Konica Minolta, un modèle en matière de bonnes pratiques liées à l’innovation selon Capgemini Consulting et MIT Digital

| 28 juin 2018

La vision de Konica Minolta sur l'innovation figure parmi les meilleures pratiques référencées dans la nouvelle étude de Capgemini Consulting et MIT Digital sur les « fondements de l'innovation en entreprise à l'ère du digital ».

Le rapport de Capgemini Consulting et de MIT Digital met en évidence trois facteurs de réussite pour bien piloter l'innovation dans les grandes entreprises :une organisation adaptée,des ressources dédiées à l’innovation compétentes,et les compétences correspondantes.Une vision atypique de l’innovationL’innovation fait partie intégrante de l’ADN de Konica Minolta depuis des générations, et ce bien avant l’essor du numérique. Depuis plus de 140 ans, l'entreprise repousse les limites de la technologie pour ses clients.L’organisation mise en place par Konica Minolta pour piloter l’innovation s'étend à travers le monde entier avec ses cinq Business Innovation Centers (BIC), implantés sur différents continents. Leur mission consiste à mieux cerner les besoins des clients et à offrir la valeur la plus élevée possible en anticipant les attentes. Par leur rôle stratégique, ces centres représentent des moteurs de développement essentiels pour le Groupe.En outre, Konica Minolta considère la collaboration comme un facteur primordial de l’innovation. C’est pourquoi, le Groupe privilégie la co-innovation où tous les acteurs sont impliqués : clients, partenaires, centres de recherche indépendants, universités... Ensemble, ils mettent au point de nouvelles solutions pour l'environnement de travail de demain, la réalité augmentée, les technologies mobiles intelligentes et l'innovation-as-a-Service. Les BIC sont au cœur du dispositif pour construire les futures offres de Konica Minolta. Se transformer continuellement est ancré dans la culture du Groupe et les équipes sont encouragées à relever les défis de la transformation digitale.Accompagner la transformation digitale des PMEAu travers de ses innovations, Konica Minolta souhaite notamment accompagner les PME dans leur transformation digitale en les aidant à préparer leur environnement de travail de demain. Workplace Hub est la concrétisation de cet engagement. Cette plate-forme de services IT infogérés offre un accès et une gestion de l’intégralité du système d’information à partir d’un point unique. Elle favorise l’efficience et la collaboration, en associant matériels, périphériques et logiciels en une configuration unique, intégrée et optimisée, tout en offrant un espace de travail collaboratif.Développée en partenariat avec de nombreux leaders technologiques tels que HPE, Sophos, Microsoft, Canonical, cette plate-forme intelligente évolue avec et au rythme de l’entreprise. Les développements à venir du WorkplaceHub prévoient l’intégration de l’IoT, de l’Intelligence Artificielle, l’Intelligent Edge et de fonctionnalités d’aide à la décision. L'ajout de cette couche cognitive de traitement analytique de la data favorisera une prise de décision collaborative et pertinente.Le Workplace Hub est à découvrir les 9 et 10 octobre prochains lors de l’événement Konica Minolta organisé au #Cloud Business Center (Paris).Consulter Le rapport complet :https://www.capgemini.com/consulting/resources/innovation-in-the-digital-age/http://ide.mit.edu/research-projects/corporate-innovation-digital-age-getting-large-corporation-innovate-again


Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour optimiser les processus métier grâce à l’automatisation des flux de travail et propose des solutions de gestion de l’infrastructure informatique, des contenus (ECM), de la sécurité informatique et des environnements cloud. Konica Minolta s'est vu attribuer le prix « Buyers Lab PaceSetter award for Smart Workplace Vision » pour sa vision prospective de l’environnement de travail de demain et sa stratégie d’investissement dans des technologies innovantes. Sur le marché de l’impression de production et de l’impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 40% du capital), Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe). En 2017, Konica Minolta s’est ainsi vu désigner leader du marché en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique (InfoSource). Konica Minolta entend également devenir un leader de la sûreté avec Mobotix (dont 65% du capital est détenu par le Groupe). La santé représente aussi un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Par le biais de ses cinq Business Innovation Centers répartis dans le monde, Konica Minolta innove en privilégiant la co-innovation avec ses clients, partenaires, mais aussi des industriels et des start-ups.

Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1740 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 517 millions d’euros pour l’exercice 2017. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 9 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs.

Konica Minolta Business Solutions France est aussi engagé dans :

  • Le sport : Partenaire titre du Marathon Vert Konica Minolta Rennes depuis 7 ans ;
  • Le mécénat : la Fondation d’Entreprise Konica Minolta vise à faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail.