La radiographie numérique dynamique de Konica Minolta au chevet du patient

Carrières sur Seine | 22 septembre 2022

A l’occasion de la 70ème édition des JFR (Journées Francophones de la Radiologie) du 07 au 10 octobre 2022, Konica Minolta (stand 103) dévoilera, son nouveau système de radiographie mobile ainsi que ses nouveaux capteurs plan HD, rendant sa technologie de radiographie numérique dynamique (DDR) accessible au chevet du patient.



La radiographie numérique dynamique de Konica Minolta permet de visualiser les mouvements dans les examens radiographiques conventionnels (sans fluoroscopie), à partir d’une série d'images numériques individuelles acquises à grande vitesse. Cette technologie améliore la précision du diagnostic en fournissant jusqu'à 40 secondes d'anatomie en mouvement. Les radiologues visualisent l'interaction dynamique des structures anatomiques, telles que les tissus et les os, ou encore la pulsation des veines pulmonaires. La radiographie numérique dynamique est particulièrement prometteuse en imagerie thoracique pour observer les mouvements de la paroi thoracique, du cœur et des poumons pendant la respiration. 
quotation marks

Les systèmes mobiles à rayons X sont de plus en plus importants pour gérer l'état clinique des patients hospitalisés dans des services d'isolement en raison de maladies infectieuses, comme la Covid-19, et ceux qui reçoivent un traitement dans les unités de soins intensifs. Notre technologie DDR associée à notre savoir-faire en radiologie mobile permet aux radiologues d’établir immédiatement un diagnostic au chevet du patient

Lionel Sanglé-Ferrière

Directeur de la division Santé de Konica Minolta Business Solutions France.

Un nouveau système mobile compatible avec la nouvelle génération de capteurs plan dynamiques


Le nouveau système de radiographie mobile, AeroDR TX m01 de Konica Minolta, apporte la radiographie numérique dynamique au chevet du patient dans les unités de soins intensifs (USI), les services hospitaliers et les salles d'opération.
Sans avoir à transférer un patient dans une salle de radiologie, il contribue à délivrer un diagnostic en temps réel ainsi qu’à prévenir l'aggravation des symptômes. Son écran de pilotage ergonomique au niveau du tube et sa fonction de prévisualisation des images garantissent que des images claires soient visibles rapidement.
 
Les données radiographiques générées par l'AeroDR TX m01, associé au capteur plan dynamique, offrent différents types d'informations :
  • Visualisation du mouvement amélioré
  • Quantification du mouvement affiché graphiquement
  • Extraction des modifications des valeurs du signal associées au mouvement des tissus pulmonaires
Ce système mobile compact est particulièrement maniable. Il est aussi doté d’un écran de 19’’ et d’un bras télescopique. Il dispose, en outre, d’un chargeur embarqué pour deux capteurs ainsi qu’un espace de stockage avant et arrière pour les détecteurs et les accessoires.
 
L'AeroDR TX m01 mobile peut également être utilisé en association avec le nouveau capteur plan HD de Konica Minolta, l’AeroDR3 HD2. Sa nouvelle coque en carbone antibactérien (traitement imprégné directement dans la masse) réduit la probabilité d’une infection.
Avec une efficacité quantique de détection (DQE) élevée et une taille de pixel de 100 µm, l’AeroDR3 HD2 offre la résolution et la netteté d'image, dont les radiologues ont besoin pour évaluer les parties les plus fines et les plus petites de l'anatomie du patient. Les solutions de post-traitement avancées, comme la grille intelligente et REALISM, assurent une qualité d’image optimisée idéale pour les applications d'imagerie chirurgicale. 
 
En outre, l'AeroDR TX m01 a une fonction d'alignement pour indiquer si l'angle du tube à rayons X (qui émet les rayons X) correspond à celui de l'AeroDR3 HD2 (qui reçoit les rayons X). Cette fonction facilite le positionnement de la radiographie sur des lits mous où il est difficile d'ajuster l'angle, et améliore ainsi son efficacité au chevet du patient.
 

A propos de Konica Minolta : 
Acteur majeur dans le secteur de la santé en France avec près de 3000 clients dont 960 établissements de santé, Konica Minolta accompagne la transition numérique des professionnels de la santé. Son offre se structure autour de 4 axes : dématérialisation des documents du dossier patient, radiologie numérique de grande précision, traitement global de l’information administrative et médicale multiformat, vidéoprotection intelligente des établissements, des soignants et des patients. Ses solutions et matériels sont référencés auprès du RESAH et du CAIH.