Partagez
Konica Minolta, Inc. (Konica Minolta) a remporté le Grand Prix Nikkei pour la gestion des ODD. Ce prix récompense les entreprises « qui s'engagent puissamment dans la gestion des ODD parallèlement à la création de valeur ». En 2019, Nikkei Inc. a mené, pour la première fois, une enquête sur la gestion des ODD auprès de plusieurs entreprises. Leurs réponses ont été analysées afin de permettre l’évaluation complète de leurs initiatives et de leurs stratégies dans ce domaine. C’est sur cette base que les lauréats ont été sélectionnés par un comité externe. Sur les 637 entreprises interrogées, une seule, Konica Minolta, a reçu le Grand Prix. D’autres récompenses ont été remises dans chacune des catégories suivantes : stratégie en matière d’ODD et valeur économique, valeur sociale et valeur environnementale.
Pour Konica Minolta, si les entreprises souhaitent pérenniser la durabilité de leurs activités et jouer un rôle dans l’évolution de la société humaine, elles ne doivent pas s’arrêter aux problèmes visibles, mais doivent au contraire se montrer capables d’identifier les problèmes latents et intégrer leurs clients dans la recherche de solutions. C’est pour cette raison que Konica Minolta a entrepris d’identifier les problèmes en se projetant quelques décennies en avant et en imaginant à quoi pourrait ressembler un monde idéal, avant de déterminer les mesures à prendre aujourd’hui et de développer de nouvelles activités. L’entreprise espère ainsi réussir à créer de nouvelles valeurs qui permettront d’atteindre les ODD. Le Grand Prix vient couronner les initiatives de Konica Minolta en matière de gestion des ODD. C’est une reconnaissance publique méritée de son action..
Exemples de valeurs sociales créées par Konica Minolta
Compte tenu du nombre croissant de personnes en situation de dépendance au Japon, la pénurie de personnel médical est devenue un enjeu social majeur. C’est pourquoi Konica Minolta a mis au point et propose un service de prise en charge qui révolutionne les soins de santé. À l’aide de caméras proche infrarouge fixées au plafond, ce service de détection analyse certains des comportements de ses utilisateurs, tandis que des capteurs, capables de détecter les mouvements légers, peuvent envoyer des notifications sur les smartphones du personnel soignant. Celui-ci est donc parfaitement informé de la situation et peut prendre les décisions qui s’imposent. Ces professionnels de santé peuvent en outre échanger des informations en temps réel. Pour faciliter l’accès des établissements de soins à ce type de technologies, Konica Minolta a également lancé Care Director, un service de formation destiné notamment aux soignants pour leur apprendre à analyser différentes données et à les utiliser efficacement.
Konica Minolta ambitionne de nouer des partenariats avec des prestataires de soins, des entreprises informatiques et des établissements de santé, dans le but de créer de nouvelles valeurs par l’échange, l’interconnexion et l’analyse de données. Elle espère également mettre en œuvre une approche dite de « soins connectés » qui permettra de recevoir chez soi la même qualité de soins que dans un établissement spécialisé.
2 - La télésanté pour répondre aux défis médicaux qui se posent dans les pays émergents
Au Bangladesh, les maladies liées au mode de vie explosent, et le traitement rapide des patients est devenu un véritable enjeu de santé publique. Dans les zones rurales, qui concentrent plus de 60 % de la population, les établissements de soins, le matériel médical et les professionnels de santé manquent. Pour avoir accès à un traitement médical, les patients doivent se rendre dans les zones urbaines, qui se trouvent bien souvent à des distances considérables de chez eux. Pour répondre à cette situation, Konica Minolta a inventé un système de diagnostic à distance qui permet à une clinique installée en zone rurale de faire passer à ses patients des rayons X à l’aide d’un appareil portatif. Les images sont ensuite envoyées sur le cloud où un médecin en ville pourra les récupérer et poser le bon diagnostic. Après la phase pilote axée sur le diagnostic en 2017, les essais d’examens médicaux payants ont été lancés en septembre 2018 à Dacca, la capitale du pays, et dans ses environs. Cette action a été lancée dans le cadre d’un projet adopté par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA). Konica Minolta augmentera le nombre de sites pouvant accueillir des patients pour des examens médicaux et travaillera également à réduire le coût des services de diagnostic en analysant les données collectées et en mettant en service des outils de dépistage avec IA.
Exemples de valeurs environnementales créées par Konica Minolta
Konica Minolta mène des actions auprès de fournisseurs pour les aider à réduire à la fois leur empreinte écologique et leurs coûts de fonctionnement. Pour ce faire, elle propose à ces entreprises ses outils technologiques et son expertise en matière environnementale, fruits de son travail dans son « usine verte ». Les experts de l’environnement de Konica Minolta se rendent sur les sites de production de ces entreprises et leur soumettent leurs idées d’amélioration en brossant un tableau rapide des avantages en matière de réduction des coûts, des raisons pour investir, etc. Ils aident ensuite ces fournisseurs dans la mise en œuvre des mesures qui leur permettront de réduire leur empreinte écologique.
2 - Mise au point d’une plateforme numérique consacrée à l’environnement
Konica Minolta a mis au service de nombreuses entreprises son expertise en matière d’environnement, en s’appuyant sur l’outil de formation à la gestion de l’environnement et l’outil de diagnostic basse-consommation de biz-Library. Konica Minolta développe actuellement une plateforme numérique consacrée à l’environnement à travers laquelle il sera possible d’échanger ses connaissances environnementales avec d’autres entreprises et de créer de nouvelles valeurs en commun. Objectif affiché : accumuler une expertise commune suffisante pour apporter des solutions concrètes aux problèmes écologiques.
Encouragée par son Grand Prix, Konica Minolta continuera à défendre, à l’échelle du groupe, les valeurs qui permettent d’atteindre les ODD et s’efforcera d’en créer de nouvelles dans le but de faire évoluer dans le bon sens le monde des affaires et la société dans son ensemble.
Un membre du réseau WIPO GREEN
Dans le même temps, Konica Minolta a annoncé en décembre 2019 qu’elle rejoignait le réseau WIPO GREEN pour travailler sur les ODD dans le domaine de la propriété intellectuelle. WIPO GREEN est le marché international des technologies respectueuses du climat.opérant sous la houlette de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) des Nations unies depuis 2013. Il s’agit d’un réseau et d’une base de données accessibles en ligne qui mettent en relation les détenteurs de nouvelles technologies avec des particuliers ou des entreprises qui envisagent de commercialiser, de distribuer ou d’accorder des licences pour des technologies vertes afin de promouvoir l’éclosion et la propagation des technologies propres, en plus de participer à la lutte contre le changement climatique par le biais de l’aide au développement de certains pays.
À propos de l’enquête de Nikkei sur la gestion des ODD
L’enquête de Nikkei sur la gestion des ODD a pour but d’évaluer la manière dont les entreprises répondent aux défis sociaux, économiques et environnementaux et unissent leurs efforts pour améliorer les valeurs des entreprises en intégrant les ODD dans leur gestion.
Les actions et les initiatives des entreprises participantes sont analysées à travers les réponses à des questionnaires à plusieurs facettes, dans quatre catégories : stratégie en matière d’ODD et valeur économique, valeur sociale, valeur environnementale et gouvernance.
Catégories et indices d’analyse
(d’après le journal Nikkei Sangyo Shimbun en date du 2 décembre 2019)
Stratégie en matière d’ODD et valeur économique(5 indices)
Politique, rapports et communication, organisation et immersion en interne, contribution à l’entreprise et résultats financiers
Valeur sociale(5 indices)
Droits de l’homme, réponse aux défis de la consommation, réponse aux défis sociaux, horaires de travail et congés, diversité
Valeur environnementale(6 indices)
Politique, gaz à effet de serre, consommation d’énergie, déchets, ressources en eau, changement climatique, ressources et biodiversité
Gouvernance (1 indice)
Gouvernance, (structure du conseil d’administration, rémunération des cadres en fonction des résultats financiers, etc.)
Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour optimiser les processus métier grâce à l’automatisation des flux de travail et propose des solutions de gestion de l’infrastructure informatique, des contenus (ECM), de la sécurité informatique et des environnements cloud. Konica Minolta s'est vu attribuer le prix « Buyers Lab PaceSetter award for Smart Workplace Vision » pour sa vision prospective de l’environnement de travail de demain et sa stratégie d’investissement dans des technologies innovantes. Sur le marché de l’impression de production et de l’impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 40% du capital), Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe). En 2017, Konica Minolta s’est ainsi vu désigner leader du marché en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique (InfoSource). Konica Minolta entend également devenir un leader de la sûreté avec Mobotix (dont 65% du capital est détenu par le Groupe). La santé représente aussi un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Par le biais de ses cinq Business Innovation Centers répartis dans le monde, Konica Minolta innove en privilégiant la co-innovation avec ses clients, partenaires, mais aussi des industriels et des start-ups.
Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1945 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 566 millions d’euros pour l’exercice 2018. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 9 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs.
Konica Minolta Business Solutions France est aussi engagé dans :