Pour Konica Minolta, la technologie est la clé pour faire face à la crise actuelle

| 13 mai 2020

Comment les nouvelles solutions aident les organisations à contrer les effets négatifs de la crise du Covid-19


Au-delà de son bilan humain, la situation actuelle pèse lourdement sur les entreprises du monde entier. Les entreprises et institutions ont réagi rapidement et de manière responsable, en priorisant la sécurité de leurs employés, de leurs clients et leurs partenaires. Ainsi, les flux de travail et les chaînes de production établis ont été freinés ou arrêtés en quelques semaines. Les organisations, pour se remettre de ce choc externe sans précédent, tout en continuant à assurer le plus haut niveau de sécurité à leurs employés, devront emprunter des voies nouvelles et innovantes. La technologie est un levier essentiel à cet égard, et un partenaire de confiance en matière de services informatiques tel que Konica Minolta apporte à la fois le savoir-faire nécessaire et les outils requis. Ces solutions englobent travail à distance sécurisé, appareils d’impression nécessitant un contact physique minimal, solutions de vidéo intelligentes aidant à identifier les risques potentiels pour la santé, et bien d’autres aspects liés à la sécurité.

D’une entreprise centralisée à un réseau de collaboration productif et décentralisé

L’option du travail à domicile s'est présentée pour une grande partie de la main-d'œuvre, étant donné que la part des « travailleurs de la connaissance » (knowledge workers) dans nos économies ne cesse de croître. La Commission européenne prévoit une augmentation de 50 à 60 % de leur nombre d’ici 2030. De nombreux services dans toutes sortes d’organisation (petites entreprises, grandes sociétés, institutions) peuvent effectivement travailler où ils veulent et quand ils veulent. Du moins en théorie, à condition de disposer des outils nécessaires. 

 

Konica Minolta aide ses clients à exploiter le potentiel de la collaboration numérique, en leur fournissant des solutions qui répondent exactement aux besoins de leur organisation. Son principal atout est la plateforme unifiée et puissante Workplace Hub, une solution tout-en-un qui fournit non seulement l'infrastructure informatique spécifique nécessaire, mais également un ensemble d’outils de collaboration dédiés. La maintenance, ainsi que la gestion courante des licences et des mises à jour, sont assurées par Konica Minolta. Disponible dans le cadre du Workplace Hub ou en version autonome, la plateforme collaborative WorkplaceGo permet de travailler au sein de toute la structure ou avec des partenaires externes sans limite, notamment grâce à l’intégration transparente de Microsoft Office 365 et d’applications tierces. Basée sur le cloud, la solution Microsoft Office 365, par exemple, est conçue pour rendre possible le travail et la collaboration décentralisés. Avec Microsoft Teams, les réunions virtuelles et le travail en équipe sans faille dans un même document peuvent changer la donne pour les entreprises, indépendamment de circonstances telles que la crise actuelle. Pour un partage transparent, efficace et sûr des documents au sein de l’organisation, quels que soient l’appareil, le lieu et le moment, Konica Minolta propose dokoni SYNC & SHARE. Toujours selon Lorenz : « De telles solutions vous permettent de réunir vos meilleurs éléments, où qu’ils se trouvent ».

Aider à protéger les employés sur site grâce à des solutions intelligentes

Toutefois, de nombreux salariés doivent être physiquement présents dans leur entreprise. « Lorsque des employés ne peuvent pas travailler à domicile, notre approche consiste à fournir aux entreprises concernées des solutions innovantes qui minimisent également les risques », explique Olaf Lorenz. « Dans les bureaux, par exemple, les imprimantes actuelles de Konica Minolta sont toutes accessibles à distances via tous les appareils ordinaires, ce qui minimise le contact physique avec les imprimantes. »

Dans le commerce de détail ou dans le secteur public, cependant, les lieux de travail doivent être accessibles à un grand nombre de personnes. On le voit surtout dans le secteur de la santé. Les solutions de vidéo intelligentes, comme les matériels MOBOTIX de Konica Minolta, peuvent apporter une aide précieuse. En effet, les capteurs thermiques de ces caméras sont notamment capables de détecter des températures corporelles anormales. Ils peuvent servir d’indicateur, pour prendre des mesures de précaution supplémentaires. En outre, ils peuvent servir à la protection des bâtiments en cas de travail à distance, par exemple.

Détermination à surmonter la crise, dans le monde entier

En tant qu’entreprise internationale au portefeuille très diversifié, Konica Minolta soutient de nombreuses initiatives à l'échelle mondiale. En Italie, par exemple, Konica Minolta travaille à l’amélioration du système de santé, en collaborant avec l’Istituto Italiano di Tecnologia, un centre de recherche à Gênes, et l’hôpital Casa Sollievo della Sofferenza de San Giovanni Rotondo, à Foggia. Ensemble, ils développent des robots pour accompagner le monitoring des patients, soulageant ainsi le personnel médical. Par ailleurs, les rapports hebdomadaires publiés par le laboratoire de R&D de Konica Minolta à Rome sont très largement reconnus et repris par les médias italiens. En Australie, Konica Minolta utilise ses imprimantes 3D pour produire des équipements de protection individuelle et des ventilateurs pour le personnel médical, tandis que Konica Minolta Business Solutions (UK) Limited participe à l’initiative C19 Business visant à lutter contre la crise avec le soutien de 200 entreprises sur le plan économique.

Aux États-Unis, Ambry Genetics, filiale de Konica Minolta, œuvre à la distribution de tests pour les patients et le personnel en première ligne. Ambry vise à fournir plusieurs milliers de tests d’amplification en chaîne par polymérase par semaine. Au-delà de cet engagement, Konica Minolta, Inc et ses filiales chinoises ont fait don d'imprimantes multifonctions (MFP) et de matériel médical pour une valeur de 1,2 million de dollars en Chine. Les produits ont été donnés à des personnes touchées par la crise actuelle.

En France des matériels d’imagerie médicale ont été mis à la disposition des hôpitaux, comme les capteurs plans AeroDR HD pour réaliser des radiographies thoraciques, permettent une prise en charge efficiente et rapide des patients. Des échographes SONIMAGE HS1 ont également été adaptés pour examiner les lésions pulmonaires des malades et évaluer la capacité respiratoire des patients guéris du Covid-19.



Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour optimiser les processus métier grâce à l’automatisation des flux de travail et propose des solutions de gestion de l’infrastructure informatique, des contenus (ECM), de la sécurité informatique et des environnements cloud. Konica Minolta s'est vu attribuer le prix « Buyers Lab PaceSetter award for Smart Workplace Vision » pour sa vision prospective de l’environnement de travail de demain et sa stratégie d’investissement dans des technologies innovantes. Sur le marché de l’impression de production et de l’impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 40% du capital), Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe). En 2017, Konica Minolta s’est ainsi vu désigner leader du marché en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique (InfoSource). Konica Minolta entend également devenir un leader de la sûreté avec Mobotix (dont 65% du capital est détenu par le Groupe). La santé représente aussi un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Par le biais de ses cinq Business Innovation Centers répartis dans le monde, Konica Minolta innove en privilégiant la co-innovation avec ses clients, partenaires, mais aussi des industriels et des start-ups.

Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1945 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 566 millions d’euros pour l’exercice 2018. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 9 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs.

Konica Minolta Business Solutions France est aussi engagé dans :

  • Le sport : Partenaire titre du Marathon Vert Konica Minolta Rennes depuis 8 ans ;
  • Le mécénat : la Fondation d’Entreprise Konica Minolta vise à faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail.