Une imprimerie de longue tradition choisit la technologie jet d’encre avec l’AccurioJet KM-1 de Konica Minolta

| 22 juin 2020

L’Imprimerie Baron & Fils (Clichy, 92) augmente sa puissance dans l’impression numérique et sa flexibilité. La presse AccurioJet KM-1 de Konica Minolta a été installée avec succès sur son site.


Rester à la pointe de l’innovation technologique

Constituée d’une équipe de dix personnes, l’imprimerie Baron & Fils a été fondée en 1924 et a, depuis, continuellement évolué pour rester à la pointe de l’innovation technologique. Grâce à l’AccurioJet KM-1 de Konica Minolta, cette société innovante peut encore mieux satisfaire les demandes des agences de communication, des marques de luxe, des restaurants tendances… Elle compte aussi parmi ses clients : des organismes financiers, des entreprises, la BnF, etc. Tous bénéficient désormais des avantages de l’AccurioJet KM-1, en production depuis mai et qui a remplacé une presse offset. L’imprimerie Baron & Fils a même réalisé plusieurs dossiers avec cette presse jet d’encre UV pendant la période de formation.

 

Une implémentation réussie malgré un contexte difficile

Le support apporté par les équipes de Konica Minolta a été crucial dès l’installation. Ce projet d’innovation majeur sur le site de Clichy, près de Paris, a dû cependant être interrompu mi-mars en raison de la pandémie de coronavirus. L’installation a ainsi été terminée deux mois plus tard, dès que les restrictions de déplacement furent levées et les autorisations nécessaires obtenues, notamment celles concernant la fermeture des frontières.

Les raisons essentielles du choix de l’AccurioJet KM-1:

  • Economiques : Les longueurs de tirages moyens sont comprises entre 500 et 1500 feuilles chez Baron & Fils, avec une demande de personnalisation croissante.
  • Souplesse des substrats : Son aptitude à imprimer sur une variété très large de supports sans pré-couchage, sur les mêmes papiers que l’offset et de nombreux autres médias, a été décisive.
  • Nouvelles opportunités : Des supports texturés, des papiers de création et de nouveaux matériaux avec une haute résistance de l’encre au frottement peuvent être utilisés. L’imprimerie souhaite également développer son propre service Web-to-Print.
  • Délais de fabrication : Les travaux numériques sont réalisés en une journée, incluant l’épreuve et l’impression sur l’ AccurioJet KM-1 avec une gâche réduite, contre 3 ou 4 jours en offset.
  • Conception : L’AccurioJet KM-1 est simple à utiliser, productive et fiable avec un châssis proche de celui d’une presse offset.
  • Qualité d’impression et couleur. La reproduction des couleurs Pantone™ est très satisfaisante. Chez Baron & Fils, 10 supports différents ont été testés avec succès en une seule journée.


Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour optimiser les processus métier grâce à l’automatisation des flux de travail et propose des solutions de gestion de l’infrastructure informatique, des contenus (ECM), de la sécurité informatique et des environnements cloud. Konica Minolta s'est vu attribuer le prix « Buyers Lab PaceSetter award for Smart Workplace Vision » pour sa vision prospective de l’environnement de travail de demain et sa stratégie d’investissement dans des technologies innovantes. Sur le marché de l’impression de production et de l’impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 40% du capital), Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe). En 2017, Konica Minolta s’est ainsi vu désigner leader du marché en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique (InfoSource). Konica Minolta entend également devenir un leader de la sûreté avec Mobotix (dont 65% du capital est détenu par le Groupe). La santé représente aussi un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Par le biais de ses cinq Business Innovation Centers répartis dans le monde, Konica Minolta innove en privilégiant la co-innovation avec ses clients, partenaires, mais aussi des industriels et des start-ups.

Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1800 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 615,7 millions d’euros pour l’exercice 2019. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 7 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs.

Konica Minolta Business Solutions France est aussi engagé dans :

  • Le sport : Partenaire titre du Marathon Vert Konica Minolta Rennes depuis 8 ans ;
  • Le mécénat : la Fondation d’Entreprise Konica Minolta vise à faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail.