« Ayons une empreinte positive sur le monde » : Konica Minolta, nouvel exposant sur Produrable, dévoilera 3 initiatives RSE innovantes

| 15 mars 2018

Konica Minolta (stand B03) présente, pour la première fois au salon Produrable les 4 et 5 avril prochains, 3 initiatives concrètes et innovantes pour imprimer mieux, mais aussi accompagner les entreprises à atteindre leurs objectifs RSE ainsi qu’à valorise

Privilégier le réemploi des systèmes d’impression tout en soutenant une filière de travail adaptéA travers son programme Second Life, Konica Minolta propose aux entreprises une gamme de systèmes d’impression d’occasion. Donner une 2nde vie à ces équipements permet de :réduire la consommation de ressourcesfavoriser la réutilisation des matérielset d'éviter les émissions carbone liées à leur production et à leur transport.Au-delà des avantages environnementaux, Konica Minolta a choisi d’intégrer un volet solidaire à son offre en confiant à l’Association des Paralysés de France la remise en état des systèmes d’impression d’occasion.Initier une démarche RSE grâce à des services environnementaux clef en mainAvec sa nouvelle offre Performance Verte, Konica Minolta propose à chaque entreprise d’avoir une démarche environnementale clef en main, quelle que soit sa taille et ses ressources dédiées à ce sujet. Quatre services environnementaux, fournis avec les équipements de sa gamme A3 Couleur, composent cette nouvelle offre :Le « parrainage papier » consiste à soutenir un projet de préservation de la biodiversité, via un programme de plantation d’arbres en zone forestière, gérée durablement en Bretagne (partenariat avec EcoTree) ;La « compensation carbone » via une solution permettant de compenser les émissions de Gaz à Effet de Serre liés à l’impression de documents, et ainsi de réduire l’empreinte carbone de l’entreprise (partenariat avec Climate Partner) ;Le paramétrage des « éco-fonctionnalités » par le technicien Konica Minolta, pour limiter la gâche de papier et ainsi réaliser des économies ;Le « recyclage des consommables » facilité par une plateforme unique dédiée à la collecte des consommables usagés.Réduire l’impact environnemental du parc d’impression en privilégiant des matériels éco-conçusKonica Minolta s'efforce de développer des produits ayant un moindre impact environnemental. Ses systèmes d’impression sont tous certifiés par les éco-labels Blue Angel et Energy Star. Ils présentent des valeurs TEC parmi les plus faibles du marché, ainsi qu’un fort taux de recyclabilité (environ 95%). Le Groupe a aussi élaboré de nouvelles technologies de recyclage conçues à partir de bouteilles PET en plastique et de polycarbonate (PC) recyclé - premier matériau à être utilisé dans le secteur pour l'enveloppe externe des systèmes d’impression multifonctions, et aussi de bouteilles de laiten polyéthylènerecyclées en cartouches de toner pour ses matériels.La RSE dans l’ADN du Groupe Konica MinoltaDepuis 1972, le groupe possède un département dédié à la protection de l’environnement, intégré au cœur de la stratégie de l’entreprise. Depuis, les innovations technologiques se succèdent afin de réduire l’impact environnemental de ses produits.Le Groupe a établi ses ambitions dans le programme cadre « Eco-Vision 2050 », véritable ligne directrice de la stratégie RSE de Konica Minolta : ce plan environnement a pour ambition, entre 2005 et 2050, de réduire de 80% les émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie de ses produits.Chaque année, le Groupe obtient de nombreuses distinctions attestant de la performance de sa politique RSE et figure en tant que leader dans de nombreux classements internationaux (CDP, Dow Jones Sustainability World Index, EcoVadis, Science Based Targets RobecoSAM...).Pour en savoir plus, consultez le dernier rapport RSE du Groupe Konica Minolta.*Définition de la politique RSE du Groupe Konica Minolta


Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour optimiser les processus métier grâce à l’automatisation des flux de travail et propose des solutions de gestion de l’infrastructure informatique, des contenus (ECM), de la sécurité informatique et des environnements cloud. Konica Minolta s'est vu attribuer le prix « Buyers Lab PaceSetter award for Smart Workplace Vision » pour sa vision prospective de l’environnement de travail de demain et sa stratégie d’investissement dans des technologies innovantes. Sur le marché de l’impression de production et de l’impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 40% du capital), Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe). En 2017, Konica Minolta s’est ainsi vu désigner leader du marché en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique (InfoSource). Konica Minolta entend également devenir un leader de la sûreté avec Mobotix (dont 65% du capital est détenu par le Groupe). La santé représente aussi un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Par le biais de ses cinq Business Innovation Centers répartis dans le monde, Konica Minolta innove en privilégiant la co-innovation avec ses clients, partenaires, mais aussi des industriels et des start-ups.

Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1740 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 517 millions d’euros pour l’exercice 2017. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 9 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs.

Konica Minolta Business Solutions France est aussi engagé dans :

  • Le sport : Partenaire titre du Marathon Vert Konica Minolta Rennes depuis 7 ans ;
  • Le mécénat : la Fondation d’Entreprise Konica Minolta vise à faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail.