Mesure de la couleur pour les matériaux de construction texturés

Solutions de mesure pour les produits texturés en pierre, bois, métal ou céramique

Mesure de la Couleur et de l'Apparence des Matériaux de Construction Texturés


Cohésion des mesures avec l’évaluation visuelle des surfaces texturées

Les matériaux de construction texturés présentent leur propre lot de défis. Bien que leurs tolérances diffèrent de celle des plastiques utilisés dans le secteur automobile et pour les autres biens de consommation, le principe est le même. Si vous proposez à vos partenaires fournisseurs des couleurs qui respectent leurs tolérances, vous renforcez votre relation de confiance.


La livraison, aux entreprises comme aux particuliers, d'un produit toujours homogène donne à votre marque une image de fiabilité et de qualité.


Même lorsqu'il s'agit de matériaux naturels comme la pierre et le bois, le tri des nuances permet aux organisations de proposer un produit de meilleure qualité perçue.

Les instruments de mesure et logiciels Konica Minolta offrent aux clients une solution de contrôle précis de la couleur, des matières premières jusqu'aux produits finis. Grâce à la mesure de la couleur, les entreprises peuvent mettre en place des procédures de contrôle des processus et de la qualité, basées sur des données. Cela permet d'améliorer l'homogénéité de la production et d'élaborer des couleurs précises conformes aux spécifications et respectant les tolérances, mais aussi de gagner du temps et d'éviter le gaspillage.

Les données de couleur numériques sont utilisées pour accélérer le processus d'approvisionnement, ce qui améliore considérablement la capacité du producteur à réagir au marché, tout en réduisant les risques et les coûts associés à la production, à la distribution et au maintien des normes physiques.

Avec sa gamme de solutions qui comprend des cabines de lumière, des colorimètres, mais aussi des spectrophotomètres, les instruments de mesure Konica Minolta peuvent vous aider à établir des procédures simples, mais efficaces, visant à améliorer la cohérence visuelle et la qualité perçue de vos produits.

La mesure des matériaux de construction texturés est généralement effectuée par un instrument doté d'une plus grande ouverture de mesure afin d'obtenir une moyenne sur une plus grande surface. Ainsi, la corrélation avec l'œil humain est plus étroite et facilite la reproduction des processus de mesure. En fonction des exigences de vos processus, vous pourrez utiliser un spectrophotomètre de table utilisant une grande ouverture (25,4 mm) ou le colorimètre portable CR-410, équipé d'une ouverture de 50 mm. 
 
Les instruments de mesure et l'équipe de spécialistes Konica Minolta, disponibles dans de nombreux établissements de ce secteur et épaulés par notre vaste réseau d'établissements agréés de service, vous proposent des réparations rapides qui assurent la précision et la traçabilité des instruments Konica Minolta toute l'année.

Avantages

  • Renforcez la certitude dans le processus de production, minimisez les reprises et optimisez la qualité de la finition finale.
  • Réduisez les coûts tout au long du processus de production en mesurant et en optimisant chaque étape du processus.
  • Améliorez la cohérence, définissez des attentes réalistes et réalisables en évaluant vos propres résultats et ceux de vos concurrents.

Instruments

Instruments

Spectrophotomètre de table CM-36d

Une version simplifiée du spectrophotomètre de table CM-36dG qui ne prend en charge que la réflexion. Une fois connecté au logiciel de données couleur, l'opérateur peut placer des échantillons directement sur ou contre le port de mesure, selon la configuration.

Colorimètre CR-410

Un colorimètre tristimulus traçable avec une ouverture de mesure de 50 mm, idéal pour évaluer une grande surface en une seule mesure. Cet instrument portable peut être connecté à un ordinateur ou à un processeur de données équipé d'une imprimante pour l'étiquetage mobile des échantillons.

Spectrophotomètre de table CM-5

Un spectrophotomètre de table, équipé d'un écran et d'un micrologiciel intégrés permettant un fonctionnement sans ordinateur ni logiciel. Le mode autonome facilite l'intégration aux opérations de contrôle des produits, des processus ou des opérations de base de contrôle qualité positif/négatif.

SpectraMagic NX

Un logiciel de données couleur permettant d'assurer le fonctionnement des appareils Konica Minolta, ainsi que le stockage, la création de rapports et l'analyse des données couleur.

Applications

Applications

Tri par nuances des pierres

On dit que le hasard fait bien les choses, pourtant les clients ne sont pas de cet avis. Un CR-410 associé à un logiciel de données couleur permet de trier par nuances des échantillons en pierre ou en bois afin de créer des lots homogènes ou de mélanger des lots afin d'obtenir un assortiment donnant l'impression du hasard qui saura satisfaire les clients.

Demander à un expert