoires de développement de peinture et de revêtements, et lors de la comparaison des concurrents du secteur ou de la création de rapports pour les programmes internes de contrôle de la qualité, la mesure de la couleur peut établir des relations avec la chaîne d'approvisionnement basées sur la qualité, la cohérence et la réduction de la subjectivité dans les processus de spécification et d'approbation.

Konica Minolta dispose d'une équipe dédiée d'experts chargés de la mise en œuvre, de la formation, de l'optimisation et de la personnalisation de Colibri®, notre plate-forme informatique de formulation des couleurs et de données numériques des couleurs.
Colibri® est une plate-forme modulaire des données numériques des couleurs qui permet aux entreprises de développer et d'étendre leurs systèmes selon les besoins, avec des modules spécialisés pour toutes les fonctions de la chaîne d'approvisionnement en couleur. Les propriétaires peuvent créer des bibliothèques et partager des données et des fonctions en toute sécurité avec les partenaires fournisseurs via le cloud ou l'infrastructure sur site. Grâce à l'algorithme avancé de formulation des couleurs, les fabricants de couleurs peuvent considérablement simplifier les étapes de formulation et de correction, changer facilement de matières ou de colorants en fonction de l'évolution du marché ou de la chaîne d'approvisionnement.

Nos spectrophotomètres de table sont fabriqués selon les normes les plus strictes afin de vous offrir précision et traçabilité, ainsi que des fonctionnalités innovantes telles qu'un brillance-mètre intégré conforme à la norme ISO ou un écran intégré et un assistant opérateur. Les instruments de table offrent également une flexibilité d'application optimale pour la peinture ou les composants liquides, ou les échantillons de peintures solides. Un spectrophotomètre portable tel que le CM-26dG est l'outil parfait pour le processus, offrant aux opérateurs mobilité et flexibilité tout en conservant la traçabilité et l'accord inter-modèles leader du secteur avec d'autres instruments de la chaîne d'approvisionnement. Les derniers instruments portables intègrent également un brillance-mètre à 60 degrés qui permet à l'opérateur de tester simultanément d'autres dimensions d'aspect de la surface peinte.

Grâce à notre partenariat avec Rhopoint Instruments, nous proposons un certain nombre de solutions avancées de mesure de la brillance et de l'aspect, y compris les brillance-mètres IQ innovants qui mesurent la netteté d'une image et le flou. Les équipes de développement peuvent utiliser le système de vision de machine portable Rhopoint TAMS pour inspecter les surfaces tout au long du processus d'application de revêtement, de la préparation des surfaces, de l'apprêt et des couches jusqu'à la finition.

Avantages

  • Respectez les spécifications du client avec précision tout en restant rentable
  • Obtenez rapidement des produits de première qualité, à moindre coût et en réduisant les déchets
  • Augmentez la capacité de production en optimisant les processus
  • Renforcez votre identité de marque.
  • Réduisez la subjectivité dans les spécifications et les approbations
  • Réduisez les risques commerciaux en minimisant la dépendance aux normes physiques et à l'expertise spécifique

Instruments

Instruments

Spectrophotomètre de table CM-36dG

Le spectrophotomètre CM-36dG est un instrument de table haute précision et haute fiabilité capable de mesurer la couleur en ode réflexion et/ou en mode transmission, ainsi que la brillance à 60 degrés. Une solution idéale pour la mesure de la peinture et des revêtements. 

Spectrophotomètre portable CM-26dG

Instrument portable de pointe de mesure des couleurs pour les tolérances étroites équipé d'un brillance-mètre 60° intégré. L'instrument CM-26dG offre le plus haut niveau de reproductibilité, de mobilité et d'utilisation avec un excellent accord inter-instruments.

Cabines lumineuses

Cabines de lumière dans différentes configurations pour l'évaluation visuelle des échantillons de couleur à l'aide de lampes à filament classiques et de tubes fluorescents ou d'un éclairage à technologie LED/hybride.

Rhopoint IQ-S

Brillance-mètre 3 angles 20/60/85° version tolérances étroites pour un maximum de précision et de résolution, conçu pour toutes les applications de brillance. Cette nouvelle génération de brillance-mètre fournit également des données pour Rspec, DOI et Haze.

Rhopoint TAMS

Système de vision de machine portable pour les surfaces permettant d'inspecter les surfaces tout au long du processus d'application de revêtement, de la préparation des surfaces, de l'apprêt et des couches jusqu'à la finition

Applications

Applications

Mesure des matériaux de peinture extérieure

Les spectrophotomètres de table constituent le meilleur choix pour les applications de peinture et de revêtements extérieurs. Les façades et autres matériaux de construction présentent des surfaces grossières. Pour obtenir des données reproductibles correspondant à ce qu'un humain observe, il convient d'utiliser une plus grande ouverture de mesure. Le bras porte-échantillon du CM-36d peut être retiré pour permettre à l'opérateur de mesurer des échantillons de toute taille à l'aide d'une ouverture de mesure allant jusqu'à Ø30 mm. 

Mesure de la peinture intérieure

Pour les applications de peinture et de revêtements intérieurs, la mesure peut généralement être réalisée avec des instruments de table ou portables. La série CM-26 portable est un instrument conçu pour les tolérances étroites, disponible avec ou sans brillance-mètre à 60 degrés intégré. Il permet à l'opérateur de mesurer des données de couleur reproductibles et traçables qui correspondent à ce qu'un humain observe, tout en offrant un accord inter-instruments avec la série CM-26 et d'autres spectrophotomètres (accord inter-modèles). L'opérateur peut ainsi mesurer une couleur chez un client, l'associer dans une usine de l'autre côté du pays ou n'importe où dans le monde, et effectuer des mesures de contrôle qualité tout en gardant l'influence de l'instrument sur la tolérance de production aussi faible que possible.

Évaluation visuelle de la peinture avec une cabine de lumière

L'objectif de la mesure de la couleur est de fabriquer des produits qui sont visuellement attrayants et cohésifs pour l'observateur humain. Par conséquent, l'évaluation visuelle fera toujours partie du processus de production de la couleur. Les instruments permettent aux entreprises de signaler et de communiquer des données de couleur traçables, avec précision et sans subjectivité, mais le produit doit toujours être approuvé par l'œil du client. Faites confiance à l'une de nos cabines de lumière et évaluez les couleurs dans des conditions d'éclairage contrôlées.

Solutions connexes

Demander à un expert