Les tendances de l’impression d’étiquettes et d’emballages en 2022 selon Konica Minolta

Carrières sur Seine | 31 janvier 2022

Entrant dans une période de stabilité, les Industries Graphiques peuvent désormais surmonter les difficultés liées à la pandémie. Sur les segments de l’impression d’étiquettes et d’emballages, l’année à venir est riche en nouvelles opportunités grâce à l’impression numérique.



Fini le temps où les emballages et les étiquettes étaient conçus simplement pour être utiles ou pratiques comme moyen d’identifier ou de protéger les marchandises et les produits. Avec l’essor de la production numérique et les évolutions de comportement des consommateurs, les étiquettes et les emballages font désormais partie intégrante de l’image de marque et de l’expérience d’achat complète. L’utilisation des solutions à données variables, personnalisées et sur mesure, permettent aux fournisseurs d’impression de viser un accroissement de leurs marges.


Les tendances pour 2022 sont axées sur le perfectionnement des finitions, notamment l’ennoblissement, une automatisation plus poussée, l’achat de produits d’impression sur Internet, sans oublier, bien sûr, le passage inévitable de l’analogique au numérique.
 

L’étiquette et l’emballage : un véritable outil marketing pour améliorer l’image de marque grâce au numérique


Les innovations constantes de la technologie permettent à l'emballage et à l’étiquette d'étendre leur rôle purement fonctionnel, limité au transport et l’identification des produits, pour devenir un véritable outil marketing.
 
Les marques se tourneront cette année davantage vers le numérique pour susciter l'engagement et un plus grand intérêt pour leurs produits, le tout dans un environnement plus durable. Réagir rapidement avec des systèmes hautement automatisés, produisant de petites quantités est un moyen de réussir et ainsi d’aider les marques à satisfaire les demandes de leurs clients plus rapidement.


Simplifier la production pour une plus grande réactivité

 
Il est essentiel de s'aligner sur les tendances du marché et de simplifier la production pour répondre plus rapidement aux demandes d'une clientèle de plus en plus exigeante. L’automatisation est un élément crucial pour une rentabilité accrue.
 
Les besoins de la production continueront d'augmenter pour des processus de fabrication complets avec davantage de solutions tout-en-un. Ainsi les demandes de matériels de production plus automatisés émergent chez les imprimeurs.
 
La santé, la pharmacie et l’alimentaire sont parmi les secteurs qui vont rester les principaux marchés porteurs de l’impression numérique d’étiquettes et d’emballages pour les années à venir.
 

L’impression de packaging dopée par le e-commerce

 
Nous observons que les donneurs d’ordres recherchent des solutions d'étiquetage et d'emballage innovantes et attrayantes pour les applications grand public et industrielles. L’essor du commerce électronique est assurément une tendance qui caractérise la croissance de la production numérique d’étiquettes et d’emballages. Les professionnels des Industries Graphiques devront être capables de mettre au point des emballages adaptés au e-commerce pour relever les défis inhérents de la distribution postale, plutôt que ceux de la vente en magasin. La production de versions différentes et la personnalisation ne cessera donc de croître.  
 

Différenciation des produits sur un marché de plus en plus concurrentiel

 
Etiquettes et emballages sont un vecteur d’informations et de promotion de la marque. Ils sont indispensables et incontournables dans l’expérience d’achat.
 
Les analystes semblent faire le même constat. Le rapport Smithers intitulé Future of Packaging Long-term Strategic Forecasts to 2030 [1] souligne que le progrès technologique ouvre la voie à un éventail croissant d’applications dans le domaine de l’emballage. « Les marques sont de plus en plus nombreuses à vouloir raconter une histoire au consommateur à travers leur packaging dans l’espoir que leur produit se démarque sur un marché de plus en plus concurrentiel », précise le rapport. « La personnalisation offre la possibilité aux marques de créer un lien avec le consommateur dans l’optique qu’une interaction positive favorise les ventes ».
 
En 2019, Smithers a estimé à 18,9 milliards de dollars la valeur du marché de l’impression numérique pour le secteur de l’emballage, avec une production totale s’élevant à 2,54 millions de tonnes. Le taux de croissance annuel moyen est estimé à 10,9 % d’ici 2024, puis au même rythme par la suite. [2]

Les tendances de l’impression d’étiquettes et d’emballages en 2022

La pandémie, autre accélérateur de l’impression numérique

 
La production numérique d’étiquettes et d’emballages augmente inexorablement, selon l’étude du cabinet IDC compte tenu des opportunités de croissance de ces secteurs. « La pandémie a été un élément perturbateur autant qu’un accélérateur », indique le rapport. « La simplicité de fonctionnement et l’automatisation des flux de travail qu’offre le numérique sont des vecteurs de croissance. L’intégration d’autres procédés, à l’image de l’ennoblissement numérique, des effets tactiles et de la découpe numériques, viendra enrichir significativement la chaîne de production ».
 
En 2020, d’après IDC, les ventes de presses numériques pour les secteurs de l’étiquette et de l’emballage en Europe de l’Ouest représentaient 186 unités pour une valeur de 97,6 millions de dollars [3]. Elles devraient atteindre 344 unités en 2025. Ce marché devrait enregistrer, en Europe de l’Ouest, une croissance annuelle moyenne de 13,1% entre 2020 et 2025.
 

 Des solutions numériques de plus en plus innovantes et attractives

 
Basée sur le concept d’industrie 4.0, l’AlphaJET de MGI Digital Technology est la première presse numérique mondiale 4.0 au format B1+ en un seul passage. C’est un exemple de grand progrès technologique. Cette presse assure une finition directe en ligne, en une seule étape associant des procédés UV et aqueux.
 
La PKG-675i, nouvelle presse numérique Konica Minolta à jet d’encre pour les emballages en carton ondulé, offre, quant à elle, une solution simple d’utilisation pour la production d’emballages à la demande.
 
En outre, Konica Minolta recense plus de 850 installations dans le monde entier de l’AccurioLabel 230, sa presse toner pour étiquettes. Entrée sur le marché de l’étiquette il y a tout juste cinq ans, ses parts de marché s’élèvent déjà à 20% [3] des ventes de presses numériques en valeur dans les secteurs de l’étiquette et de l’emballage.
 
Le Groupe s’impose aujourd’hui sur ce marché, grâce à son approche fondée sur le partenariat. Son étroite collaboration avec ses clients et les donneurs d’ordres l’aide à repenser les possibilités d’impression.
 
Son engagement reste le même : offrir la meilleure qualité de service possible grâce à une démarche centrée sur ses clients.
 
Retrouvez plus d’informations au sujet de l'impression d'étiquettes sur le site web de Konica Minolta.
 


[1] Page 37, Smithers Future of Packaging Long-Term Strategic Forecasts to 2030, Georgy Cameron
[2] Page 38, Smithers Future of Packaging Long-Term Strategic Forecasts to 2030, Georgy Cameron
[3] Western Europe Digital Label and Packaging Printer Forecast, 2021-2025