Partagez
Colorimètres portables, spectrophotomètres et brillance-mètres pour la mesure de la couleur et de la brillance du bois, de la céramique, du métal, du plastique et des revêtements de sols
Il est possible d'effectuer la mesure des revêtements composites pour terrasse à l'aide du colorimètre CR-410 ou du spectrophotomètre CM-26dG en mode multimesure afin d'obtenir des résultats cohérents en raison de l'hétérogénéité de ces matériaux. En outre, le CM-26dG contrôle aussi la brillance à 60°° afin de garantir que l'apparence corresponde aux standards établies. Les mesures de couleur et de brillance permettent au fabricant d'ajuster son processus d'extrusion (température, vitesse, concentration de bois/polymère, concentration de pigments) afin d'obtenir une couleur et une apparence homogènes tout au long du processus de production.
Les fabricants contrôlent les profilés en PVC et en aluminium à l'aide d'un colorimètre ou plus souvent d'un spectrophotomètre pour vérifier que le produit se trouve dans la fourchette de tolérance nécessaire à sa validation. Le CM-700d et le CR-400 sont couramment utilisés pour vérifier la couleur des profilés, car, lorsque ceux-ci sont placés l'un à côté de l'autre, même la plus petite différence peut entraîner un rejet. La mise en place de tests de routine permet au fabricant d'identifier et de corriger rapidement tout écart de couleur.
Le contrôle du processus sous la forme de mesures de la brillance ou de la couleur des finitions décoratives des métaux (polissage, brossage, décapage, bleuissement, noircissement, anodisation, etc...) présente un intérêt bénéfique. Grâce au suivi et à l'historique des couleurs, vous augmentez non seulement la qualité de votre produit, mais assurez aussi son remplacement ou sa réparation, ce qui vous permet de vous démarquer de vos concurrents. Le duo CM-700d et Rhopoint IQ-S convient parfaitement au contrôle de la couleur, mais aussi à la mesure de la brillance et du haze lors des tests de corrosion et de traces.
Il est essentiel de contrôler la couleur afin d'obtenir une apparence homogène tout au long du processus de production. L'association d'un spectrophotomètre comme le CM-700d et du logiciel de contrôle de qualité SpectraMagic™ NX2 permet d'optimiser les coûts de fabrication et de réduire les déchets.
Grâce à un colorimètre ou un spectrophotomètre, il est possible de gérer la couleur des matériaux destinés à un usage extérieur (toitures, murs, etc.) comme intérieur (revêtements de sol, plafonds, papiers peints, etc.). En utilisant le CR-410 pour mesurer les écarts de couleur, il est possible d'évaluer en une seule fois la couleur d'un objet présentant une surface importante (50 mmΦ). De plus, grâce au spectrocolorimètre CM-26dG, il est possible de mesurer simultanément la brillance et la couleur à l'aide du même appareil.
Le brillance-mètre Rhopoint IQ-S à tolérance étroite permet d'évaluer le degré de trouble et de finition lustrée métallique de la surface d'échantillons très brillants, comme l'émail ou l'acier inoxydable, ainsi que les caractéristiques de qualité de l'apparence de l'éclat des objets réfléchis par cette surface. Grâce au Rhopoint IQ Flex 20-S, vous pouvez mesurer des formes incurvées et des petites surfaces grâce à sa sonde de mesure déportée.