Tendances et prévisions 2019 du marché de l’impression de production

| 12 mars 2019

Par Charles Lissenburg, General Manager, Professional Print Division, Konica Minolta Europe Business Solutions GmbH

Selon le Global Trends Report 2018 de la drupa, un regain d’optimisme a été observé parmi les fournisseurs de services d’impression. En 2017, seuls 9 % des imprimeurs estimaient leur situation économique mauvaise, les autres la décrivant comme bonne ou satisfaisante. Le rapport attribue cet optimisme à la reprise lente mais sûre de l’économie mondiale suite à la crise de 2008.Par ailleurs, les acteurs du secteur sont persuadés que l’impression perdurera comme moyen de communication, malgré les menaces perceptibles des canaux numériques, mobiles et virtuels, dont beaucoup pensaient qu’ils sonneraient le glas de notre marché. En réalité, l’impression est un secteur florissant qui cherche de nouvelles façons de créer de la valeur, souvent en parallèle à ces autres canaux médiatiques. L’avenir de l’impression, bien que moins prévisible, s’annonce passionnant.Malgré cet élan de positivité, les imprimeurs subissent encore certaines pressions : ils doivent s’efforcer d’opérer de manière simplifiée et rationalisée, être capables de répondre rapidement aux exigences de leurs clients en termes de qualité, de rentabilité et de créativité, accompagner les évolutions technologiques, cultiver l’innovation et se tourner de plus en plus vers des fournisseurs qui partagent cet esprit et qui peuvent les aider à le développer vigoureusement.Un grand nombre d’imprimeurs cherchent à se diversifier et à apprivoiser de nouveaux marchés : le Global Trends Report de la drupa mentionné précédemment indique qu’ils évoluent en moyenne sur 1,8 marché spécialisé supplémentaire.Konica Minolta propose l’un des plus vastes portefeuilles de produits sur le marché de l’impression et a de quoi être fière de son expérience de longue date dans les systèmes toner et jet d’encre. Présent depuis seulement 15 ans sur ce marché, notre croissance fulgurante nous place aujourd’hui leader en la production faible et moyen volume, avec nos presses AccurioPress.Nos ambitions sur le marché de l’impression industrielle se sont concrétisées par la création en 2017 d’une division Professional Print en Europe, soutenue en France par un département dédié Industrial Printing et un centre de recherche et développement à Paris, à proximité du siège de MGI.Parmi les autres grandes avancées, le système de production jet d’encre B2 AccurioJet KM-1 a officiellement été lancé lors du salon drupa 2016 et est utilisé par de multiples clients partout en Europe pour ses nombreuses applications, de l’impression de livres à l’impression commerciale avec données variables. De plus, l’impression haute qualité sur un vaste éventail de substrats est optimisée grâce à sa technologie unique appelée « dot freeze technology™ ».L’AccurioLabel 190 a quant à elle reçu un accueil très favorable sur le marché : en l’espace d’un an seulement, 150 presses d’étiquettes ont été vendues. Depuis l’introduction de son prédécesseur, le business hub PRESS C71cf, à Labelexpo Bruxelles en 2015, 250 installations ont été effectuées.Parmi les autres évolutions récentes concernant Konica Minolta, citons le lancement de nouvelles machines textiles, la gamme NASSENGER, qui comprend le système NASSENGER SP1 à passage unique ultra-moderne, ainsi que l’investissement dans un centre de formation et de démonstration d’une valeur de 5 millions d’euros près de Milan, en Italie.Aujourd’hui, les imprimeurs ont besoin d’idées et d’outils professionnels pour les aider à saisir ces nouvelles opportunités et à améliorer leur rentabilité. Konica Minolta s’engage à soutenir ces exigences vitales, à anticiper les besoins et à les convertir en solutions innovantes. Le Groupe s’appuie pour cela sur une approche collaborative basée sur le partenariat, qui offre à ses clients une base stratégique et technologique idéale pour réussir.


Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour optimiser les processus métier grâce à l’automatisation des flux de travail et propose des solutions de gestion de l’infrastructure informatique, des contenus (ECM), de la sécurité informatique et des environnements cloud. Konica Minolta s'est vu attribuer le prix « Buyers Lab PaceSetter award for Smart Workplace Vision » pour sa vision prospective de l’environnement de travail de demain et sa stratégie d’investissement dans des technologies innovantes. Sur le marché de l’impression de production et de l’impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 40% du capital), Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe). En 2017, Konica Minolta s’est ainsi vu désigner leader du marché en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique (InfoSource). Konica Minolta entend également devenir un leader de la sûreté avec Mobotix (dont 65% du capital est détenu par le Groupe). La santé représente aussi un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Par le biais de ses cinq Business Innovation Centers répartis dans le monde, Konica Minolta innove en privilégiant la co-innovation avec ses clients, partenaires, mais aussi des industriels et des start-ups.

Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1740 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 517 millions d’euros pour l’exercice 2017. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 9 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs.

Konica Minolta Business Solutions France est aussi engagé dans :

  • Le sport : Partenaire titre du Marathon Vert Konica Minolta Rennes depuis 7 ans ;
  • Le mécénat : la Fondation d’Entreprise Konica Minolta vise à faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail.