Mesure de la couleur et de la brillance des peintures et des revêtements automobiles

Contrôle qualité et formulation de la couleur pour les peintures solides et à effets, notamment métallisés et nacrés

Mesure de la couleur et de la brillance des peintures et des revêtements automobiles


Contrôle qualité et formulation de la couleur pour les peintures solides, métalliques, nacrées et à effets, destinées au secteur automobile

Dans le secteur de la peinture automobile et ses applications parallèles, la couleur est un argument de vente.


L'aspect extérieur d'un véhicule constitue un paramètre de qualité clé qui influence la décision d'achat du client et représente l'image de qualité de la marque. Ce type de peintures dont la finition est de haute qualité sont sujettes aux défauts de surface, comme l'effet peau d'orange et de haze (dans une moindre mesure pour les véhicules neufs). C'est la gestion de ces défauts qui fait la différence entre une finition de haute ou de basse qualité. Elle est, au moins, aussi importante que la précision de la couleur, que ce soit au niveau des chaînes de peinture que pour les consommateurs. L'évolution de l'innovation et des tendances est encore plus rapide dans le domaine automobile que dans n'importe quel autre secteur. Aujourd'hui, plus de 80 % des véhicules qui sortent des lignes de production sont revêtus de peintures à effets. Les marchés des constructeurs et de la rénovation de carrosserie doivent prendre en compte cette innovation et ces attentes, en restant au fait des nouvelles couleurs, ainsi que des modifications apportées aux spécifications des matériaux et des fournisseurs.


Pour le secteur automobile, le principal défi consiste à assurer l'aspect uniforme de tous les véhicules et une finition harmonieuse du revêtement des panneaux adjacents.



Les instruments de mesure Konica Minolta offrent des solutions complètes de caractérisation précise de la couleur et de l'aspect des peintures haute brillance et à effets, tout au long du processus de revêtement. Grâce à l'intégration des données de mesure de la couleur et de l'apparence, les chaînes de peinture optimisent les processus tout au long de la production, depuis le choix de la matière première jusqu'à l'application des couches E-Coat et C-Coat. La mise en œuvre de systèmes alimentés par des données permet aussi aux chaînes de peinture de prévoir et de simuler plus efficacement le résultat final, tout en optimisant l'efficacité et en réduisant les coûts, ce qui a pour effet d'améliorer la qualité finale. Nos experts peuvent vous aider à mettre en œuvre un système simple qui fournit des données exploitables plus facilement et réduit la subjectivité des processus de contrôle qualité.

Le spectrophotomètre multiangle de Konica Minolta est orienté verticalement et conçu pour fournir un contact optimal avec les surfaces petites et incurvées, généralement considérées comme les plus compliquées à évaluer. Grâce à son illuminant à 45 degrés et à ses 6 angles de mesure, il offre une caractérisation précise des effets des revêtements métalliques. Pour la mesure des pièces de l'habitacle présentant des revêtements sans effets, nous recommandons le CM-25cG, un instrument portable facile à utiliser, conçu pour les données de couleur numériques. 

Konica Minolta a conclu un accord de distribution exclusif avec Rhopoint Instruments pour proposer au secteur automobile ses solutions innovantes nouvelle génération, conçues pour la mesure de l'apparence et de la brillance. Le Rhopoint TAMS est un système portable de vision industrielle pour les surfaces. Son mode RMAT fournit des informations détaillées sur les surfaces afin de caractériser les matériaux en feuilles laminés, les pièces embouties et l'E-Coat. Pour mesurer les C-Coat, le TAMS classe les panneaux en fonction de critères de qualité et d'harmonie afin de simplifier les données à l'attention d'un observateur humain. Rhopoint a créé un algorithme basé sur une étude de perception approfondie, menée en collaboration avec AUDI AG. Konica Minolta propose aussi le Rhopoint IQ-S, un brillance-mètre nouvelle génération à tolérances étroites, qui fournit des données non seulement pour les brillances à 20°, 60° et 85°, mais aussi pour les mesures Rspec, RIQ (Recipient image Quality) et Haze.

Avantages

  • Réagissez rapidement aux demandes des consommateurs les plus exigeants.
  • Communiquez des spécifications précises de couleur et d'apparence tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
  • Améliorez la cohérence, définissez des attentes réalistes et réalisables en évaluant vos propres résultats et ceux de vos concurrents.
  • Améliorez la fiabilité du processus d'application de revêtement, en minimisant les reprises et en optimisant la qualité de finition finale.
  • Respectez des tolérances strictes conformes aux normes automobiles applicables.
  • Accélérez les processus et réduisez le nombre de corrections.
  • Garantissez la qualité de la couleur et de la finition lors de l'assemblage final.
  • Renforcez l'identité de la marque.

Instruments

Instruments

Rhopoint TAMS™

Système portable de vision industrielle avec des données innovantes de qualité et d'harmonie pour l'évaluation de la finition de surface de tous les panneaux d'un même ensemble. La conception du Rhopoint TAMS™ permet non seulement de mesurer la finition finale, mais aussi la surface tout au long du processus de revêtement.

Rhopoint IQ FLEX 20-S

Grâce à sa sonde compacte déportée, le brillance-mètre IQ est idéal pour mesurer les petites pièces très brillantes, comme les détails chromés et les garnitures.  Il mesure les données de brillance à 20°, R-Spec, DOI et RIQ pour fournir une évaluation plus précise de la finition de la surface. 

Brillance-mètre Rhopoint IQ-S à tolérances étroites

Brillance-mètre 3 angles 20/60/85° version tolérances étroites pour un maximum de précision et de résolution, conçu pour toutes les applications de brillance. Cette nouvelle génération de brillance-mètre fournit également des données pour Rspec, DOI et Haze.

Spectrophotomètre portable CM-26dG

Un spectrophotomètre portable qui offre une précision et un accord exceptionnels entre instruments. Grâce à ses deux fenêtres de mesure facilement interchangeables, il présente une très grande flexibilité d'utilisation. Il fournit des données de mesure, en incluant (SCI) et en excluant (SCE) les conditions de surface en une seule séquence de mesure, à ultra-grande vitesse. En outre, il intègre un brillance-mètre à 60° conforme à la norme ISO 2813.

Spectrophotomètre de table CM-36dG

Premier spectrophotomètre de table du marché capable de mesurer simultanément la couleur et la brillance. Il est doté d'un brillance-mètre à 60°, conforme à la norme ISO 2813. Cet instrument haute précision et haute fiabilité, parfaitement adapté à diverses applications de peinture, peut mesurer la couleur en mode réflexion et/ou en mode transmission.

Spectrophotomètre multi-angle CM-M6

Un spectrophotomètre multiangle portable spécialement conçu pour la mesure de la couleur des peintures métallisées ou à effets. Il bénéficie d'un tout nouveau système breveté de double éclairage, qui offre un illuminant à 45° et une détection sous 6 angles pour chacun des deux éclairages, pour une mesure précise des pièces peintes sur les lignes de production automobile.

Spectrophotomètre portable CM-25cG

Un spectrophotomètre portable à la géométrie de 45°c:0°, équipé d'un brillance-mètre à 60°. Il est réputé pour ses valeurs de couleur offrant une excellente corrélation avec la perception visuelle en excluant totalement les effets de brillance et/ou de texture de surface.

Plateforme Colibri®

La plateforme logicielle Colibri® permet de spécifier, gérer, formuler, produire et communiquer les couleurs à toutes les étapes de la chaîne d'approvisionnement. Avec Colibri®, les utilisateurs bénéficient d'un accès rapide, sécurisé et géré aux données partagées à partir d'une base de données centrale, d'une meilleure communication des couleurs et d'un délai de commercialisation réduit, tout en améliorant la qualité des produits.  

SpectraMagic NX

SpectraMagic NX est un logiciel de mesure des couleurs qui peut être utilisé comme interface avec les instruments Konica Minolta. Il fournit des rapports et une analyse étendus des couleurs et des écarts de couleur. L'utilisateur a le contrôle total sur la personnalisation des modèles et des rapports.
 

Solutions EINES Vision Systems

Les solutions Eines Vision détectent les défauts de peinture, les jeux et les affleurements, les rayures et les bosses, et vérifient les pièces et l'exactitude de l'assemblage de la batterie du véhicule. Toutes ces fonctionnalités destinées aux installations automobiles sont basées sur une technologie de pointe dans le cadre d'un processus d'amélioration continue.

Cabines de lumière

L'utilisation d'une cabine d'observation de la couleur est vivement recommandée au cours du processus de contrôle qualité afin de garantir une correspondance visuelle par rapport aux données et évaluations d'un instrument de mesure de la couleur. Les cabines JUST Normlicht garantissent la cohérence et l'objectivité des évaluations visuelles de la couleur qui ne sont plus perturbées par un éclairage changeant, naturel ou artificiel. Il existe plusieurs modèles adaptés à vos besoins spécifiques qui éliminent les problèmes liés à l'inexactitude de la couleur qui touchent la qualité des produits et la chaîne d'approvisionnement.

Applications

Applications

Mesure des peintures à effets

Grâce à un tout nouveau double système optique breveté, vous obtenez des résultats précis et stables pour les surfaces incurvées au revêtement à effet métallique utilisé pour les carrosseries automobiles. Réalisez des mesures rapides et reproductibles des pare-chocs avant et arrière, des rétroviseurs ou des poignées de porte. Compact et léger, le CM-M6 permet un positionnement facile grâce à son orientation verticale. Son écran couleur rétroéclairé haute résolution reste lisible même lorsque l'éclairage ambiant est très faible.

Hatchback automobiles on an assembly-line/paint-line

Mesure du RMAT

Le Rhopoint TAMS™ permet de mesurer les surfaces avant et pendant le processus de revêtement. L'utilisation des données relatives à la surface (métal brut, pièce pressée, E-Coat, etc.) permet aux chaînes de peinture de prévoir plus précisément la qualité finale d'une pièce, de tester les mesures correctives et d'optimiser les processus afin de gagner du temps et de réduire les déchets.
 

Mesure de la brillance, du haze, de l'éclat et de la peau d'orange pour les revêtements intérieurs et extérieurs

Le brillance-mètre Rhopoint IQ-S à tolérances étroites peut mesurer la brillance de la surface peinte de la carrosserie. Il est possible de contrôler la brillance en réduisant la quantité de lumière réfléchie par le pare-brise avant vers le tableau de bord de l'appareil de mesure. Grâce à l'instrument Rhopoint IQ-S, vous pouvez mesurer le haze,la netteté de l'image (propriété de mappage),la peau d'orange et autres défauts de surface, à l'aide d'un seul appareil.
 

Female worker inspecting the surface finish on an automobile.

Mesure destinée à la comparaison avec la concurrence

Grâce aux modèles de création de rapports du Rhopoint TAMS, les équipes de développement peuvent comparer facilement et de manière cohérente le travail de peinture de la concurrence afin d'évaluer la qualité de finition de chaque panneau et l'harmonie globale entre tous les panneaux. 

Une bonne connaissance des produits concurrents est essentielle pour savoir positionner ses produits et sa marque sur le marché tout en maintenant un rapport coût/performances compétitif.

Systèmes de vision destinés aux chaînes d'assemblage et de carrosserie

L'entreprise EINES, qui appartient au groupe Konica Minolta, fabrique des systèmes de vision destinés à l'inspection des peintures, de l'étanchéité et des vitres. Elle permet aux clients d'automatiser et d'accélérer les tâches d'inspection courantes sur leur chaîne d'assemblage automobile. EINES offre également des solutions d'inspection du jeu et des affleurements qui permettent d'évaluer plus de 8 millions de véhicules par an.

Mesure des couleurs de l'habitacle

Qu'il s'agisse de peinture, de plastique ou de textile, les spectrophotomètres à sphère d:8° constituent la solution la mieux adaptée à toutes les applications de contrôle qualité des habitacles automobiles. Doté d'un brillance-mètre à 60° conforme à la norme ISO, d'une conception ergonomique, d'un grand écran et de fonctionnalités axées sur les processus, comme le contrôle des tâches (fonctionnalité de flux de travail basée sur l'image), le CM-26dG est conçu pour s'adapter au contrôle qualité des pièces des habitacles automobiles.

Recherche et développement et contrôle qualité pour les intérieurs et extérieurs automobiles

En collaboration avec l'entreprise du groupe Radiant Vision Systems et son partenaire Rhopoint Instruments, Konica Minolta propose des technologies de pointe et des solutions clés en main adaptées à la recherche et au développement, ainsi qu'au contrôle qualité sur la ligne de production. Grâce au soutien de son réseau international de vente et d'assistance, nos équipes d'experts peuvent vous aider à mettre en œuvre des solutions de mesure et de contrôle des intérieurs automobiles tout au long des processus de développement, de fabrication et de contrôle qualité.

Solutions connexes

Demander à un expert