Mesure de la couleur et de la surface des matériaux de construction

Solutions évolutives pour le ciment, le bois, le carrelage, le métal, le verre, etc.

 

Solutions de mesure de la couleur et de la brillance des matériaux de construction

Konica Minolta Sensing offre une technologie de mesure fiable et traçable pour l'industrie des matériaux de construction, y compris des colorimètres tristimulus simple, des spectrophotomètres portables ergonomiques, des spectrophotomètres de table innovants, des brillance-mètres à tolérances étroites et toute une gamme de systèmes d'évaluation visuelle des couleurs contrôlés.

Des solutions évolutives sont disponibles pour aider les entreprises et leur chaîne de valeur plus large à spécifier, communiquer, produire et contrôler la couleur et la brillance des surfaces.
  • Optimisez les processus
  • Améliorez la cohérence
  • Améliorez la satisfaction des clients
  • Réduisez les déchets
 
Le contrôle des couleurs est un outil essentiel dans l'industrie des matériaux de construction.

Dans le cadre du contrôle des processus et de la qualité, les matériaux sont principalement utilisés pour améliorer notre habitat. Le contrôle des couleurs garantit la qualité des matériaux, mais également la conformité aux normes requises telles que la valeur de réflexion de la lumière (par exemple : BS 8300:2009).

La mesure de la couleur, à l'aide d'un spectrophotomètre ou d'un colorimètre tristimulus selon l'échantillon, permettra aux producteurs d'offrir aux clients un produit cohérent avec une qualité perçue plus élevée et, par conséquent, une valeur plus élevée. Les spécialistes de Konica Minolta ont une vaste expérience dans les applications de produits de construction, notamment dans les domaines suivants :
  • Béton et ciment,
  • Métallurgie industrielle,
  • Ardoise,
  • Joints de couleur assorties, etc.
Konica Minolta a une portée mondiale, avec des équipes de vente locales et l'expertise nécessaires pour vous aider à mettre en place un système numérique de données couleur performant. Qu'il s'agisse de partenaires de la chaîne d'approvisionnement, de développement, de production ou de contrôle qualité, nos équipes peuvent fournir une solution qui répond à vos besoins et collaborer avec vous pour faire évoluer ce système au fur et à mesure de l'évolution de ces besoins. Notre logiciel de formulation des couleurs est pris en charge par une équipe dédiée expérimentée dans l'installation, la formation et la personnalisation de la solution afin d'optimiser vos workflows de couleur.

Les instruments de mesure Konica Minolta sont pris en charge par un vaste réseau de centres de service agrées afin de garantir la maintenance, la précision et la traçabilité de votre instrument tout au long de l'année.

Avantages

  • Qualité constante de la production : l'homogénéité des lots améliore la satisfaction de l'utilisateur final et la perception de la qualité, et réduit ainsi les retours et le gaspillage.
  • La couleur comme outil de vente : Les marchés B2B comme B2C accordent beaucoup d'importance à la personnalisation. Un système de formulation et de contrôle de la couleur permet aux producteurs de fabriquer du carrelage ou des revêtements assortis aux couleurs de la marque de leur client, de manière toujours homogène du lot 1 au lot 300. Cela permet de gagner du temps et de réduire le gaspillage tout au long du processus de construction. Aujourd'hui, les consommateurs expriment leur personnalité au travers de leur intérieur. Toutefois, pour réussir dans ce secteur, il faut assurer l'homogénéité des lots.
  • Réduction considérable du gaspillage : L'œil repère plus facilement les petits écarts de couleur dans des échantillons de plus grandes tailles. C'est comme cela que fonctionne la vision humaine. Dans le secteur des matériaux de construction, les produits sont généralement de grandes tailles, et c'est pourquoi même un observateur novice peut facilement déceler un écart de couleur qui passerait inaperçu sur un échantillon de plus petite taille.
  • La couleur comme service : La possibilité de proposer aux commerciaux des données sur les couleurs et d'assurer la consistance des couleurs vous positionne comme un partenaire de confiance proposant un service à valeur ajoutée.

Exemples d'applications

  • Augmenter l'homogénéité de la couleur et de la brillance sur des tuiles ; développer, maintenir et convenir des tolérances avec les clients. 
  • Mettre en œuvre un système de tri de nuances pour les parquets afin de réduire les rejets et les retours (cela permet également d'optimiser la couleur de remplissage, ce qui réduit le gaspillage).
  • Produire une gamme étendue de couleurs pour les produits d'étanchéité, les joints et autres produits.
  • Améliorer la qualité et l'homogénéité des panneaux de façade en fonction des spécifications du client.

Solutions de mesure de la couleur et de la brillance des matériaux de construction

Mesure de la couleur des matières premières en poudre

Une fois mélangées, humides ou appliquées, les matières premières en poudre ont un effet sur la couleur des matières auxquelles elles sont ajoutées ou du produit final.

Mesure de la couleur et de la brillance des matériaux de construction opaques

La mesure de la couleur et de la brillance des produits de construction solides couvre un large éventail de produits : bois, pierre, métal, articles de chantier, plastiques, etc. L'écart de couleur étant plus visible sur les surfaces plus grandes, les fabricants appliquent un contrôle qualité de la couleur afin de fournir un produit homogène aux clients. 

Mesure de la couleur et de la brillance pour les produits d'étanchéité et les colles

La couleur des produits d'étanchéité et des colles est contrôlée, car elle est souvent assortie à celle d'autres matériaux ou utilisée pour créer du contraste. Même sur des gammes de couleurs réduites, l'homogénéité d'un lot à l'autre est importante.

Mesure de la couleur pour les matériaux texturés

Les matériaux à la surface texturée doivent être contrôlés de la même manière que les produits solides, en tenant toutefois compte de la directionnalité de la surface. Pour mesurer certains échantillons, il faudra opter pour une géométrie de mesure différente ou une plus grande ouverture de mesure.

Mesure de la couleur et de la brillance des matériaux de construction transparents

Les produits tels que le verre coloré, les films et les plastiques transparents sont souvent utilisés dans les projets de construction commerciaux pour donner du style et de l'intérêt visuel. Comme tout autre produit, leur développement et leur transformation peuvent être contrôlés pour maximiser la qualité perçue du produit fini.