Mesure de la couleur et de la brillance des surfaces opaques solides

Contrôle de la couleur et des procédés pour le bois, la céramique, le métal, le plastique et les revêtements de sol

Mesure de la couleur et de la brillance des matériaux de construction opaques


Colorimètres portables, spectrophotomètres et brillance-mètres pour la mesure de la couleur et de la brillance du bois, de la céramique, du métal, du plastique et des revêtements de sols

Lorsqu'ils conçoivent des bâtiments et des environnements, les architectes, designers et constructeurs s'appuient sur tout un éventail de matériaux. Que ces derniers soient sélectionnés pour leurs propriétés mécaniques ou leur esthétique, le visuel constitue toujours un facteur important. Les écarts de couleur se remarquent surtout sur les surfaces importantes, ce qui arrive souvent avec les matériaux de construction. Voilà pourquoi les fournisseurs souhaitent contrôler les processus et la qualité des produits afin de garantir un taux de satisfaction élevé et un faible taux de rejet.
 

Le contrôle de la couleur et de l'apparence permet aux entreprises de maîtriser les processus et, grâce à l'homogénéisation des produits finis, ils bénéficient d'un avantage concurrentiel.

 
Grâce aux instruments de mesure Konica Minolta, il est facile de mettre en œuvre des solutions de contrôle tout au long de la conception, de la spécification, de la formulation, de la fabrication et du contrôle qualité des matériaux. Quel que soit le matériau (bois, céramique, métal, plastique, produits hybrides), les entreprises qui optent pour la mise en œuvre de la mesure de la couleur tout au long du processus de développement et de production bénéficient d'un meilleur contrôle sur l'homogénéité de leurs produits. La traçabilité des données de couleur réduit la subjectivité en matière de spécification, de communication et d'approbation des produits. Cela renforce la relation de confiance que vous entretenez avec vos clients en améliorant la valeur perçue de vos produits et services.
 
Nos spectrophotomètres et colorimètres sont fabriqués selon les normes les plus strictes afin de vous offrir précision et traçabilité, ainsi que des fonctionnalités innovantes, tels qu'un écran intégré et un assistant opérateur. Un spectrophotomètre portable comme le CM-26d offre aux opérateurs mobilité et flexibilité tout en assurant la traçabilité et le meilleur accord inter-modèle avec d'autres instruments de la chaîne d'approvisionnement.
 
Grâce à notre partenariat avec Rhopoint Instruments, nous proposons des solutions avancées de mesure de la brillance et de l'apparence, notamment à l'aide de dispositifs de mesure Rspec, Haze, DOI et RIQ. Le brillance-mètre IQ-S à tolérance étroite offre une précision et une résolution optimales dans toutes les applications de brillance.
 
Les équipes de spécialistes de Konica Minolta offrent l'expertise de centaines d'installations dans ce secteur, en s'appuyant avec succès sur des instruments de mesure et des logiciels pour aider nos clients et leurs chaînes d'approvisionnement à améliorer la qualité et à réduire les déchets. Notre vaste réseau de centres de service agrées vous propose des réparations rapides et assure la traçabilité de l'étalonnage des instruments de mesure Konica Minolta tout au long de l'année.

Avantages

  • Réduisez le gaspillage et gagnez du temps dans le développement et la fabrication.
  • Établissez une couleur de produit cohérente qui peut être mesurée et reproduite n'importe où dans le monde.
  • Améliorez la qualité perçue.
  • Simplifiez le contrôle qualité.
  • Améliorez la qualité des échanges avec les fournisseurs et les clients.

Instruments

Instruments

Colorimètre CR-400/CR-410

Un colorimètre tristimulus simple et portable, équipé d'une grande ouverture de mesure pour les contrôles qualité accepté/refusé. Le CR-400/CR-410 sert à la mesure des écarts de couleur par rapport à une référence ou des indices de couleur.

Spectrophotomètre portable CM-700d

Un instrument portable qui fournit des données spectrales pour les échantillons solides. Équipé d'une fenêtre de mesure de 3 mm et 8 mm. L'orientation verticale de l'appareil assure un fonctionnement optimal, même sur les surfaces incurvées et irrégulières.

Spectrophotomètre portable CM-26dG

Un instrument portable équipé d'un écran couleur et de notre meilleure interface utilisateur. Le viseur intégré facilite considérablement l'alignement avec l'échantillon et permet d'obtenir des mesures précises et reproductibles.

Spectrophotomètre de table CM-36dG

Un instrument de table polyvalent destiné à la mesure en réflexion ou en transmission d'une grande variété d'échantillons. Les opérateurs peuvent rapidement et précisément caractériser la couleur, la brillance à 60 degrés, le haze et l'opacité grâce à une connexion directe au logiciel de données couleur.

Brillance-mètre Rhopoint IQ-S version tolérances étroites

Un appareil de mesure de la brillance sous 3 angles 20/60/85° version tolérances étroites équipé d'une technologie de caractérisation de surface innovante pour les mesures de haze, Rspec et DOI

Rhopoint IQ FLEX 20-S

Grâce à sa sonde compacte déportée, le brillance-mètre IQ est idéal pour mesurer les petites pièces très brillantes, comme les détails chromés et les garnitures.  Il mesure les données de brillance à 20°, R-Spec, DOI et RIQ pour fournir une évaluation plus précise de la finition de la surface. 

Applications

Applications

Mesure des revêtements pour terrasse

Il est possible d'effectuer la mesure des revêtements composites pour terrasse à l'aide du colorimètre CR-410 ou du spectrophotomètre CM-26dG en mode multimesure afin d'obtenir des résultats cohérents en raison de l'hétérogénéité de ces matériaux. En outre, le CM-26dG contrôle aussi la brillance à 60°° afin de garantir que l'apparence corresponde aux standards établies. Les mesures de couleur et de brillance permettent au fabricant d'ajuster son processus d'extrusion (température, vitesse, concentration de bois/polymère, concentration de pigments) afin d'obtenir une couleur et une apparence homogènes tout au long du processus de production.

A line of colourful decking products made from plastic

Mesure des profilés de menuiserie

Les fabricants contrôlent les profilés en PVC et en aluminium à l'aide d'un colorimètre ou plus souvent d'un spectrophotomètre pour vérifier que le produit se trouve dans la fourchette de tolérance nécessaire à sa validation. Le CM-700d et le CR-400 sont couramment utilisés pour vérifier la couleur des profilés, car, lorsque ceux-ci sont placés l'un à côté de l'autre, même la plus petite différence peut entraîner un rejet. La mise en place de tests de routine permet au fabricant d'identifier et de corriger rapidement tout écart de couleur.

Mesure des plaques métalliques

Le contrôle du processus sous la forme de mesures de la brillance ou de la couleur des finitions décoratives des métaux (polissage, brossage, décapage, bleuissement, noircissement, anodisation, etc...) présente un intérêt bénéfique. Grâce au suivi et à l'historique des couleurs, vous augmentez non seulement la qualité de votre produit, mais assurez aussi son remplacement ou sa réparation, ce qui vous permet de vous démarquer de vos concurrents. Le duo CM-700d et Rhopoint IQ-S convient parfaitement au contrôle de la couleur, mais aussi à la mesure de la brillance et du haze lors des tests de corrosion et de traces.

Grey metal cladding and windows on a large building
Rolled rubber flooring products of different colours

Mesure des sols stratifiés et pvc

Il est essentiel de contrôler la couleur et la formulation afin d'obtenir une apparence homogène tout au long du processus de production. L'association d'un spectrophotomètre comme le CM-700d et du logiciel de formulation Colibri® permet d'optimiser les coûts de fabrication et de réduire les déchets. 

Mesure de la couleur des matériaux destinés à un usage intérieur et extérieur (toitures/murs/revêtements de sol/papiers peints)

Grâce à un colorimètre ou un spectrophotomètre, il est possible de gérer la couleur des matériaux destinés à un usage extérieur (toitures, murs, etc.) comme intérieur (revêtements de sol, plafonds, papiers peints, etc.). 

En utilisant le CR-410 pour mesurer les écarts de couleur, il est possible d'évaluer en une seule fois la couleur d'un objet présentant une surface importante (50 mmΦ). De plus, grâce au spectrocolorimètre CM-26dG, il est possible de mesurer simultanément la brillance et la couleur à l'aide du même appareil.

Mesure de l'état des surfaces des cuisines/salles de bain

Le brillance-mètre Rhopoint IQ-S à tolérance étroite permet d'évaluer le degré de trouble et de finition lustrée métallique de la surface d'échantillons très brillants, comme l'émail ou l'acier inoxydable, ainsi que les caractéristiques de qualité de l'apparence de l'éclat des objets réfléchis par cette surface. 
Grâce au Rhopoint IQ Flex 20-S, vous pouvez mesurer des formes incurvées et des petites surfaces grâce à sa sonde de mesure déportée.

Demander à un expert