Mesure de la couleur des surfaces transparentes

Mesure de la couleur pour le verre, les films et les produits en plastique transparent

Mesure de la couleur et de la surface des matériaux de construction transparents


Mesurez et contrôlez la couleur et la brillance de matériaux tels que le verre, les films et les plastiques.

Les matériaux de construction transparents posent des défis supplémentaires du point de vue de l'homogénéité et du contrôle. Les colorants, mais aussi l'épaisseur, le haze et même de petites différences dans l'angle d'observation peuvent avoir un impact sur l'effet visuel. 

Les instruments de mesure et logiciels Konica Minolta offrent aux clients une solution de contrôle précis de la couleur, des matières premières jusqu'aux produits finis. Grâce à la mesure de la couleur, les entreprises peuvent mettre en place des procédures de contrôle des processus et de contrôle de la qualité basées sur les données. Cela permet d'améliorer l'homogénéité de la production et d'élaborer des couleurs précises conformes aux spécifications et aux tolérances, mais aussi de gagner du temps et d'éviter le gaspillage.

Les données de couleur numériques sont utilisées pour accélérer le processus d'approvisionnement, ce qui améliore considérablement la capacité du producteur à réagir au marché, tout en réduisant les risques et les coûts associés à la production, à la distribution et au maintien des normes physiques.

Grâce aux experts Konica Minolta en formulation de recettes de couleur assistée par ordinateur, les entreprises peuvent établir des systèmes précis et reproductibles de formulation des couleurs et de contrôle de la qualité à l'aide de la plateforme Colibri®. Celle-ci facilite la collaboration intersite ou avec les partenaires de la chaîne d'approvisionnement et améliore nettement la cohérence et la précision des processus‌‌ tout en assurant la traçabilité des données couleur et une communication claire de la couleur.

Pour les matériaux transparents, seul un spectrophotomètre de table est capable de mesurer en transmission et de fournir des données relatives au haze. Tous les instruments de table Konica Minolta sont équipés d'une grande chambre de transmission ouverte. Le choix de l'appareil se fait donc en fonction d'autres fonctionnalités propres à chaque référence, comme l'assistant d'affichage ou l'opérateur intégré du CM-5 ou encore les fonctionnalités d'analyse et de réglage de longueur d'onde du CM-36dG.


Nos spectrophotomètres de table sont fabriqués selon les normes les plus strictes afin de vous offrir précision et traçabilité, ainsi que des fonctionnalités innovantes, tels qu'un écran intégré et un assistant opérateur. 


Konica Minolta Sensing et son équipe de spécialistes offrent l'expertise de centaines d'installations dans ce domaine, soutenues par un réseau de centres de service agrées afin de proposer des réparations rapides et de maintenir la précision et la traçabilité de ces instruments.

Avantages

  • Renforcez la fiabilité du processus de production, minimisez les reprises et optimisez la qualité de la finition finale.
  • Réduisez les coûts tout au long du processus de production en mesurant et en optimisant chaque étape du processus.
  • Améliorez la cohérence, définissez des attentes réalistes et réalisables en évaluant vos propres résultats et ceux de vos concurrents.

Instruments

Instruments

Spectrophotomètre de table CM-5

Dispose d'une chambre de transmission ouverte et d'un écran intégré à l'interface utilisateur simple qui permet d'utiliser l'appareil, soit en le connectant au logiciel de données couleur/formulation des couleurs, soit en mode autonome.

Spectrophotomètre de table CM-36dG

Instrument de table innovant, utilisable en configuration verticale ou horizontale, équipé d'une grande chambre de transmission et des fonctions de tolérances étroites, comme le logiciel d'analyse et de réglage de la longueur d'onde, qui assurent la précision et la traçabilité des données pour la prédiction de recettes.

Brillance-mètre Rhopoint IQ-S à tolérances étroites

Brillancemètre 3 angles 20/60/85°, version à tolérances étroites, pour un maximum de précision et de résolution, conçu pour toutes les applications de brillance. Cette nouvelle génération de brillance-mètre fournit également des données pour Rspec, DOI et le Haze.

SpectraMagic NX

SpectraMagic NX est un logiciel de mesure des couleurs qui peut être utilisé comme interface avec les instruments Konica Minolta. Il fournit des rapports et une analyse étendus des couleurs et des écarts de couleur. L'utilisateur a le contrôle total sur la personnalisation des modèles et des rapports.

Applications

Applications

Mesure du verre

Il est possible de gérer la couleur et l'apparence de la transmission du verre et de l'état du revêtement. Le spectrophotomètre de table CM-5 permet de mesurer la couleur et de gérer le temps de réaction des traitements synthétiques. Le Rhopoint IQ-S convient pour mesurer les matériaux brossés.

Benchtop Spectrophotometer CM-5 with opened transmittance chamber measuring a transparent plastic sample

Demander à un expert