Partagez
A l’occasion de SANTEXPO (08 au 10 novembre 2021 – Paris Porte de Versailles), Konica Minolta (stand L50, Hall 1/Pavillon 1) présentera aux professionnels de santé ses solutions en matière : de gestion et traitement des informations cliniques et administratives du patient, de digitalisation des processus, de sécurisation du personnel soignant et des équipements, ainsi que ses solutions informatiques d’imagerie médicale.
Rendre les informations patient disponibles en temps réel s’inscrit dans un souci d’efficience médico-économique et d’optimisation de la relation patient-traitant. Avec sa solution de gestion globale de l’information patient, Konica Minolta restitue aux professionnels de santé une vue unifiée des données quel qu’en soit le format (images DICOM et non-DICOM, résultats de biologie…) et quelle qu’en soit la nature (document médical ou document administratif). Depuis le Portail Patient développé par Konica Minolta, les patients accèdent, quant à eux, à la documentation médicale liée aux consultations/hospitalisations et à leurs informations personnelles de santé.
Le volume d’informations médicales et administratives est en constante augmentation au sein des établissements de santé. Konica Minolta propose des solutions pour gérer, traiter ces informations et les rendre disponibles, quel que soit leur format d’origine (papier, emails, fax, portails d’informations…) et leur provenance (SIH, DPI, applications métiers, etc.). Ses solutions (KomiConnect et KomiSAE) capturent la donnée physique, la dématérialise et la traite tout au long de son cycle de vie, jusqu’à son archivage. Elles permettent notamment aux établissements de santé de dématérialiser les documents de santé des patients (remis au format papier par les malades) et d’automatiser leur versement dans le dossier patient. Elles assurent aussi l’archivage à valeur probante du document numérisé. Konica Minolta répond ainsi aux enjeux d’efficacité organisationnelle des services en favorisant la collaboration, le partage de l’information ainsi que l’archivage sécurisé des données.
Agressions du personnel soignant aux urgences, dégradations et vols d’équipements dépassant le million d’euros de préjudice se multiplient chaque jour dans les établissements de santé. Konica Minolta et ses partenaires technologiques démontreront les solutions développées conjointement pour contrer ces atteintes aux personnes et aux biens. Par exemple, à partir d’un badge, le personnel soignant peut signaler toutes tentatives d’agression. Lorsqu’une situation devient conflictuelle, une pression sur le bouton du badge permet au soignant d’activer le déclenchement de gyrophares à des endroits stratégiques (PC sécurité ou salles de repos) et d’être géolocalisé pour obtenir rapidement de l’aide. L’alerte peut aussi être transmise aux caméras de vidéoprotection intelligente Konica Minolta afin que celles-ci affichent l’image sur l’écran de contrôle du service concerné. Pour lutter contre les vols, il est possible de tracer les équipements et de recevoir une alerte (email ou SMS) dès que ceux-ci sortent de la zone prédéfinie au préalable (à l’intérieur d’un service ou autour de l’établissement de santé). En associant cette solution de tracking aux caméras Konica Minolta, l’image d’alerte est automatiquement affichée sur un écran du personnel ou enregistrée pour une visualisation à postériori afin d’identifier la personne ayant déplacée le matériel.