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Dès sa création en 2011, sous l’impulsion de son entité rennaise, Konica Minolta s’est engagé à soutenir cette course atypique alliant sport et protection de l’environnement. La filiale française en est même le partenaire titre depuis 2013. Ce partenariat de longue date s’inscrit dans le programme RSE en régions de Konica Minolta.
Konica Minolta fait du Marathon Vert un événement de cohésion de ses équipes. Cette course est devenue un levier d’intégration des collaborateurs, qui permet de tisser des liens. Que l’on soit coureur ou bénévole, toutes les barrières géographiques, hiérarchiques et générationnelles tombent pendant le Marathon Vert. En outre, la particularité de ce marathon fait qu’il est ouvert à tous et toutes. L’essentiel n’est pas de franchir en premier la ligne d’arrivée, mais de multiplier le nombre de kilomètres parcourus pour contribuer au reboisement de certaines régions, car 1 km parcouru = 1 arbre planté. Jusqu’à 200 personnes sont investies dans la course qu’elles soient clients, partenaires ou collaborateurs de Konica Minolta. « Cette course mobilise chaque année l’équipe fondatrice, notre entité rennaise, et notre siège. En interne, il y a un véritable engouement autour de ce rendez-vous annuel. Qu’ils soient coureurs ou bénévoles, nos collaborateurs se sentent engagés dans une démarche solidaire, dont ils sont fiers de défendre les couleurs », explique Aymane Mabiala, chargé de mission développement durable de Konica Minolta Business Solutions France. La Fondation d’Entreprise Konica Minolta a aussi permis, dès 2013, à des coureurs non-valides de revêtir le dossard du marathon et de courir en relais, poussés dans une joëlette.
En 10 ans, 842 433 arbres ont été plantés en Ethiopie, en France, en Inde et au Portugal. Cette année, la barre des 1 million devrait être atteinte. En Ethiopie dans la région du Tigré, la campagne de reforestation des collines, menée dans un pays qui a perdu plus de 90% de ses forêts en cinquante ans, vise aussi à améliorer les conditions de vie de la population, notamment en créant de l’emploi pour les femmes de la région. Le Marathon Vert s’inscrit aussi dans une démarche de développement durable : limitation des déchets pendant la course et valorisation de ces derniers à son issue, venue des coureurs de préférence via les transports en commun ou le covoiturage, etc.
Depuis 50 ans, le Groupe international Konica Minolta s’engage à répondre aux enjeux du développement durable. Dès 1972, il créé un département dédié à la protection de l’environnement, intégré au cœur de la stratégie de l’entreprise. Le Groupe s’est fixé comme objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 80% d’ici à 2050, dans le cadre de son programme Ecovision 2050. La démarche RSE de Konica Minolta est reconnue à un niveau mondial. Le Groupe compte parmi les 1% des entreprises les plus engagées en matière de RSE d’après le classement EcoVadis RSE 2021, qui lui a attribué le rang platine. Konica Minolta a aussi été désignée comme l’une des 100 entreprises les plus durables au monde en 2020 par le magazine Corporate Knights.
Dans le cadre de sa politique RSE, des plans d’actions concrets, axés notamment sur la préservation des écosystèmes et l’épanouissement des collaborateurs, sont mis en œuvre en France au niveau national, et au niveau local grâce au programme RSE des régions. La filiale française de Konica Minolta soutient localement des projets en lien avec le climat, l’économie circulaire, la diversité et l’éducation. Visionnez la vidéo des 10 ans du Marathon Vert : https://youtu.be/IOyu8mdIkp0 En savoir plus sur le Marathon Vert Rennes Konica Minolta : https://www.lemarathonvert.org/